Manuel de Reiki I – page 79
– par Sabrina Abed –
Alors que je me préparais pour dispenser mes stages de Reiki, une phrase en caractère gras du manuel de niveau I m’invita à l’introspection : « Qu’est ce que je veux enseigner et pourquoi je veux le faire ? »
Je n’avais jusqu’alors pas prêté attention à cette question de Nita destinée aux maîtres et il me paraissait à présent essentiel de pouvoir y répondre.
Commença ainsi un questionnement de plusieurs mois sur l’enseignement.
Qu’est-ce qu’enseigner ?
Selon le Larousse, il s’agirait de « Faire apprendre une science, un art, une discipline à quelqu’un, à un groupe, le lui expliquer en lui donnant des cours, des leçons ».
Bien que cette définition me convienne tout à fait, un aspect important semble manquer. En effet, l’un de mes précédents emplois ayant été celui de professeur d’anglais, j’ai acquis ma propre définition du verbe. Selon moi l’enseignement c’est avant tout une mutualisation de connaissances, de points de vue, de pratiques.
Ainsi, lorsque nous donnons une séance, nous mettons à disposition le Reiki, lorsque nous enseignons nous diffusons nos connaissances ; et parallèlement nous recevons également.
La pratique de cette discipline constitue donc une grande partie de l’apprentissage.
Alors pourquoi vouloir être enseignante de Reiki et non d’anglais, de communication ou toute autre matière qui m’ait été instruite ?
Il me paraît difficilement envisageable d’être habitée par une passion sans avoir le désir de la partager ; et mon engouement pour le Reiki me pousse à contribuer à son développement.
Si vous êtes initié, vous comprendrez facilement ce qui m’anime et si vous ne l’êtes pas, peut-être cela éveillera-t-il en vous la curiosité et l’envie d’en apprendre plus.
Ce que je souhaite enseigner aujourd’hui est cette merveilleuse technique, si bénéfique et si simple. Son histoire, son fonctionnement, sa méthode, sa philosophie qui font bien entendu partie de la discipline, représentent l’essence même du Reiki, la base du questionnement et de la remise en question propre à tout apprentissage ; mais aussi des anecdotes plus personnelles.
Mon désir d’enseigner relève à la fois de ma volonté de partager et de mon goût prononcé pour la transmission, sans oublier l’importance de bien le faire.
D’autant plus qu’il est primordial pour moi de transmettre mes connaissances du Reiki telles que je les ai reçues : avec bienveillance, dans le respect et le libre arbitre de chacun, indépendamment de toute croyance religieuse ou autre.
Mon souhait est de mettre à disposition du plus grand nombre cet outil dont j’ai moi-même commencé l’apprentissage il y a un peu plus de 3 ans.
De surcroît dans une société de plus en plus éveillée et concernée par le bien-être de la planète et de tout être qui l’habite, l’art du Reiki s’inscrit comme une solution naturelle vers le mieux-être ; et rappelons le : il est accessible à tous.
Mikao Usui Sensei a nommé sa technique « l’art secret d’inviter le bonheur » et je peux affirmer que le bonheur est beaucoup plus présent dans ma vie depuis que le Reiki y est entré. L’enseigner, c’est aussi vous aider à y accéder.
Par ailleurs, le Reiki m’apparaît aussi comme un cadeau de liberté et sa pratique permet de rendre chacun autonome, responsable de son propre bien-être.
Cette indépendance de l’être est un enjeu essentiel pour moi qui se reflète dans une citation d’André Gide : « Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui. »
Parallèlement à l’enseignement, le travail du maître est de continuer à se former, de remettre en question ses acquis, d’apprendre et d’être lui aussi un perpétuel élève afin d’affiner ses connaissances et son enseignement ; car sans remise en question il n’y a pas d’évolution.
Finalement, si je souhaite enseigner le Reiki c’est aussi pour répondre à mon envie de continuer d’apprendre et ce, aux côtés de mes pairs et de mes élèves !
Alors prêts à partager ensemble ?
Sabrina Abed
06 61 27 22 01
Mail: eylfie@hotmail.com