Q. Bonjour, j’ai quelques interrogations par rapport à ma formation en Reiki Usui. J’ai passé mon niveau 1 en octobre et j’ai fait mes 21 jours d’autotraitement. Après, je m’en faisais de temps en temps, quand j’en ressentais le besoin.
Je viens juste de passer mon niveau 2 avec la même personne. Je suis étonnée car je n’ai pas reçu de diplôme de mes niveaux car pour elle tout n’était pas intégré alors pourquoi m’a-t-elle acceptée en niveau 2 et m’a dit que j’étais prête pour faire ce niveau ? J’envisage de changer d’enseignante. Est-il normal « de redoubler 1 ou plusieurs niveaux » car c’est ce que la nouvelle enseignante applique à ceux qui n’ont pas été formés par elle. Merci de votre réponse.
R. Non, ce n’est pas normal qu’elle ne vous donne pas de certificat. Le certificat dit seulement que vous avez été initiée, il n’atteste pas que vous avez bien travaillé ou pas. (Attention : dans le Reiki nous ne donnons pas de diplômes ; nous donnons des certificats !)
D’autre part, pour certains maîtres – uniques et irremplaçables – c’est normal d’exiger de refaire les niveaux.
Pour moi, refaire un niveau est seulement une option et c’est mieux ; mais, dans tous les cas, ce sera la personne en cause qui décidera, selon son propre ressenti.
Choisissez donc le prochain enseignant en conscience, sachant qu’un ego démesuré ne signifie pas forcément une mauvaise initiation (transmission énergétique). Et l’inverse : une personne peut donner l’impression d’humilité à cause du manque de confiance en elle même.
C’est pour cela que vous êtes vraiment la seule à décider pour vous.