Nous rêvons toutes et tous de mettre en place de nouvelles habitudes, qui, nous le savons très bien au fond de nous, feront une différence dans notre vie de tous les jours : faire un peu plus de sport, nous octroyer un peu de temps lorsque nous sommes épuisé(e), choisir de nous couper (pendant un certain temps, variable pour chacun) des réseaux… Nous savons que cela nous fera du bien… et pourtant nous avons du mal à tenir la promesse que nous nous faisons. Pourquoi donc ?
21 jours pour changer, c’est sûr ça ?
Oui, il semblerait qu’il faille 21 jours pour instaurer une nouvelle habitude, le temps nécessaire pour que cela devienne automatique. Et pour cela, nous devons nous motiver pour répéter jour après jour cette nouvelle activité, et surtout, que l’on « pousse les murs » en lui laissant de la place au quotidien. Comme nos vies sont (très) bien remplies, ce n’est pas toujours évident.
Dans l’enseignement du Reiki Usui 1er degré, on recommande fortement de faire l’autotraitement pendant 21 jours. Et, lorsqu’on remarque au bout de quelques jours qu’il y a bien une différence, qu’elle soit liée à plus de calme intérieur, à plus de recul que l’on prend lors de remarques désobligeantes, que l’on dort mieux… (la liste peut être beaucoup plus longue). Lorsqu’on remarque tout cela, on comprend que ça nous fait beaucoup de bien. Et c’est à ce moment-là que nous choisissons de continuer à pratiquer le Reiki, sur nous tout d’abord, parce que cela fait vraiment une différence, et sur d’autres, s’ils le souhaitent.
Le cône de l’apprentissage d’Edgar Dale
(comment se construit une nouvelle habitude)
Pour illustrer ce qui a été dit au paragraphe précédent, voici ce que M. Edgar Dale a mis en avant dans ses études sur la manière dont nous apprenons.
Comment nous mémorisons ce que nous avons appris et comment nous l’intégrons en fonction du niveau de participation dans notre apprentissage.
… c’est déjà un bon début, mais cela devient beaucoup plus intéressant par la suite :
C’est ainsi que nous développons de nouvelles habitudes !
N’oublions pas que nous avons beaucoup de chance avec le Reiki, et si on rajoute à ces explications l’application des Cinq Idéaux de Reiki, nous pouvons avancer tellement plus vite !
Mikao Usui Sensei nous enseigne (et lors des formations Reiki, nous ne manquons pas de le répéter) que 50 % du Reiki est la technique (je pose les mains, etc.) et les autres 50 % sont la mise en place au fil des jours des Cinq Idéaux de Reiki.
Le défi est d’appliquer ces Cinq Idéaux de Reiki dans la vraie vie, au quotidien.
Et là aussi, arriver à lâcher prise de plus en plus, à moins se préoccuper, à accepter que d’autres font différemment de nous, cela demande un peu de temps.
Et même, je dirais, à accepter que nous fassions différemment. Comme pour l’autotraitement, on commence par soi, par nos valeurs et on accepte plus facilement que les autres soient différents.
Personnellement, je me laisse guider par les évènements de la vie. Je ne me dis pas : ce mois-ci entre le 1er et le 21, je me libère de toute préoccupation.
La vie m’apporte les événements au fil des jours, et je garde les Cinq Idéaux en « fond d’écran », en objectifs. Parfois c’est rapide, parfois c’est un peu plus lent, mais l’important est le chemin emprunté, qui va évoluer.
Il m’arrive aussi de me mettre en colère, mon cerveau sait que ce n’est pas bon pour moi, mais c’est, à ce moment-là, mon moyen de dire : stop, ça suffit ! En essayant de le dire aussi tôt que possible, sans alimenter la colère et en faisant au mieux pour ne pas rester dans cette émotion.
La gratitude, les remerciements pour les nombreuses bénédictions, là c’est archi-facile de les dire et les répéter tous les jours, et même, on oublie les 21 jours ! Plus je cultive la gratitude, plus les occasions de dire « Merci » sont de plus en plus nombreuses.
« Je vis ma vie honnêtement » nous invite à être chaque jour en accord avec soi-même. Pas toujours aisé, mais en y allant pas à pas : qu’est-ce qui est important pour moi ? Est-ce que cela me correspond ? Je sais bien que les vieilles habitudes ont parfois la vie dure, mais cela vaut le coup !
Et enfin, « je respecte la vie autour de moi, sous toutes formes ». Et si, tout simplement, on commençait par nous ? Je m’écoute, je me respecte, j’agis à mon niveau en acceptant que nous sommes tous différents.
Il n’y a plus qu’à ! À votre rythme !
En relisant ce cône de l’apprentissage, je me suis rendu compte que oui, si je ne fais que lire un livre, même rempli de très bonnes idées à appliquer au quotidien et que je n’applique pas ces idées dans le concret, dans la vraie vie, ces idées vont s’évaporer au fil du temps. Et il me faudra repartir de ce stade-là.
Oui, si je pratique une nouvelle activité le plus souvent possible, si je lui laisse de la place, elle deviendra un nouvel « ami » , une nouvelle habitude dans ma vie qui va m’aider à me sentir mieux !
Alors, je ne peux que vous encourager à poser un pas à la fois pour avancer vers… un mieux-être avec le Reiki !
Nos mains et les Cinq Idéaux sont de supers amis pour nous accompagner vers de nouvelles habitudes et une vie plus sereine, alors, ne nous en privons pas !
Martine Freyburger
www.martine-freyburger.com