Un conte – par Jean-Baptiste Garcin –

Librement adapté de l’histoire de Usui Mikao Sensei

Il était une fois Dame Inspiration qui se promenait sur le mont Kurama. Elle avait pour habitude de parcourir les sentiers de cette montagne mystique, au Japon. Bien que personne ne l’ait jamais vue, nous la connaissons tous. Lorsque notre esprit est libre, elle nous chuchote parfois de merveilleuses idées. Parfois incomprise, toujours facétieuse, son attention se porta ce jour-là du début du XXe siècle sur un homme vieillissant.

Mikao Usui, un érudit toujours en quête de vérité et de connaissance spirituelle, s’était engagé une semaine plus tôt dans une retraite de vingt et un jours. Familier de ces lieux au nord-ouest de Kyoto, il espérait y trouver des réponses aux questions qui agitaient encore son âme.

Les premiers jours de sa retraite furent rudes. Il lutta contre le froid, la douleur et les doutes qui venaient troubler sa méditation. Au crépuscule du septième jour, la pluie cessa. Assis en méditation, sa respiration se synchronisait avec les rythmes naturels de la montagne. La source auprès de laquelle il avait pris place lui chantait une musique apaisante. Le son de la résurgence d’eau rendait son esprit plus clair, limpide. Mikao sentit une présence douce et rassurante. Il sourit. Dame Inspiration se pencha sur son épaule et lui glissa dans son langage :

« Écoute attentivement, tu connais les kamis et l’utilité des Kotodamas lorsque le son est allié au geste, en voilà un nouveau. Entends le son de l’unité et de l’harmonie. Il symbolise la complétude et l’équilibre entre l’esprit, le corps et l’âme. Ressens le premier Kotodama que tu transmettras. Voici le pouvoir de l’énergie. »

À cet instant, Mikao perçut une énergie douce et puissante l’envahir. Il connaissait l’effet vibratoire de l’âme des mots. Celui-ci était spécial. Il perçut que ce son portait en lui une force énergétique incommensurable.

Les jours passèrent et Mikao prit beaucoup de notes qu’il finit par jeter, insatisfait de ne pas parvenir à retranscrire correctement ce qu’il avait entendu. Alors il continua de méditer en répétant ce Kotodama.

Au matin du quatorzième jour, alors que le soleil se levait à l’horizon, devant lui, Dame Inspiration prit les habits d’une abeille printanière et se mit à butiner une fleur gorgée de nectar. Émerveillé par la simplicité et la beauté de ce spectacle, la vibration de l’insecte lui transmit des sensations de clarté et de compréhension naturelle. Un pont lumineux se créa entre l’esprit et l’intuition. L’érudit capta cet instant entre ses mains et sentit ses pensées s’éclaircir.

Au milieu du dix-huitième jour, Dame Inspiration se manifesta à nouveau. Un oiseau se posa sur une branche voisine. Le pinson s’exprima de son plus beau ramage. Le chant ouvrit l’esprit et le cœur de Mikao. Il sentit le souffle vital qui anime toute chose, celui qui connecte l’espace à la vie. À cet instant, une détermination inébranlable naquit en lui. Il entendit que la volonté de prendre soin et d’aider les autres devait être animée par une intention pure et désintéressée.

Le lendemain, son cœur rempli d’un élan vital débordant, Mikao méditait sous un cerisier. La brise légère murmurait doucement à travers les branches bourgeonnantes du cerisier voisin, et Dame Inspiration apparut une dernière fois pour établir une connexion entre la vibration première et une lumière divine. Mikao accéda à la compréhension de la source.

Le dernier jour de sa retraite, l’ancien pratiquant d’arts martiaux se mit à imaginer les premières briques d’une méthode. Il voulait concevoir la meilleure manière de transmettre les dons de Dame Inspiration avec la rigueur nécessaire à la préservation du message. Il lui semblait indispensable de partager les sons qu’il répétait depuis des jours et dont il commençait à expérimenter la puissance. Alors qu’il pensait à tout ce qu’il avait reçu et qu’il rendait grâce, Mikao sentit une paix profonde s’établir en lui. Une énergie intense se présenta au-dessus de lui et l’étreignit avec bienveillance avant de le remplir chaleureusement. Il était connecté à tout ce qui l’entourait, comme une goutte d’eau dans l’océan infini de l’univers. Il comprit que le véritable pouvoir du Reiki résidait dans cette harmonie universelle qui le traversait du plus profond de son âme, jusqu’au bout des doigts.

Comblé des enseignements reçus, Mikao Usui redescendit du mont Kurama, emportant avec lui le secret des Kotodamas. Il consacra le reste de sa vie à partager cette connaissance, aidant les autres à trouver le bien-être et l’équilibre à travers le Reiki et sa méthode.

La quête de vérité et d’éveil passe par l’écoute attentive des messages subtils de l’univers. Les sons sacrés, les Kotodamas, sont des clés puissantes qui ouvrent les portes de la conscience et de l’harmonie. Chacun de nous peut trouver en soi les ressources nécessaires à la culture du bien-être intérieur et à l’illumination du monde autour de nous. Faits aussi extraordinaires que communs, les sources, les abeilles, les oiseaux ou les arbres couvrent la planète Terre. Alors préparons-nous à croiser le chemin de Dame Inspiration, pour notre plus grand bien et dans l’harmonie de l’Univers.

Un conte librement adapté de l’histoire de Mikao Usui Sensei par Jean-Baptiste Garcin,
maître enseignant Reiki Aix-en-Provence et Marseille.

jbggarcin@gmail.com