Le Reiki et le deuil

Le Reiki et le deuil

– par Aurélie Delgado –

Le deuil est un processus naturel qui touche tous les êtres vivants. C’est une expérience profondément douloureuse et personnelle, marquée par une série d’émotions intenses telles que la tristesse, la colère, la confusion ou même le sentiment d’injustice.

Notre corps et toute notre psyché traversent différents états, avant de vivre pleinement l’acceptation du changement, ou d’une nouvelle situation.

Il y a cinq étapes distinctes à vivre comme le choc, le déni, la colère, la tristesse et enfin l’acceptation. Ces dernières, même si l’ordre ou la durée peut fluctuer en fonction des individus, sont le processus naturel de guérison du deuil. Elles se déroulent naturellement, sans que l’on ait besoin d’y mettre notre conscience, un peu comme le ferait une plaie sur notre peau, qui se refermerait en créant une cicatrice.

Cependant, même si ce processus s’opère naturellement et sans notre implication réelle, nous pouvons l’accompagner et faire en sorte qu’il se déroule du mieux possible, pour nous et nos proches.

Perdre un être cher peut laisser un vide immense. Cependant, certaines approches comme le Reiki peuvent offrir un accompagnement précieux dans ce processus d’autoguérison.

Comment le Reiki aide-t-il à surmonter le deuil ?

L’apaisement
Le deuil engendre une surcharge émotionnelle souvent difficile à gérer. Les émotions peuvent devenir envahissantes et l’anxiété ou l’angoisse peuvent prendre le dessus. Le Reiki aide à apaiser ces émotions en rééquilibrant l’énergie. Le Reiki peut aider à calmer l’esprit, réduire le stress et favoriser une sensation de paix intérieure. Les personnes en deuil peuvent ressentir un profond soulagement émotionnel, permettant ainsi d’alléger le fardeau psychologique associé à la perte, et traverser ce processus de guérison naturel avec plus de réconfort et de sérénité.

La libération
Le processus de deuil peut provoquer des blocages émotionnels qui empêchent la guérison. Le Reiki agit comme un catalyseur pour libérer ces blocages en aidant les individus à lâcher prise. En rétablissant un flux énergétique harmonieux, cette pratique permet à la personne en deuil de traverser les différentes étapes du deuil évoqué plus haut, sans les bloquer, et donc de favoriser la cicatrisation naturelle du processus (choc, déni, colère, tristesse, acceptation). Cela permet de développer, sur le long terme, une confiance dans le processus qui se met en place pour nous à ce moment-là. Il nous permet d’accepter nos émotions et, par conséquent, de mieux les vivre.

L’accompagnement
Le Reiki n’est pas seulement une approche physique, mais aussi spirituelle. Beaucoup de personnes en deuil se sentent perdues, déconnectées ou en quête de sens après la perte d’un proche. Le Reiki peut les aider à se reconnecter à leur propre essence spirituelle, en leur offrant un espace d’introspection et de guérison intérieure. Les séances permettent parfois de recevoir des messages subtils ou des ressentis qui peuvent offrir du réconfort, en ouvrant la personne à une dimension plus vaste de l’existence. En favorisant la relaxation et l’introspection, le Reiki ouvre un espace propice à la contemplation et à la réconciliation avec soi-même. La personne endeuillée peut ainsi percevoir la mort non pas comme une fin, mais comme une transition, et accepter la perte avec plus de sérénité.

L’acceptation et la transformation
Le processus de deuil est souvent associé à la difficulté d’accepter la perte (le déni). Cette étape est très importante, car, sans pouvoir la franchir le plus rapidement possible, le reste du processus reste bloqué et cela peut prendre des années avant d’atteindre les autres paliers de guérison. Le Reiki peut soutenir les individus dans ce cheminement en les aidant à accepter la réalité de la situation, tout en favorisant un processus de transformation intérieure. La pratique du Reiki encourage la confiance et l’espoir, et peut même ouvrir la voie à une nouvelle perspective sur la vie et la mort, offrant ainsi un moyen de se réconcilier avec le passé et de continuer à avancer. Il peut aussi nous laisser entrevoir qu’une nouvelle version de nous est possible et que nous sommes capables de nous relever de cette épreuve et de continuer à vivre malgré la perte.

