J’ai suivi les cours de Reiki Usui avec Phyllis Lei Furumoto, et la lignée Usui ne contient que trois niveaux et non quatre comme vous le prétendez.
Merci de bien vouloir être honnête, c’est une vertu que l’on doit acquérir si on prétend être maître en Reiki Usui.
Effectivement, la lignée Takata (qui est celle de Phyllis Lei Furumoto) enseigne en trois degrés. Mikao Usui, d’autre part, enseignait en 7 degrés, même si, à un moment donné de l’évolution du Reiki il les avait condensés en moins de niveaux, parfois en trois.
Quand nous parlons de la lignée Usui, nous ne parlons pas d’une forme, comme c’est le cas chez l’Alliance ou chez les gens ayant passé des degrés avec Phyllis Lei Furumoto, mais d’un ensemble d’éléments qui composaient/composent le système Usui.
De ce fait, il y a beaucoup d’éléments qui ont été changés, voire éliminés par les générations venant après Mikao Usui. Ainsi, Mme Takata même a éliminé intentionnellement des techniques, mais elle parle toujours de Reiki Usui. Et l’Alliance également.
Par exemple, comment peut-on parler de Reiki Usui sans les TJR – les techniques japonaises de Reiki ? Pourtant, Mme Takata les connaissait : voir le Livre Gris (The Grey Book) écrit par Alice Takata (sœur de Hawayo Takata) – livre qui n’a jamais été diffusé en librairie, mais qui a quand même beaucoup circulé.
Donc, de nos jours, on a récupéré les techniques japonaises (y compris le Reiju – la façon de Mikao Usui de faire les initiations), on a reçu beaucoup d’informations concernant la façon de pratiquer et enseigner de Mikao Usui, on a ajouté certaines techniques occidentales (non Reiki mais parfaitement accessibles, compatibles et efficaces) et le système de Reiki Usui s’est développé un peu plus.
Suite à tout cela, faciliter au plus grand nombre l’accès à toutes ces techniques (elles ne devaient pas rester un privilège pour les personnes qui peuvent se permettre de payer 10 000 $), on a créé un degré intermédiaire entre le 2e degré et la Maîtrise.
Je ne trouve pas cela anormal. Au contraire, je le trouve plutôt dans l’esprit Reiki et dans la tradition même de Mikao Usui.
Phyllis Lei Furumoto elle-même dit clairement qu’elle enseigne ce qu’elle a appris avec sa grand-mère !
Il faut donc bien comprendre que lorsque Phyllis parle de la lignée Usui, elle parle de la lignée Takata. Et même là, les membres de l’Alliance doivent avouer le fait qu’ils ont changé la forme du système enseigné par Mme Takata et Phyllis. Exemple : les périodes rigides d’attente entre les degrés ont été instituées par l’Alliance non pas par Mme Takata (qui a donné la Maîtrise à certains de ses élèves qui avaient moins d’un an depuis leur initiation au 1er degré) ; les prix fixes ont été décidés par l’Alliance et non par Mme Takata ; etc.
Mme Hawayo Takata savait ce qu’elle faisait et nous devons ressentir une grande révérence envers elle. Mais utiliser son nom dans des buts personnels (tel que certains membres de l’Alliance le font – heureusement pas tous), c’est cela qui n’est pas honnête.