Il y a quelques mois, l’enquête sur les CAM (médecines complémentaires et alternatives) réalisée par l’American Hospital Association et l’Institut Samueli a été publiée. Voici les points les plus marquants par rapport au Reiki :
- 42% des Hôpitaux proposent des CAM aux patients et au personnel : il y a 5 ans, il n’y avait que 27% des Hôpitaux qui le faisaient et il y a 10 ans uniquement 14%.
- l’intérêt de la part des patients (85%) et l’efficacité clinique (70%) sont les raisons les plus communes pour lesquelles les Hôpitaux proposent les CAM.
- Le Reiki et le « therapeutic touch » prennent la 6e place (21%) sur la liste des préférences des patients hospitalisés.
- Etablir un programme pour les CAM demande un investissement relativement faible (moins de 200 000 US$), mais 75% des hôpitaux ont cité le coût comme l’obstacle le plus important devant l’introduction des CAM.
D’autre part, il y a quelques autres points intéressants à noter :
- 37% des Hôpitaux proposent les CAM dans le but d’attirer les patients.
- 68% des Hôpitaux ne s’attendent pas à gagner de l’argent avec les CAM (les massages, l’acupuncture et le fitness ont apporté le plus d’argent).
- 44% des Hôpitaux proposent les CAM gratuitement.
- 18% des Hôpitaux disent qu’ils prévoient qu’ils vont faire des économies grâce aux CAM.