On me parle souvent des Chrétiens qui ont peur d’accepter ou de pratiquer le Reiki parce qu’ils ont l’impression que cela va contre le Christianisme et les enseignements de Jésus-Christ.
Mais il n’est pas nécessaire de suivre un système de croyance quelconque pour que le Reiki fonctionne. Cela est valable pour le praticien de Reiki ainsi que pour son client. Le Reiki ne dépend pas de la religion.
Evidemment, je ne me permettrais pas d’indiquer à qui que ce soit en quoi il doit croire. Mais j’aimerais souligner ici quelques idées qui montrent clairement que le Reiki est en parfaite harmonie avec ce que Jésus a enseigné.
1) Jésus-Christ a été un guérisseur. Ce fait n’est pas nié par les Chrétiens. Il y a beaucoup d’exemples qui parlent des guérisons réalisées par Jésus, concernant le corps physique, le mental et l’esprit.
2) Jésus a enseigné aux autres comment guérir. IL a enseigné à tous Ses disciples comment guérir les autres et souvent IL a encouragé leurs efforts et les a corrigés pour qu’ils puissent guérir d’une façon encore plus efficace.
3) Jésus a dit que tous ceux qui apprennent avec Lui pourront faire ce qu’IL fait et encore plus. Dans le livre de Jean, Jésus a dit que d’autres aussi pourront faire ce qu’IL fait. Ils ont juste besoin de croire qu’ils peuvent le faire. : « N’aie pas peur, crois seulement » – a-t-IL dit au père de la petite fille qui apparemment était décédée.
4) Jésus avait de la compassion. IL a enseigné l’amour et la compassion avant tout. IL a dit que nous aimions nos « voisins », en faisant référence ainsi à tous les gens, quels qu’ils soient. IL voulait que tous reçoivent guérison et amour. IL a guéri Ses adeptes ainsi que ceux qui venaient d’autres cultures et religions. La guérison était pour tous.
5) Les premiers Chrétiens donnaient l’impression d’avoir compris que tout le monde pouvait apprendre la guérison. Dans les parties du Nouveau Testament où l’action a lieu après la mort de Jésus, on trouve de nombreuses références aux guérisons réalisées par Ses disciples. Paul et Pierre, tout particulièrement, réalisaient souvent des guérisons et enseignaient aux autres adeptes qu’ils devraient faire de même.
6) Les 5 Idéaux du Reiki évoquent entièrement les enseignements de Jésus. Quand nous prononçons les 5 Idéaux et suivons notre chemin spirituel, nous sommes en total alignement avec ce que Jésus enseignait. On n’a pas besoin d’être Chrétien pour pratiquer le calme, la compassion, la gentillesse et le respect pour soi et pour les autres. Ces idées sont inhérentes à tout système spirituel sain et à toute hygiène de vie saine.
La raison principale de suivre Jésus est d’apprendre Ses enseignements, de les intégrer et de les vivre dans le quotidien. Ça, c’est de la guérison. Recevoir une guérison de nos jours n’est pas différent de ce qui avait lieu quand les gens recevaient une guérison de la part de Jésus ou de Ses disciples. L’énergie Reiki vient de la Source. L’énergie de guérison émanant de la Source Divine est mentionnée tout au long de la Bible (Ancien et Nouveau Testaments). Jésus-Christ enseignait comment utiliser cette énergie pour le plus grand bien de la personne concernée.
Angie Webster
Angie Webster habite en Illinois (USA) avec son mari et son chat. Elle utilise et combine yoga, méditation, nourriture saine, Reiki et pratiques spirituelles pour guider et guérir son corps, son mental et sa vie. A part le Reiki, elle produit et vend des bougies en cire d’abeille et des produits bio pour le bain et pour le corps. Elle a une passion particulière pour le Reiki pour les animaux. Le Reiki et un mode de vie sain l’ont aidée à récupérer après 20 ans de problèmes neurologiques et autres problèmes de santé. Elle en est sortie avec une autre vision de la vie.
Vous pouvez la suivre à :http://holisticspirituality.wordpress.com/2013/06/07/finding-the-body-temple/ et sur Facebook https://www.facebook.com/HolisticSpirituality
(Cet article a été d’abord publié en anglais sur Reikirays.com)
Note du traducteur : pour rendre le texte plus fluide, le mot anglais « healing » (guérison globale, holistique, à tous les niveaux) a été traduit par « guérison ». Cependant, c’est le sens anglais qu’il faudra accepter et comprendre tout au long de cet article.