Juste pour aujourd’hui,
je me libère de l’addiction à mon téléphone portable !
– par Yvonne Vidal –
Depuis quelque temps maintenant, je suis stupéfaite du changement de notre société, notamment à l’extérieur, quand je me rends en ville, ou tout simplement si je me déplace dans mon village. Par exemple, le matin tôt, au moment où tout le monde est en route pour se rendre au travail ou quand les enfants se rendent à l’école, au collège, au lycée.
La dernière fois que je me suis rendue en train à Marseille, au mois de juin, quelle était ma surprise de me rendre compte du silence qui régnait dans le train. Incroyable ! En regardant autour de moi, je me suis aperçue que la majorité des personnes, tous âges confondus, étaient en train de regarder leur téléphone portable. Quelques adultes étaient sur leur Ipad ou tablette. Il y en avait qui portaient un casque audio ou des oreillettes comme pour s’isoler complètement du reste du monde. Certaines personnes prenaient des selfies, ou des photos à travers la vitre du paysage, puis hop, retour sur le téléphone portable pour envoyer un message.
Avant, les gens se parlaient, lisaient un livre, le journal. Et là, rien, sauf deux mamies qui papotaient allègrement et qui essuyaient quelques regards sombres des jeunes installées en face d’elles.
Puis, il y a quelques jours, je me suis rendue assez tôt le matin dans le village voisin pour un rendez-vous. Bien, je n’en croyais pas mes yeux. Une bonne dizaine de jeunes adolescents attendaient leur bus qui les amène au collège ou au lycée. Aucun ne se parlait ! Tous étaient posés dans des positions plus ou moins « confortables », par terre sur le sac à dos, adossé contre le mur, appuyé contre la vitre de l’abribus, le regard plongé sur leurs téléphones portables. Personne ne se parlait. « Quel drôle de monde » je me suis dit. J’ai moi-même trois enfants. À leur époque, on les entendait rire, se raconter des blagues, parler des profs, des cours, comme nous l’avons fait nous dans notre temps aussi (euh, oui j’ai 61 ans).
Et puis, tout en allant à mon rendez-vous, je me suis fait la réflexion : Et toi ? tu t’es observée un peu ? Avant de râler, regarde devant chez toi, c’est bien cela que disaient nos anciens, non ? Bien, je me suis fait la remarque qu’évidemment, moi aussi je suis très souvent, trop souvent, sur mon téléphone portable. Cela me rappelle qu’un jour, lors d’un repas de famille, j’ai demandé à tout le monde de mettre leur portable en silencieux, voire de le mettre dans leur poche ou sacoche, mais pas à table. Oh le regard de tous ! Mes filles les premières : « Maman, tu peux parler toi », mais moi, j’avais une bonne excuse : « Je regarde mes notifications pour voir si j’ai un mail de mes élèves auquel il faut que je réponde tout de suite (être efficace, répondre en temps réel dès que je peux – un vieux formatage), répondre à vos sms quand vous avez besoin de moi ». L’autre justification que je leur ai donnée, c’est qu’aujourd’hui, il faut évoluer avec son temps, suivre les réseaux sociaux, à chaque instant dès que le téléphone émet un son, voir s’il y a une notification sur Facebook ou Instagram.
L’image que m’ont donné ces jeunes adolescents, cela m’a vraiment fait réfléchir, et en même temps, cela m’a ramené à une cliente que j’ai récemment reçue à mon cabinet pour un accompagnement en Reiki. Lors de son tout premier rendez-vous avec quelques échanges autour du Reiki, elle avait gardé son téléphone portable dans ses mains, et dès la moindre notification, elle m’interrompait en disant : « pardon, deux secondes s’il vous plaît ».
