J’ai deux questions à poser :
– comment sait-on que l’énergie que nous captons est ‘la bonne’ ; existe-t-il des énergies ‘inférieures négatives et nocives’ ?
– est-ce que l’initiation varie selon le développement personnel de chacun ?
Ces questions sont abordées et expliquées en stage, mais je vous réponds, bien sûr.
– Un des aspects des plus importants du Reiki est justement la garantie de la qualité de l’énergie. En effet, du moment que l’initiation est donnée par un Maître Reiki dûment initié lui-même, alors on a la garantie que ce que nous allons utiliser c’est l’énergie de la fréquence la plus élevée que l’Être humain puisse capter.
D’autre part, oui, il y a d’autres fréquences énergétiques, pas toutes bénéfiques mais ce sujet est trop vaste pour être expliqué ici. Il est expliqué en stage et vous avez également une littérature plutôt riche à ce sujet (à prendre avec beaucoup de discernement).
– l’initiation donnée est la même pour tout le monde et potentiellement, avec le même effet.
Cependant, si la capacité de retransmettre cette énergie est ‘identique’ pour tous, les effets de l’utilisation du Reiki sur soi-même dépendront du développement personnel de chacun, de son degré de lâcher-prise, de sa capacité d’aimer inconditionnellement, etc. De plus, il ne faut pas oublier que chacun d’entre nous a ses talents propres : bien que nous sachions tous écrire et exprimer nos émotions avec des mots, nous ne sommes pas tous des poètes ; ainsi, certains praticiens de Reiki deviendront naturellement des thérapeutes et d’autres non.