Le sujet argent fait partie du quotidien pour tout le monde, dans pratiquement tous les aspects de la vie. Notre approche par rapport à l’argent dépend de notre éducation, de ce que nous avons vécu à la maison quand nous étions petits et de nos croyances actuelles. Cette approche va déterminer le degré de satisfaction ou de tension que l’utilisation, et même la pensée, de l’argent va déclencher en nous.
Je ne connais pas suffisamment de Japonais suffisamment bien pour dire que « les Japonais sont ainsi ». Mais l’observation de leur comportement par rapport à l’argent depuis de nombreuses années me fait croire qu’ils sont parfaitement conscients de leur propre valeur personnelle, et de cette valeur traduite en argent.
Je n’ai jamais vu, compris ou senti au Japon que l’argent serait sale. Ou que ce serait mal de parler d’argent ou de dire qu’on n’a pas de problème d’argent. Ils ne vont pas faire de cela le sujet prédominant d’une soirée non plus, les Japonais étant trop respectueux et pudiques, mais ils ne ressentent aucune honte ou gêne à parler de leur argent et de ce qui leur est dû.
J’aborde ce sujet dans cet écrit parce qu’il se présente régulièrement et systématiquement dans les stages de Reiki, dès le premier degré, quand on parle du besoin d’échange entre le donneur et le receveur. De temps en temps, il y a même des réactions plus ou moins fortes de la part des participants : on commence à peine le Reiki et on parle déjà de gagner de l’argent là-dessus !
Bien que cette réaction soit compréhensible, le sujet n’est pas l’argent mais l’échange.
Le mode de fonctionnement du Reiki
Une des idées qu’on a besoin d’intégrer correctement dès le premier moment est le mode de fonctionnement du Reiki. On trouve l’expression « donner du Reiki » sur presque tous les sites Internet – mais, elle n’est pas correcte puisque nous ne donnons pas du Reiki, nous donnons une séance de Reiki.
Nous mettons l’énergie Reiki à la disposition de la personne concernée en touchant légèrement son corps dans les différentes positions de mains. Au moment de ce contact, il y a un phénomène qui se déclenche et dont nous devons tenir compte complètement : si la personne a besoin d’énergie (tout le monde en a besoin !) et si elle veut prendre de l’énergie (tout le monde n’en veut pas forcément !), elle va spontanément absorber tout le Reiki dont elle a besoin.
Pour que ce phénomène puisse se déclencher, il faut que la personne (le client) ait cette intention et, je dirais malheureusement, pour nous assurer que cette personne a vraiment cette intention, il faut qu’elle fasse le pas : décider de faire un échange entre le receveur et le donneur de la séance.
Cet échange peut se faire sous n’importe quelle forme et l’argent n’est qu’une de ces formes.
Tant que vous ne donnez des séances que très ponctuellement, l’échange peut se matérialiser sous forme de troc : vous donnez des séances et recevez en échange des poulets fermiers, des légumes, un service quelconque, etc. C’est-à-dire un échange satisfaisant du point de vue des deux personnes impliquées.
Mais quand votre activité Reiki devient de plus en plus intense et que vous renoncez même à d’autres activités rémunérées pour pouvoir donner plus de séances, la relation à l’argent devient un réel sujet, surtout parce qu’on voit souvent des commentaires injustes, mais qu’on accepte :
– l’énergie est gratuite : pourquoi demander de l’argent ?
Bien sûr que l’énergie est gratuite et je ne la fais pas payer : je demande un échange pour le temps que je passe avec la personne.
– puisque tu ne peux pas garantir quoi que ce soit comme guérison, pourquoi demander de l’argent ?
Effectivement, on ne peut en aucun cas garantir une guérison à la suite des séances de Reiki puisque ce qu’il se passera, s’il y a une guérison, c’est en réalité une autoguérison.
C’est ce qui se passe avec toutes les méthodes et, à ma connaissance, il n’y a personne qui peut garantir une guérison à 100 %, même pas ceux qui pratiquent une méthode officiellement validée.
Grâce aux séances de Reiki, la personne aura à sa disposition toute l’énergie nécessaire pour qu’elle construise un état de mieux-être pour elle-même. En effet, sans énergie, rien ne peut fonctionner ; avec l’énergie, tout est possible.
À cela, on peut ajouter le manque de confiance en soi, le manque de compréhension du fonctionnement du Reiki, l’ego qui veut tout contrôler, le « qu’en dira-t-on ? », ne pas être approuvé par les parents et la famille proche, etc., etc.
Il me semble qu’à partir du moment où nous nous sommes préparés à donner des séances (voire des initiations), que tout est en place et qu’on commence à faire sa publicité, il doit y avoir une formule très claire, non seulement concernant la présentation de notre art (qu’est-ce que le Reiki ?) mais aussi par rapport à l’argent : « je te propose des séances de Reiki et, en échange, je te demande/je souhaite recevoir… «
Un exemple de relation à l’argent : on me contacte en janvier pour s’inscrire à un stage de Maître en juillet, et on me demande si on peut payer en plusieurs fois. Ma réponse est oui : à partir de maintenant, pendant six mois, on met de côté peu à peu et ce sera parfait. De plus, et surtout, on propose des séances de Reiki autour de soi (et on peut parfaitement informer les gens que c’est pour économiser pour la Maîtrise) et, non seulement nous aurons tout l’argent nécessaire, mais on se fera ainsi une très bonne expérience de pratique du Reiki sur autrui.
Le sujet de l’argent est vaste, bien sûr. C’est pourquoi je vous propose ici un point de départ pour réfléchir et non la réponse à toutes les questions.
Nous aurons l’occasion de parler sur ce sujet lors du Congrès Reiki à Ronce-les-Bains (18 au 21 mai) et aussi, si vous voulez apporter des idées complémentaires à cet article, vous êtes totalement les bienvenus pour m’envoyer votre écrit à reikiforum.nita@gmail.com
Nita
reikiforumnita@gmail.com