Les Chroniques de Michel… Intention et Reiki – par Michel Barrière –

Nous avons été habitués à considérer que les différentes disciplines avaient leurs propres règles et lois qui ne s’appliquaient pas forcément pour une autre discipline. Les progrès de la connaissance font que la science n’est plus aussi cloisonnée. On peut prendre comme exemple la physique et les sciences humaines telles que la psychologie. Nos chercheurs physiciens s’intéressent à des développements qui recouvrent d’autres domaines. Citons Philippe Guillemant(1) qui s’intéresse à la conscience ou encore Vadim Zeland(2), physicien russe, dont les recherches l’ont amené à proposer un modèle de développement personnel. Voyons, à partir d’un point particulier de ce dernier pour illustrer notre propos, comment nous pouvons faire un rapprochement dans notre pratique du Reiki.

Nous avons appris dans notre pratique du Reiki à formuler des affirmations positives avec un certain nombre de règles à respecter. Une affirmation positive part d’une intention, c’est-à-dire d’une tension placée dans et si possible au centre. Vadim Zeland distingue une intention interne, qui est presque un pléonasme, et une intention externe qui fait jouxter deux mots presque antinomiques. Il entend par intention externe le mouvement qui amène à la réalisation de l’intention pour qu’elle soit suivie d’un effet. Si elle n’existe pas, l’intention ne donnera aucune manifestation. Sa démonstration s’appuie sur l’utilisation de variantes qu’il développe dans ses ouvrages (2).

Il est important de ne pas confondre intention externe et désir. Le désir sous-tend un mouvement inverse à celui de l’intention externe, c’est-à-dire de l’extérieur vers l’intérieur. L’intention externe se situe dans le mouvement qui mène à la réalisation du but. Le désir est un mouvement d’appropriation du but qui va du but au petit soi avec une tension forte qui peut s’opposer à la réalisation même du but. Le désir se conjugue avec avoir. L’intention externe se conjugue avec être et permet aux éléments de réussite de se mettre en place et de s’installer.

Pour aider l’intention externe, la visualisation peut trouver sa place. Mais, pas seulement la visualisation du but qui fait penser à l’intention interne, mais à la visualisation de toutes les approches du but qui se réfère davantage à l’intention externe. Cette intention externe bénéficie, selon Vadim Zeland, d’un savoir immédiat de l’âme, alors que notre personnalité et son intellect doivent la construire. Elle se déroule aisément lorsque les protagonistes – âme, personnalité et intellect – sont en harmonie parfaite.

Dans notre pratique du Reiki, nous avons l’habitude de composer des affirmations positives pour bien des situations. Ceci peut être rapproché de l’intention interne. Ensuite, nous les animons avec la pratique de l’envoi qui donne la direction à nos intentions pour leur réalisation. Ceci peut être rapproché de l’intention externe. En fait, nous utilisons le principe Reiki pour rendre notre intention « externe », comme dans le schéma envisagé plus haut. Ce qui donne valeur à l’émission Reiki, c’est le fait qu’il est impossible de l’animer avec un processus d’appropriation.

Ce que découvrent certains physiciens est déjà en pratique dans le Reiki depuis un siècle. C’est ce qui donne sa valeur a beaucoup de traditions qui paraissent, dans leur apparence, complètement ésotériques et qui, en fait, reposent sur des lois dont nous ne connaissons pas toujours les teneurs d’une façon théorique. Mais nous pouvons les intégrer dans une pratique que l’on peut définir comme une connaissance. L’usage en démontre la valeur.

Pour conclure cette brève démonstration, les recherches des grands penseurs scientifiques permettent de mieux appréhender nos connaissances qui sont déjà opératives. Ainsi, sur ce sujet, il est possible d’observer que, dans l’essence même du Reiki, se situe le mouvement qui permet à l’être de s’exprimer dans une intention et lui donner sa concrétisation. Gardons donc bien à l’esprit que Reiki, dans sa nature même, est mouvement d’Être. Gardons aussi à l’esprit que c’est un moyen de se mettre au service de tout ce qui a besoin et de tous ceux qui ont besoin.

Philippe Guillemant : La physique de la conscience, Éditions Guy Trédaniel.

Vadim Zeland : Transurfing, Éditions Exergue. Tome 1 et 2.