Les Chroniques de Michel…
Tous les enseignements de sagesse insistent sur le fait qu’il y a une continuité de vie entre tout ce qui est manifesté et que les aspects de la différenciation, quand on va à l’essence de ce qui est, reposent sur des apparences qui n’ont pas une existence réelle au niveau élevé d’être.
Notre difficulté à concevoir autrement que séparément tient sans doute au fonctionnement de notre raisonnement qui est le plus souvent basé sur l’analyse. L’analyse nous fait sortir un objet de son milieu pour pouvoir l’étudier isolément. C’est sans doute là que prend son origine bien des illusions qui font croire que l’on peut le manipuler à souhait, sans tenir compte de ce à quoi il est relié et en unité dans son milieu et de ce qui le soutient du niveau plus subtil. L’analyse commence par une attention que l’on peut traduire par à-tension, soit une tension vers. C’est une focalisation d’énergie dans une direction donnée. Nous pouvons nous poser la question de savoir si une action ainsi orientée n’entraîne pas les prémisses de la séparativité ?
La pratique du Reiki peut ici venir à notre aide et prévenir cet effet. En effet, nous opérons une focalisation qui se fait sans se soustraire au champ immense et infini du Reiki. Elle est simplement son prolongement. Contrairement à l’analyse du plan mental inférieur, nous n’isolons pas une part de Reiki indépendamment du Tout Reiki. Cette pratique nous donne une voie pour l’appliquer à notre raisonnement et faire que l’analyse ne sépare pas de ce qui est essentiel. Mais au contraire, comme dans la pratique du Reiki, l’essentiel peut venir dans ce qui est l’objet considéré.
Mais il y a encore à puiser au niveau de la façon d’être. En effet, le mental inférieur donne à celui qui s’y centre et l’utilise de façon exclusive une impression fausse de fini, de totalité et de pouvoir sous une forme de concret définitif avec une directivité à imposer. C’est bien là que se situe l’origine de l’illusion et de la séparativité. La pratique du Reiki nous a habitués à percevoir un domaine d’énergie qui nous dépasse et cependant à lui donner un sens sans l’enfermer dans des dimensions finies. Il conviendrait donc d’en faire autant avec le mental inférieur, simplement en le mettant en mouvement sous l’impulsion des niveaux supérieurs, notamment de l’âme. Ceci afin qu’il devienne un serviteur et non un maître qui impose. Il faut là être clair, il ne s’agit en aucun cas de réprimer, mais de polir cet instrument comme un outil précieux de service.
Pour ne pas tomber dans le piège de l’illusion et de la séparativité, nous devons entraîner notre attention à se mouvoir dans des dimensions inhabituelles. Le plus souvent notre attention se limite aux informations données par nos organes des sens. Nous considérons trop rapidement de manière fausse avec notre mental inférieur qu’ils donnent la totalité des informations disponibles. C’est bien là qu’il y a un entraînement à mettre en œuvre pour se libérer de l’illusion et de la tendance à la séparativité. Notre mental inférieur a une tendance naturelle à la réactivité et se met immédiatement en mouvement comme les autres constituants de notre personnalité. Une bonne éducation consiste à le laisser patienter avec aussi les autres constituants de notre personnalité. Ceci donnera du temps et de l’espace pour qu’ils soient impressionnés par les niveaux plus subtils de notre être et que leurs stimulations deviennent perceptibles. De la même manière que la centralisation en Reiki nous ouvre parfois et souvent des dimensions tout à fait nouvelles et heureuses.
Dans la pratique du Reiki nous admettons facilement des domaines et des dimensions qui dépassent souvent notre compréhension immédiate et cependant nous procédons à une sorte d’identification pour mettre en route une action. Déplacer notre identification des niveaux les plus connus pour s’aventurer en exerçant sa conscience vers les niveaux les plus subtils de notre être est une voie royale pour créer de nouveaux cheminements de pensée et se libérer de l’illusion et de la séparativité. C’est un souhait et une réalisation auxquels peut tendre tout être humain pour le bénéfice de toute l’humanité.