– Taniai (Japon) –
Informations importantes sur le lieu de sépulture du Dr Usui Mikao, au temple Saiho-ji.
La méthode Reiki Usui a fêté son 100e anniversaire en 2022. Le Reiki s’est répandu dans le monde entier. Mais, alors qu’il s’est répandu avec bonheur, il y a eu de plus en plus de troubles au Japon dans des lieux associés au Reiki.
Nous aimerions informer nos amis du monde entier sur l’un de ces lieux, le temple Saiho-ji.
Ces dernières années, de plus en plus de groupes et d’organisations étrangères sont venus au Japon pour organiser des visites de sites sacrés Reiki. Des groupes de touristes ont visité le temple Saiho-ji à Tokyo, où se trouve la tombe du Dr Usui, et des plaintes ont été reçues de la part de paroissiens et de résidents locaux.
De grands groupes de personnes ont pénétré dans ce petit cimetière tranquille et ont dérangé, par des conversations bruyantes, des actes rituels, et par des séjours trop longs pour prendre des photos ou des vidéos.
Le temple Saiho-ji estime que le Reiki n’a rien à voir avec le temple et qu’il ne s’agit pas d’un « temple touristique ». Le cimetière est un lieu où l’on se souvient des défunts et où les ancêtres des paroissiens reposent en paix. Il ne s’agit pas d’un lieu où l’on organise des visites guidées, même si le Dr Usui est une personnalité mondialement connue.
Actuellement, le temple Saiho-ji ne peut pas être visité par de grands groupes de personnes, et les groupes de touristes ne sont pas admis. Même si vous l’avez déjà visité dans d’autres circonstances, veuillez noter que la situation a changé.
Nous transmettons ci-joint un message de Hiroshi Doi, fondateur de Gendai Reiki Ho, qui a été informé de la situation au temple, message que nous voulons partager avec nos amis Reiki dans le monde entier.
———–
Message de Hiroshi Doi, fondateur de Gendai Reiki Ho
Le temple Saiho-ji est le lieu de repos éternel d’Usui Sensei, mais son esprit n’est pas ici ; il veille sur nous d’en haut, et ce qui est vraiment important, c’est l’héritage qu’il nous a laissé : l’enseignement de l’Anshin Ritsumei (illumination).
Si vous vous donnez la peine de vous rendre dans un cimetière, mais que vous êtes repoussé parce que vous ne savez pas comment vous comporter dans un cimetière japonais, vous rentrerez chez vous mécontent et frustré et vous n’en tirerez rien.
Il vaut mieux ne pas donner à ce lieu de mémoire plus d’importance qu’il n’en faut.
La situation actuelle est peut-être aussi un message du Dr Usui pour que l’on réfléchisse bien à ce qui est important.
———–
Pour ceux qui vont visiter le temple Saiho-ji, veillez à ne visiter les tombes qu’une fois, à respecter les règles minimales, telles que l’interdiction de photographier ou d’enregistrer des vidéos, et à « joindre les mains en silence et quitter le temple sans tarder ». Les participants doivent également être informés qu’un certain nombre de groupes ont été refoulés et ne pourront peut-être pas entrer dans le cimetière.
Les praticiens de Reiki doivent vérifier si le temple est inclus dans la visite. Ils doivent également éviter de participer à des circuits qui comprennent des visites de cimetières et ils doivent respecter rigoureusement les règles japonaises.
Une essence importante pour les praticiens de Reiki est l’enseignement de « Anshin Ritsumei », que Usui Sensei a laissé derrière lui.
Où que vous soyez, vous pouvez vous donner la main et exprimer votre gratitude à Usui Sensei.
Nous vous demandons de nous aider à diffuser le message sur vos sites web, blogs, etc., afin que nous puissions partager avec nos amis Reiki du monde entier que nous n’attachons pas plus d’importance que nécessaire à la visite du Temple Saiho-ji et que nous nous abstenons de le visiter.
6 juin 2024
Emiri Hayashi
Président de TANIAI Reiki
Représentant de l’association Gendai Reiki Ho