J’ai des élèves qui souhaitent aller jusqu’à la maîtrise et qui se demandent pourquoi le prix est si élevé par rapport aux autres niveaux. J’avoue ne pas m’être posé cette question, et pourtant tu sais que je m’en pose beaucoup.
Cela m’a semblé juste, compte tenu de ce que nous apporte la pratique du Reiki, si tant est qu’on puisse donner une valeur marchande à cet enseignement.
Si tu peux éclairer ma lanterne sur ce point je t’en serais reconnaissante.
Le prix de la Maîtrise : il y a plusieurs explications.
– c’est une formation professionnelle. A la fin de cette formation, on a une nouvelle qualification, celle de Maître Reiki. On peut parfaitement vivre de cela, en pratiquant des séances et en faisant des formations à son tour. De ce point de vue, il est difficile de trouver moins cher en tant que formation complète !
Même quand les gens disent que ce n’est pas pour enseigner, on sait bien que la vie leur présentera des occasions pour le faire. Si les degrés antérieurs doivent être accessibles à tout le monde et facilement, la Maîtrise est une décision très importante. Etant donné que nous raisonnons en termes d’argent automatiquement, que tout (ou presque) est jaugé avec cette unité de mesure, il est normal que quelque chose d’aussi important (la Maîtrise de Reiki) ait un prix élevé.
– c’est une façon de faire le tri. Je sais, ce n’est pas la plus élégante, mais je n’en connais pas une autre aussi valable : la personne concernée décide si cela vaut la peine pour elle de faire cet effort. L’effort sera l’expression de son engagement envers elle-même.
L’alternative serait de faire le tri soi-même, l’enseignant, et cela stimulerait « impeccablement » notre ego qui n’attend que cela. Et c’est un « pouvoir » que je ne souhaite pas prendre. Je préfère que les gens qui n’ont pas compris ce sujet parlent de moi en termes d’argent plutôt qu’en termes de pouvoir et d’ego.