Lors de la dernière rencontre des Maîtres de Reiki à TRIMURTI en juillet 2005, j’ai fait une conférence sur des techniques permettant une nouvelle compréhension de l’être humain et de l’aide pouvant être apportée dans son attente légitime de bonne santé ou d’épanouissement.
Mon parcours dans la recherche de ma santé et de mon bonheur m’a fait rencontrer le Reiki puis de nouvelles techniques de thérapies brèves. J’ai eu la connaissance que parfois, ce qui ne remontait pas à la conscience ou ce qui était en conscience mais dénué de sens apparent, ne permettait pas le déblocage du « problème ». Que ce qui était profondément enfoui au fond de nous, attendait d’être écouté pour être libéré. Un travail sur soi de ce genre, en s’accompagnant ou pas du Reiki, permet l’émergence d’une nouvelle connaissance de soi et l’épanouissement de notre être intérieur.
Aujourd’hui j’ai fait de ces techniques mes outils dans ma profession de relation d’aide.
Ces sont des techniques encore jeunes dans leur mise en pratique mais qui donnent suffisamment de résultats éloquents pour qu’elles soient regardées avec intérêt. Elles sont utilisées ou recommandées par certains médecins et accompagnent, dans le domaine de la santé, le malade lors de son parcours vers sa guérison. Elles sont également des aides précieuses pour trouver des réponses à des questions ou aspects qui nous « gâchent » la vie. C’est un domaine très riche et varié et il y a beaucoup à dire à ce sujet.
DECODAGE BIO-LOGIQUE ET PSYCHO-GENEALOGIQUE
C’est une approche de l’humain et de ses problèmes, qu’ils soient physiques ou comportementaux, des « outils » thérapeutiques qui peuvent aider à la guérison et complémenter d’autres techniques traditionnelles ou pas.
C’est un nouveau regard qui propose de mettre du sens là où apparemment il n’y en a pas en allant regarder, écouter et sentir ce que dit la « bio-logique ». C’est donc l’écoute de la mal-a-dit.
Il s’agit d’un ensemble d’approches qui met l’humain en lumière et en volume, qui lui propose d’aller à la cible plus vite, de s’approprier sa vie et d’acquérir du libre arbitre.
On pose un regard à multiples facettes sur le consultant, sur son histoire, ses comportements et ses maladies afin de mieux comprendre son essence pour lui proposer une lecture différente de son être qui permettra, si elle lui parle en profondeur, de faire sens en lui et libèrera les tensions, les blocages et sur-stress.
Les outils utilisés sont La Psycho-généalogie, Les Cycles Biologiques mémorisés et Le Projet et Le Sens.
DECODAGE BIOLOGIQUE
Décoder le langage du corps, mettre du sens à notre « mal-à-dit » et découvrir nos schémas comportementaux maladisants.
Comprendre comment la maladie peut être une solution « bio-logique » de survie, une solution au sur-stress, une façon de gagner du temps pour se faire entendre, une porte vers autre chose. Faire parler et s’exprimer ce qui est bloqué, ce qui n’a pu être dit, libérer le ressenti qui bloque l’énergie de vie qui tente de circuler en nous. S’écouter, vraiment, pour s’aimer et se relier à son soi. Libérer ce que l’on a vécu comme un drame, un choc, en parler afin d’exprimer tout ce qui a été pensé et ressenti mais que l’on n’a pas pu dire pour différentes raisons. Se faire entendre et donc s’entendre.
S’accepter et accueillir nos ressentis bloqués et les comprendre en conscience.
La symbolique, la physiologie du corps servira de ligne directrice, le vécu, l’histoire du consultant servira de guide enfin le ressenti et le verbe posera le sens pour libérer en conscience.
LA PSYCHOGENEALOGIE
Étude du génosociogramme, c’est-à-dire l’arbre généalogique agrémenté des faits sociaux et personnels comme les prénoms, les dates importantes mais aussi les faits marquants, les pathologies, les professions etc.…
D’après les travaux du célèbre psychanalyste Anne-Ancelin Schützenberger, première dès les années 70 à mettre en pratique la théorie du trans-générationnel.
