J’ai passé mon 3e degré neuf mois après le 2e. Ensuite, j’ai eu l’occasion de rencontrer diverses personnes initiées, dont certains Maîtres Reiki.
Seulement voilà, à plusieurs reprises, plusieurs étaient étonnées de savoir que j’étais initié au troisième degré, car d’après eux, dû à un délai trop court entre les deuxième et troisième degrés, le DKM serait « inactif ». Pourrais-tu m’éclairer sur le sujet ? Pourrais-tu, si c’est bien le cas, y remédier ?
Je suis désolé, tu as rencontré des gens (j’espère qu’ils ne sont pas très nombreux !) qui ne savent pas de quoi ils parlent. Un an entre le 1er et le 3e degré (dont neuf mois entre le 2e et le 3e) c’est largement suffisant.
Peut-être que dans leur école, on ne le fait pas de cette façon et c’est acceptable. Mais, de là à dire que ton DKM n’est pas actif, c’est aller trop loin. (Déjà, par quel moyen ont-ils découvert que ce n’est pas actif ?)
De mon point de vue, tu n’as besoin de rien, tu es parfaitement initié y compris pour le DKM. Quand j’affirme cela, je me base sur deux éléments :
– le premier, moins important, c’est mon expérience. J’enseigne à plein temps depuis près de 20 ans et je me permets d’affirmer que ton parcours est plus qu’acceptable. Je l’appellerais « un parcours sage ».
– le 2e, plus important, est l’exemple donné par des Maîtres qui ont joué un grand rôle dans le Reiki. Parmi ces personnes, il y a Mme Hawayo Takata. Il est fort probable que les gens avec qui tu as parlé respectent Mme Takata. S’ils ne la respectent pas… il n’y a plus rien à dire.
Donc, Mme Takata a initié 22 Maîtres Reiki. Certaines de ces personnes avaient plusieurs années d’expérience. Mais d’autres ont passé leur Maîtrise après plus ou moins un an depuis le 1er degré et il y a même eu une personne qui a passé la Maîtrise (ce que j’appelle le 4e degré, Maître enseignant) neuf mois après son premier degré. Et cette personne-là était parfaitement initiée !