Mon propos à travers ces lignes est de partager avec les lecteurs de Reiki FORUM une pratique personnelle, qui s’est imposée à moi de manière tout à fait empirique et me rend de précieux services à divers niveaux de mon quotidien Reiki. Je ne suis ni spécialiste du taux vibratoire ou du taux de vitalité et encore moins de la radiesthésie. Cet article ne se veut donc aucunement un traité scientifique ou un modus-operandi incontournable. Puisse-t-il simplement permettre à d’autres praticiens d’explorer de nouvelles pistes …
Le taux vibratoire
Voilà un concept souvent abordé lors des stages ou des séances de soins. Tous les maîtres et praticiens en parlent, mais peu l’ont « vu ». En parler, c’est certes très bien… le mesurer, c’est peut-être mieux encore !
Mais tentons d’abord de définir cette notion assez malaisée à cerner.
Tout praticien de Reiki, même débutant, est acquis au constat que tout dans la création est énergie, non seulement les êtres animés – comme l’être humain – mais aussi les objets inanimés, dont notre cher cristal de quartz est peut-être l’un des exemples les plus représentatifs.
L’énergie se transmet par vibrations et se mesure par une fréquence vibratoire : le son ou la lumière, par exemple, se caractérisent par des fréquences vibratoires relativement plus élevées que celle de la matière tridimensionnelle – dont le corps humain – qui n’est, d’un certain point de vue, qu’une concentration d’énergie vibrant à un niveau somme toute assez bas. Toutes les matières ne possédant pas la même densité ou la même masse, on peut en déduire qu’elles présentent des taux vibratoires différents.
Le taux vibratoire pourrait donc se définir comme étant la mesure de la qualité d’une énergie. Elle s’exprime en Unités Bovis (UB) et varie selon les espèces. Quelques exemples :
* Les minéraux ont un taux vibratoire harmonisé à celui de leur biotope alors que celui des arbres varie au cours de leur croissance pour atteindre couramment plus de 100.000 UB pour les chênes séculaires.
? Les bovins vibrent aux alentours de 4.000 UB tandis que les carnivores à l’état naturel se situent entre 12 et 16.000 UB
? Les chevaux vibrent entre 18 et 27.000 UB tandis que les oiseaux dépassent allégrement les 27.000 UB
? Les sites sacrés de la planète peuvent vibrer au-delà des 500.000 UB alors que les endroits les plus sinistres se situent dans un registre négatif.
Et les humains ?
L’humain moyen vibre généralement entre 6 et 9.000 UB. Même si l’immense majorité des gens se situent entre 6 et 7.000 UB, les personnes en développement spirituel peuvent vibrer plus haut – même beaucoup plus haut – et influent ainsi sur l’élévation globale du taux vibratoire de la planète, phénomène unanimement annoncé sous le vocable d’ascension par tous les channels dignes de foi.
Précisons encore que le taux vibratoire des divers corps énergétiques de l’humain va en augmentant du corps éthérique vers le corps causal, le contraire indiquant un problème au niveau du corps correspondant.
Taux de vitalité
Cette notion, à ne pas confondre avec le taux vibratoire, désigne l’état de santé général d’un être vivant ou l’état de santé d’un organe particulier ou d’un des systèmes (respiratoire, digestif…) de l’organisme, tant chez les humains que chez les animaux.
Sur une échelle de 100 graduations, on peut prendre en considération les seuils suivants :
? Au-dessus de 70 : pleine forme
? 70 : santé normale
? 60 à 70 : légère déficience
? 50 à 60 : déficience importante nécessitant des soins
? 40 à 60 : pathologie grave, 40 représentant un seuil critique
? 30 : la personne est mourante ou l’organe est quasi complètement dévitalisé
Mesure du taux vibratoire et du taux de vitalité
Il est possible de mesurer le taux vibratoire (TVIB) et le taux de vitalité (TVIT) sans appareil sophistiqué et coûteux, simplement en utilisant un pendule de fabrication maison et en reproduisant une sorte de cadran gradué en forme de demi-cercle, appelé « charte » dans le jargon des radiesthésistes.
Le pendule
Tout poids suspendu à une cordelette ou à une chaînette peut faire l’affaire. Personnellement, je me suis confectionné un pendule avec un cristal de quartz suspendu à une cordelette à l’aide de « patafix ».
Pour utiliser correctement le pendule, il suffit d’être suffisamment dans le lâcher-prise de manière à ne pas l’influencer par son mental et de mettre au point avec lui – et votre Soi Supérieur dont les indications transiteront par son intermédiaire – quelques conventions correspondant à un mouvement particulier qu’il vous indiquera et qui sera propre à chaque utilisateur.
