Q. J’enseigne le Reiki. Celui qu’on m’a transmis. Une élève (Reiki I) m’interpelle sur un sujet qui pourrait peut-être intéresser le plus grand nombre ?
J’essaie de synthétiser sa pensée : le Reiki est un égrégore qui était plus « pur » dans les années 70. Depuis, beaucoup ont fait tout et n’importe quoi avec l’énergie Reiki et il serait moins efficace de nos jours. Mon élève s’interroge sur cela et me demande si l’on peut encore se relier au Reiki en toute confiance et si effectivement l’égrégore aurait changé.
Voilà, j’aimerais avoir le point de vue de Nita, car j’enseigne le Reiki et cela m’interpelle moi aussi, du coup !
R. La question peut paraître intéressante et déconcertante. Mais elle ne l’est pas parce que le point de départ de cette élève est erroné : le Reiki n’est pas un égrégore !
Effectivement, si le Reiki était un égrégore, du temps de Mikao Usui Sensei, il ne devait pas y avoir des effets du tout puisqu’il n’y avait pas encore d’égrégore.
Un égrégore se forme peu à peu, grâce à l’intérêt conjoint de plusieurs milliers de personnes. Ensuite, on arrive à un pic et après à un niveau de plus en plus bas.
Vous voyez le paradoxe ? Si, au début, il ne fonctionnait pas parce qu’il n’y avait d’égrégore, comment crée-t-on en un avec quelque chose qui ne fonctionne pas ?!
L’énergie Reiki a toujours existé et Usui Sensei a simplement mis au point une méthode pour que tout le monde puisse s’en servir.
La méthode n’affecte pas la qualité de l’énergie. Mais l’être humain, qui a besoin de plus en plus d’excitants dans sa vie, s’habitue vite fait avec son nouveau jouet et court vite en chercher un autre parce que le premier est déjà plein de poussière.