Le Canal Reiki

Un dialogue sur…

Le Canal Reiki

Bonjour Nita,

Une question qui revient régulièrement, et à laquelle je n’ai pas de réponse, tourne en boucle dans ma pensée. Il s’agit du canal Reiki : tenant compte de sa « consistance » et ne faisant pas partie de l’aura (si j’ai bien compris), la question ou plutôt les questions sont :

– de quoi est-il fait ?

– qui en a eu l’inspiration ou

– qui l’a découvert ?

Merci de bien vouloir m’éclairer, si possible.

Sympathie et respect.

Marie-Paule Beyssac

Bonjour Marie-Paule,

Oui, c’est une question particulièrement intéressante et c’est surprenant que cette question ne revienne pas plus souvent. À ma connaissance, aucun livre ne l’a abordée non plus.

La notion de canal Reiki est utilisée depuis toujours pour expliquer le passage de l’énergie Reiki à travers notre corps et aussi pour expliquer notre rôle en tant que praticien de Reiki.

À partir de là, on a accepté facilement l’idée que le canal Reiki existe réellement, physiquement.

Mais voilà qu’Usui Sensei a dit quelque chose dans son entretien sur le Reiki (qui se trouve dans Le Legs du Dr Usui) qui remet toute notre vision du canal Reiki en question : nous pouvons donner le Reiki avec nos mains, notre souffle, nos yeux et même simplement par notre présence.

C’est une phrase qui peut perturber et pourtant… nous apprenons ces techniques, les appliquons, mais nous ne nous posons pas la question de savoir par où passe le canal Reiki : par les yeux… par la bouche… ou ailleurs.

Selon ma perception et compréhension, le canal Reiki en tant que tel (physiquement) n’existe pas. L’énergie Reiki est partout, y compris en nous-mêmes. Et même, nous sommes Reiki.

Le problème est qu’avant l’initiation, nous n’en avons pas conscience et SURTOUT, nous n’avons pas la capacité de rester connectés en permanence sur cette longueur d’onde et d’en profiter.

C’est là, quand il a conçu les protocoles d’initiation, que le génie d’Usui Sensei s’est manifesté en créant ainsi la possibilité pour tout un chacun d’être connecté à vie, de rester connecté à cette fréquence énergétique et de pouvoir faire appel à elle à volonté, à tout moment, sans effort et sans qualités particulières.

Les initiations

Usui Sensei a créé et partagé donc les protocoles d’initiation pour passer ces capacités énergétiques à d’autres personnes. Il s’agit de fréquences, des capacités énergétiques et non d’un tube, soit-il aussi « cristallin » qu’on puisse imaginer.

Quand l’énergie Reiki est mise à disposition d’un receveur, elle vient de partout.

La méthode la plus simple et la plus efficace pour tout le monde est de placer les mains sur le corps du receveur.

Ce geste déclenche plusieurs processus automatiques en même temps :

  • Nous focalisons notre attention sur les mains spontanément et naturellement ;
  • Notre intention est clairement focalisée sur le Reiki qui passe par nos mains. Ce n’est donc pas une « simple » concentration mentale, un état méditatif que nous transmettons au client, c’est une manifestation de notre intention qui suit les lois universelles : « là où je place mon attention, l’énergie se concentre ». (Les lois universelles ne sont pas la propriété du Reiki, évidemment, c’est pour cela qu’elles sont universelles !) ;
  • Le corps du receveur détecte la présence de l’énergie Reiki et la sensation du toucher. Il se met sur la longueur d’onde nécessaire et commence à absorber toute l’énergie dont il a besoin. En même temps, il profite de la sensation agréable au niveau émotionnel induite par le toucher ;
  • Le praticien de Reiki lâche prise et l’énergie passera encore plus facilement, librement. Grâce à cette attitude, son intuition peut s’activer et il peut décider d’utiliser le souffle et les yeux.

Quel que soit le style de séance, l’énergie Reiki ne passe pas par des « tubes Reiki » mais elle se déplace naturellement vers le récepteur, et plus le donneur est dans le lâcher-prise, mieux l’énergie passera.

Ce processus aura lieu d’une façon simple, naturelle, sans concentration excessive et sans risque quelconque grâce au processus d’initiation.

Donc, un système énergétique où il n’y a pas ou plus d’initiations, même s’il veut absolument se faire appeler Reiki, peut certainement être un bon système énergétique, mais ce n’est pas du Reiki.

Nous sommes un canal Reiki = nous avons reçu la capacité de capter l’énergie Reiki, nous la focalisons et la mettons à disposition du corps concerné. Nous avons reçu la capacité de canaliser l’énergie Reiki par le biais des initiations. La foi, bien que compatible, ne joue aucun rôle dans la pratique du Reiki. Nous ne prétendons ni guérir, ni que la guérison dépende de nous.

Nous sommes un canal indispensable pour le passage de l’énergie Reiki et… c’est tout !

Nita