La difficulté du choix d’un statut
Si vous démarrez une activité, ou si vous envisagez de changer de statut, un choix important s’offre à vous (association, indépendant, entreprise, etc…) et pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites de la Fédération, celui de Mundoreiki ou les sites des organismes concernés. En fait chaque cas est un cas particulier, et il convient de bien définir votre besoin et vos contraintes avant de prendre votre décision.
Pour ma part, je voulais minimiser les risques financiers en fonction de ma situation patrimoniale (être bien assuré, ne pas avoir de frais fixes, etc.), réduire au maximum les aspects administratifs, pouvoir éventuellement investir et déduire ces frais en tant que charges. J’ai donc opté pour le portage salarial.
Qu’est ce que le portage salarial ?
C’est une pratique qui date du milieu des années ’80, à l’origine destinée au métier du conseil, qui a beaucoup évolué et s’est développée, et dont la définition légale a été donnée par la loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008. Plus récemment, une ordonnance du 2 avril 2015 a défini le portage salarial et les conditions dans lesquelles il est possible pour une personne de se faire « porter ».
On se trouve dans une relation où il y a trois acteurs : le porté (Praticien ou Enseignant en Reiki), la Société de Portage (SdP), et le client :
Concrètement, comment cela se passe-t-il financièrement ?
Ces éléments (dont certains peuvent légèrement varier) se retrouvent pratiquement chez toutes les SdP qui « portent » des praticiens & enseignants Reiki :
Quelques avantages identifiés
A la lumière de trois années d’expérience, voici mon constat :
http://www.adpi-portage.com/
http://www.aegid.fr/
https://www.heliaportage.com/
http://www.portage-sante-bien-etre.fr/
Gérard REMY
Enseignant et Praticien en Reiki
energetique-et-plenitude@orange.fr