A travers cette lecture à la loupe de notre clan, de notre histoire familiale nous allons découvrir les fidélités familiales invisibles et inconscientes, voir de quel ancêtre nous portons les valises, voire les malles, pour pouvoir enfin les poser et s’alléger de ces poids qui ne nous appartiennent pas. Nous allons nous mettre en résonance et en conscience avec ces ancêtres afin de comprendre ce qui nous entrave afin de retrouver notre voie et notre libre-arbitre.
Nous allons remettre chacun à sa place afin d’y trouver la sienne. Porter un prénom faisant référence à un de nos ancêtres, un numéro de position dans la fratrie qui correspondrait à un de nos parents ou avoir la même date de naissance peut être autant de signes distinctifs qui peuvent nous aider à comprendre et suivre notre enquête tel le détective a l’affût du moindre indice.
CYCLES BIOLOGIQUES MEMORISES
Étude de nos cycles de vies répétitifs, d’après les travaux de Marc Fréchet, psychologue clinicien.
Notre vie est jalonnée de faits surgissant de façon cyclique en conscience ou pas, plus ou moins marquant et paraissant même pour certain comme des malédictions.
Le regard que nous posons dans cette étude révèle les racines de ces cycles, fait émerger les compréhensions de ce qui semblait nous échapper et nous permet de voir ce qui a provoqué ces faits successifs. Trouver les programmes mis en place dans notre premier cycle ou nos premières années nous permet de mettre fin à ces répétitions. Nous arrêtons d’être des pantins et pouvons alors choisir notre vie. Nous sommes tous en but face à ces faits qui reviennent inlassablement comme si nous les appelions du plus profond de notre être. Nous recherchons tous des explications à notre vie et à ces impossibilités apparentes à nous réaliser. La vie remet sur notre route ce que nous n’avons pas pu dépasser ou comprendre et qui est resté coincé dans la profondeur de notre être attendant une solution, une explication pour remettre en route notre pouvoir de co-création.
L’étude de ces faits, en comprendre le message nous permet de reprendre en main le cours de notre vie.
LE PROJET ET SENS
Étude de la période commençant par le désir conscient ou non de nos parents de nous concevoir jusqu’à notre première voire notre troisième année de vie, d’après les travaux de Marc Frèchet puis Claude Sabbah, docteur en médecine et père de la biologie totale des êtres vivants.
Quel est le projet de nos parents et quel en est notre sens ?
De quoi est fait notre environnement avant notre venue, pendant la conception, la grossesse, la naissance et nos premiers mois ? Que s’est-il passé en terme d’émotions et de faits ? De quoi avons nous été les éponges ? Comment à été vécu l’accouchement, dans quel contexte et avec quelles complications? Avons nous été allaités ou pas…. Autant d’événements qui font les différences.
Comprendre cette période primordiale pour notre développement nous permet encore une fois d’y mettre du sens et de la conscience afin de s’en libérer.
Bien que l’homme naisse libre et égal en droit il est évident que deux bébés naissant dans deux environnements opposés socialement ou affectivement ne seront pas égaux dans les messages reçus par son entourage. Un bébé très attendu pour ce qu’il sera, fille ou garçon, ne viendra pas au monde avec les mêmes informations primales qu’un bébé venant trop tôt né garçon alors qu’il était souhaité plus tard et fille. Ce n’est qu’un aperçu de ce qui peut distinguer la naissance d’un enfant. Il y a aussi la situation affective du couple, ce qu’ils ont eux même vécu ou pas réalisé…. Une liste longue de faits qui nous distinguent les uns des autres dans ce que nous avons reçu au berceau et qui nous accompagne tout au long de notre apprentissage jusqu’au jour ou nous comprenons, acceptons, pardonnons afin de lâcher prise.
Laurence Brion
Maître enseignant de Reiki Usui et Karuna
Site Internet : www.om-reiki-on.com