La réduction de la douleur
Le deuil peut également entraîner des manifestations physiques, telles que des douleurs, des tensions musculaires ou des troubles du sommeil. Le Reiki est reconnu pour sa capacité à soulager ces douleurs corporelles, en rééquilibrant l’énergie du corps. Les séances de Reiki peuvent ainsi apporter un soutien tangible dans la gestion de la douleur physique, ce qui est particulièrement utile lorsque le corps et l’esprit sont profondément affectés par la perte.

Chaque individu vit le deuil de manière unique, et le Reiki a cette capacité de s’adapter à chacun en respectant l’ordre et la durée des étapes à franchir pour accomplir cette guérison. Que ce soit pour un soutien ponctuel ou un accompagnement à long terme, le Reiki Usui peut constituer une ressource précieuse dans le processus de guérison.

Expérience personnelle

Une femme est venue à moi pour que je l’accompagne à se reconstruire après la perte de son frère qui s’était suicidé il y avait à peine un mois. J’ai fait un premier bilan avec elle pour connaître ses attentes et déterminer ensemble le programme qui pourrait correspondre à son processus de guérison. Ce programme visait à l’accompagner sereinement vers un rétablissement, mais surtout retrouver un sens et une quête de vie. Au fur et à mesure du processus, je me suis rendu compte, et j’ai surtout senti, que le Reiki était évident pour elle à ce moment précis. Les outils de coaching ne me parlaient pas et le bilan ne lui parlait pas. Comme si, finalement, aborder l’idée de « retrouver un sens » était vide de toute substance pour elle. Comme s’il était impossible de projeter sa vie de nouveau sans son frère. Pour elle la vie n’avait plus de sens, et s’imaginer de nouveau heureuse sans lui était devenu impossible. Par conséquent, on se retrouvait bloqué. Si, pour ma cliente, retrouver du sens était impossible, alors l’accompagnement était impossible à mettre en place. J’ai donc pensé au Reiki, naturellement. Je lui ai parlé de cette méthode et l’ai invitée à faire une séance pour notre début de programme d’accompagnement. Juste elle et moi. Sans question. Sans souvenir.

Je l’ai invitée à s’allonger sur la table de soin, j’ai mis une musique relaxante, une lumière tamisée et je l’ai invitée à se détendre pendant la séance de Reiki. À la fin, je l’ai invitée à partager son ressenti, sans jugement et sans chercher à y mettre du sens. Elle m’a expliqué que pendant cette séance, à un moment donné, elle s’est vue heureuse au bord d’un lac, à faire un pique-nique avec les filles de son frère, en se remémorant le bon vieux temps. Elle s’est vue rire, sourire et observer ce rayon de soleil jaune doré refléter sur la surface de l’eau. Elles étaient toutes heureuses et elle sentait la présence de son frère à ses côtés.

À la suite de cette séance, elle a compris. Elle a su qu’au final, un nouveau départ était possible. Elle a su qu’elle pourrait de nouveau vivre et que cela en valait la peine. Elle a compris qu’elle n’avait pas perdu son frère. Il était toujours là, mais dans « une réalité différente ». L’accompagnement était devenu possible et il s’est déroulé à la perfection, car elle y a mis toute sa motivation et ses plus belles énergies.

Dans ce cas précis, ma cliente était bloquée à aller plus loin dans l’accompagnement. L’idée de penser qu’une guérison était impossible bloquait le processus de guérison en lui-même. Peut-être que ce déclic serait venu de lui-même plus tard mais au bout de combien de temps ? Grâce au Reiki, ce déclic a pu arriver vite, entraînant avec lui un accompagnement fluide et rapide vers une autoguérison qui est arrivée beaucoup plus tôt « que prévu ».

Aurélie DELGADO

Maître Reiki Usui

Partenaire Mundoreiki

contact@aurelie-delgado.com