En effet, selon le Dr Olivier de Ladoucette, la colère crée des problèmes au cœur, observés scientifiquement (voir l’encart plus bas et sur Internet, et découvrir cette personnalité exceptionnelle).
Ces études/observations ont commencé déjà à la fin des années 1950 aux USA par les médecins cardiologues Friedman et Rosenman qui ont compris que, selon la personnalité d’un individu, son comportement aura un effet plus ou moins fort sur le corps physique.
Dans ce sens, les personnes compétitives, ambitieuses, acharnées, impatientes et agressives dans le quotidien, ont des caractéristiques psychologiques qui peuvent induire des maladies coronaires. Parmi ces caractéristiques psychologiques, nous retrouvons l’hostilité, l’agressivité et la colère !
Les expériences ont démontré que les personnes qui vivent des moments intenses de colère (y compris en souvenir !) déclenchent un dysfonctionnement précoce de la paroi artérielle qui mène ensuite à des complications cardio-vasculaires.
Usui Sensei n’était certainement pas au courant de ces effets physiques. Cependant, il a eu la sagesse d’indiquer clairement qu’en se libérant de la colère, non seulement nous sommes plus sereins et notre vie est plus agréable, mais aussi, nous gardons notre santé physique en bon état plus longtemps et facilement.
Une fois de plus, la science explique les effets bienfaisants de la pratique du Reiki !
Nita
Psychiatre et gériatre, le Dr Olivier de Ladoucette est attaché à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A). Il est chargé de cours à l’Université Paris V où il enseigne la psychologie du vieillissement. Il consulte également en médecine libérale à Paris. En 2004, il crée la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer qui sera reconnue d’utilité publique en 2016. Son objectif est de financer la recherche clinique sur la maladie d’Alzheimer et de changer le regard porté sur cette pathologie. Très attaché à une approche médico-psycho-sociale du vieillissement, il est auteur de plusieurs ouvrages sur l’avance en âge dont Rester jeune c’est dans la tête (2005) et le Nouveau guide du bien vieillir (2014), aux éditions Odile Jacob. De 2010 à 2011, il a été chargé de mission auprès de Nora Berra, Secrétaire d’État chargée de la santé. Il a publié en mars 2011 un rapport intitulé : Bien-être et santé mentale : des atouts indispensables pour bien vieillir. Régulièrement sollicité par les médias, Olivier de Ladoucette intervient depuis vingt ans dans de très nombreuses émissions de radio et de télévision ainsi que dans la presse écrite. Depuis 2013, il écrit une chronique dans le mensuel Notre Temps.