Q. Je suis au 3ème niveau Reiki Usui. Je veux passer la maitrise. J’ai besoin d’un maitre qui connaisse la technique mais qui a surtout beaucoup d’empathie et de compassion. Qui me recommanderiez-vous dans mon coin ?
R. Il me semble que l’empathie et la compassion sont des comportements qu’on ne peut pas évaluer. Ça peut se sentir jusqu’à un certain point, mais on a besoin de vivre un certain temps avec la personne pour commencer à comprendre dans quelle mesure elle est vraiment authentique.
Aussi, je me permets de dire que la qualité la plus importante chez un Maître enseignant est le savoir-faire pédagogique. Relativement vite, vous allez vous détacher de lui ; vous allez devenir vous-même, avec vos propres valeurs et éthique. Si le Maître avec qui vous avez passé la Maîtrise avait un grand niveau de compassion mais un talent d’enseignant moyen, vous allez vous sentir frustrée et vous aurez très vite envie de repasser la Maîtrise avec quelqu’un d’autre.
Cela va vous coûter plus cher et surtout cela va vous faire perdre du temps. Je vois presque dans chaque stage de Maître Reiki que j’anime des gens qui viennent repasser leur Maîtrise, certains d’entre eux l’ayant passé même avec un de mes élèves. Cela veut dire qu’ils savent à l’avance que techniquement ils ne recevront rien de plus, mais ils cherchent autre chose, d’un point de vue Reiki, qualité de présence, clarté, transparence, attitude terre à terre, pédagogie, etc.
Prenez donc votre temps pour trouver le Maître qui vous convient.
Regardez ce qu’il a mis sur son site, ce qu’il a écrit par ailleurs, appelez-le et parlez en direct avec lui. Ecoutez ce qu’il dit avec votre tête et seulement ensuite passez le tout par le filtre du cœur. C’est ainsi que vous trouverez l’enseignant dont vous avez besoin et qui… a besoin de vous !