Reiki et religion

– un échange –

Bonjour Nita,
Je suis maître Reiki depuis une dizaine d’années, initié par une de vos anciennes élèves.

Issu d’une famille catholique, peu pratiquante, plus tard je me suis tourné vers le bouddhisme qui, à un certain moment de ma vie, répondait mieux à mon questionnement.

J’ai découvert le Reiki il y a une dizaine d’années et ça m’a vraiment apporté un élan formidable dans ma vie.

Il y a quelques années, ma belle-sœur m’invite à un week-end à Lourdes. Après un refus initial catégorique de ma part, j’ai finalement accepté. Sur place, je ne suis pas allé au sanctuaire de suite, mais quand les personnes avec qui j’étais sont rentrées à l’hôtel, par curiosité, j’y suis quand même allé. Il était tard le soir, il y avait peu de monde, et lorsque je suis arrivé à la hauteur de la statue de Marie, j’ai vraiment ressenti une sensation très forte, et le message « Te voilà, quand même… » a résonné clairement. Je me suis dit « Je rêve ou quoi », j’étais vraiment dans un état bizarre… Quand je suis retourné à l’hôtel, mes proches m’ont dit : « Mais qu’est-ce que tu as ? »

Je ne sais pas ce qui m’arrive… pour faire court, depuis, je suis revenu à la religion catholique.

Ma question Nita, Reiki et religion… qu’en pensez-vous ? Difficile pour moi de gérer les deux !

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire mon témoignage.

A

Bonjour A,

Merci pour votre mail, pour votre confiance et pour cette question passionnante.

Pour moi, il n’y a aucun problème : une personne catholique apprend à être une bonne personne ; un praticien de Reiki apprend exactement la même chose.

Les outils sont différents et à cause de cela, les gens qui ont une vision trop centrée et totalement axée sur leur religion/leur pratique diront que l’autre n’est pas bon.

Cependant, une personne qui pense et qui observe voit que, réellement, les deux approches sont parfaitement compatibles et que les deux mènent vers le même endroit : l’âme, l’essence de soi-même.

Les religions ont été déformées par l’homme. Le Reiki aussi.

En faisant de son mieux pour arriver à la forme la plus simple et la plus satisfaisante de chaque pratique, en se dépouillant des interdits et des indications parfois irréalistes, on voit vraiment que tout va bien.

Le problème a été amplifié en 2009 quand les évêques catholiques des USA ont « étudié » la compatibilité du Reiki avec la foi catholique et ont communiqué publiquement que non, le Reiki n’est pas compatible avec la foi catholique parce que :

– dans le Reiki, on enseigne de croire en soi quand il faut croire en Dieu ;

– dans le Reiki, on parle d’autoguérison quand la guérison vient de Jésus-Christ ;

– dans le Reiki, on utilise seulement les mains au lieu d’utiliser des plantes ou autre « remèdes » acceptables.

C’est pour ces trois raisons que le Reiki n’est pas compatible avec la foi catholique, de leur point de vue.

Cela n’a servi à rien de rappeler que, par le Reiki, les personnes catholiques aident leurs frères et sœurs en détresse dans les hôpitaux et même dans les églises.

Cela n’a servi à rien non plus de rappeler que le Pape Jean-Paul II a accordé une bénédiction épiscopale à une sœur catholique polonaise pour ses services apportés à la société par le Reiki.

Dans cette situation, que fait-on ?

À mon avis, on doit simplement répondre à ces questions :

– ma pratique du Reiki m’aide-t-elle à devenir une meilleure personne et à mieux servir ?

– ma pratique religieuse m’aide-t-elle à devenir une meilleure personne et à mieux servir ?

– dans mon cœur, y a-t-il une contradiction quelconque entre les deux pratiques ? Si oui, quelle est cette contradiction, dans quelle mesure elle me semble vraiment correcte et d’où vient-elle ?

La question n’est en aucun cas ce que les autres disent ou pensent, mais ce que je pense et je sens moi-même, honnêtement, profondément, moi avec moi-même.

Si chacun prend sa propre décision et agit en conscience réellement, tout va bien, quelle que soit cette décision.

Je te souhaite un bon chemin spirituel serein,

Nita