Par exemple :
? Position de stand-by
? Indication d’une direction
? Réponses oui / non
? Question mal formulée ; impossible de répondre
Les chartes
La charte le plus couramment utilisée pour mesurer le TVIB est graduée de 0 à 18.000 UB. Toutefois, certaines mesures (sites sacrés, humains spiritualisés …) pouvant dépasser de loin les 18.000 unités, il existe des chartes correspondant à des spectres énergétiques beaucoup plus larges.
Pour le TVIT, le cadran le plus pratique est gradué de 0 à 100 (voir interprétation des seuils ci-dessus).
Echelle de Bovis Charte taux de vitalité
Mesure et déontologie
Une fois les conventions établies et testées, pendule et cadrans peuvent s’avérer de précieux outils au service du thérapeute ou du maître, dans le plus strict respect de la déontologie du Reiki : certains types de mesures sont destinées au seul praticien et ne doivent en aucun cas être communiquées au receveur puisque nous ne faisons pas de diagnostic. Il faudra donc, comme toujours faire preuve du plus grand discernement, pour « fermer ou ouvrir sa gueule » à bon escient.
D’une manière générale, les considérations qui pourraient nous guider seraient de partager – pas nécessairement de manière chiffrée – tout ce qui serait de nature à rassurer la personne en souffrance et à lui redonner du moral, ou à motiver le praticien par rapport à sa propre pratique. Les autres informations sont exclusivement destinées à servir d’indicateurs au praticien. Attention toutefois de ne pas donner à la personne l’impression de cacher certains éléments négatifs après en avoir divulgué d’autres, positifs ceux-là. Si ce risque existe, mieux vaut, si vous êtes initiés au 2e degré, prendre vos mesures à distance, avant et/ou après la visite de la personne concernée.
Procédure des prises de mesure
ü Travail thérapeutique en direct et stages
? Avec charte : la placer dans l’aura de la personne et demander au pendule d’indiquer le taux
? Sans charte : dans l’aura de la personne, déterminer le taux par questions fermées (oui/non) de plus en plus précises (le TVIB/TVIT de … est-il compris entre … et … UB ? Est-il supérieur à … UB ? est-il de … UB ?)
ü Travail thérapeutique à distance
? Se connecter au receveur avec le symbole de distance et mesurer son TVIB ou TVIT, avec ou sans charte (cf ci-dessus)
Intérêt de l’utilisation du pendule et/ou des prises de mesure
ü Travail thérapeutique en direct
? Mesure du TVIB général et du TVIT général avant/après les soins, avant/après I.P.E ou autres pratiques : détection de problèmes, constat de progrès (parfois impressionnants)
? Mesure du TVIB des chakras ou des corps énergétiques : détection des problèmes, confirmation du scanner byosen, indications pour les soins ou l’équilibrage des chakras, forme de guidance pour Reiji-Ho
? Mesure du TVIT d’organes ou de parties du corps supposés en dysfonctionnement : détection de déficiences, indications pour les soins, constat de progrès
ü Travail thérapeutique à distance
? Mesure du TVIB ou du TVIT : détection des problèmes, adéquation du type de soin, orientation de la suite du travail
? Envoi de Reiki sans permission en cas de force majeure : obtention d’une réponse (accord ou refus)
ü Traitement de situations
? Aide à la détermination de la cible (origine d’un problème, détermination d’une période à traiter dans le passé …)
? Aide à la formulation des phrases-affirmations
ü Stages
? Comparaison des TVIB en début/fin de stage, avant/après les initiations, avant/après l’autotraitement ou les échanges de traitement, avant/après Reiki Mawashi … : décuple la motivation de l’apprenant par constat concret de sa progression ou des bienfaits de telle ou telle technique
? Apprentissage des techniques de mesure du TVIB par les initiés : motivation à pratiquer par constat de la progression via une pratique régulière
? Apprentissage des techniques de mesure des TVIB et TVIT par les praticiens : efficacité des soins à autrui, en direct ou à distance
Sans doute, d’autres que moi recourent-ils déjà, en partie, en tout ou davantage encore que moi à ce type de pratique, probablement même ont-ils élaboré des procédures plus performantes et peut-être souhaitent-ils les partager avec vous, en toute humilité, comme je viens de le faire …
Etienne Saintelet
Maître-enseignant de Reiki
Usui/Tibet et Karuna ®
Belgique