Q. J’ai lu que Mme Takata et Hawashi avaient reçu l’enseignement de Mikao, et qu’elles l’ont modifié en l’important sur le continent européen et américain. Qu’aujourd’hui, nous ne pratiquons pas le Reiki de Mikao, mais le Reiki modifié par l’ego de ces dames.
J’ai lu aussi que le troisième degré comprenait la maîtrise. Et qu’à partir du moment où j’ai reçu le symbole de Maître, j’ai la possibilité d’initier à mon tour.
Qu’en pensez-vous ?
R. Voici des questions venant d’une grande confusion. Avez-vous lu mes Manuels ?
Tout d’abord, Hayashi était un homme, pas une femme.
Ils ont « importé » le Reiki aux USA (pas en Europe) et l’ont adapté à la situation de l’époque.
Ce n’est pas leur ego – c’est très dur de dire cela sans les avoir connu personnellement – Mme Takata s’est adaptée à la situation du moment.
Il me semble vraiment important de vous renseigner et de comprendre ce qui est écrit avant d’affirmer des choses aussi importantes de cette façon.
De plus, je pense que personne ne peut se permettre d’appeler Usui Sensei simplement Mikao !
Le 3e degré est la Maîtrise dans les écoles basées sur le style de Mme Takata, mais il faut se rappeler que la majorité des écoles aujourd’hui enseigne en 4 degrés.
Avoir reçu le symbole de Maître ne signifie pas qu’on peut faire des initiations.
Il est préférable de se méfier des dires venant de la part des gens qui affirment catégoriquement des choses qu’ils ne connaissent pas vraiment.
Donc :
– votre Maître enseigne en 3 degrés ? Vous êtes enseignante et vous pouvez faire des initiations.
– votre Maître enseigne en 4 degrés ? Vous n’êtes pas enseignante au 3e degré et vous ne pouvez pas faire des initiations.