Au bout d’un petit moment (c’était juste insupportable), je lui ai posé la question suivante : « Madame, là, au moment où je vous parle en face à face, qui est la personne la plus importante dans ce monde ? Vous ? puisque vous êtes venue me voir pour une séance de Reiki, ou bien avez-vous une urgence familiale ou autre ? Dans ce cas, voulez-vous reporter votre rendez-vous ? Cependant, si ce sont vos réseaux sociaux, je vous demande de bien vouloir éteindre votre téléphone portable pour ensuite profiter pleinement de votre séance de Reiki ». Elle a éteint son téléphone, s’est excusée, et elle a pu profiter de sa séance de Reiki. Lors des séances suivantes, je ne l’ai plus vue avec son téléphone à la main. Elle l’avait éteint.
J’ai mis quelque temps, malgré tout, pour réaliser tout l’impact qu’ont nos téléphones portables au quotidien, et depuis, je veille au quotidien pour ne pas en être tributaire. L’utilisation des téléphones portables dans les transports en commun et en ville est un sujet qui suscite de nombreux débats, pas seulement à la télévision, mais aussi lors de sorties entre amis. D’une part, les téléphones nous permettent de rester connectés, d’accéder à des informations en temps réel, comme les horaires de transport ou les alertes de circulation. Nous pouvons également les utiliser pour écouter de la musique, lire ou nous divertir pendant un trajet. Mais que faisons-nous de nos relations sociales ?
Certains estiment que l’utilisation excessive des téléphones peut nuire aux interactions sociales, et là-dessus, je suis tout à fait d’accord. De plus, il ne faut pas oublier que, dans notre société actuelle, nous rencontrons une délinquance grandissante, notamment dans les transports en commun. Nous, les usagers, nous nous exposons à des phénomènes d’agressions pour vol (en général pour les portables mais pas que), surtout ces jeunes qui ont souvent les derniers téléphones portables à la mode.
Pouvons-nous, à notre époque, encore instaurer ou trouver un équilibre ? C’est-à-dire utiliser notre téléphone de manière respectueuse et consciente des autres personnes (usagers en général, amis, collègues, famille). Que pouvons-nous faire aujourd’hui pour contribuer à une meilleure communication entre nous ? Qu’en pensez-vous ?
De même, l’utilisation des téléphones portables par les enfants dans des lieux comme les arrêts de bus, les tramways, les trains et à l’école est un sujet aussi complexe. D’un côté, les téléphones peuvent offrir des avantages, tels que la possibilité de rester en contact avec nous, les parents, d’accéder à des ressources éducatives, recevoir les instructions pour les devoirs si jamais on a été absent en cours, mais aussi de se divertir pendant les trajets. Cela peut également les aider à se sentir plus en sécurité en cas de besoin. Dans la majorité des cas, nos enfants, petits-enfants sont sur les réseaux sociaux, peu importe lesquels, et souvent pas forcément sécure. Sauf si les parents ont pensé à mettre un contrôle parental !
Une autre préoccupation sur laquelle je m’interroge concerne l’utilisation des téléphones portables par les enfants, car à force, cela pourrait nuire à leur relationnel avec autrui, à leurs interactions sociales, à leur concentration et à leur bien-être mental. À l’école, cela peut également poser des problèmes de distraction en classe et d’impact sur l’apprentissage ; c’est bien pour cela que l’Éducation Nationale se bat aujourd’hui pour que les élèves éteignent et posent leur téléphone portable pendant les heures de cours (hélas, tout le monde n’est pas d’accord avec cela, et souvent, ce sont même les parents qui s’y opposent).
Le rôle des parents est important, et je pense que le fait d’aller dans le même sens que les éducateurs est impératif pour établir des règles claires sur l’utilisation des téléphones portables, en expliquant les avantages et les inconvénients.
De mon point de vue, j’estime qu’il est aussi important d’encourager des moments sans écran et proposer des activités ludiques autres que les « jeux en ligne », car il y a tellement de choses à faire pour et avec nos enfants, pour les aider à grandir et à évoluer sereinement, en sécurité, et à développer des compétences interpersonnelles essentielles.
Après quelques jours où je me suis moi-même obligée de poser mon portable pendant les heures de repas, les moments en famille ou avec mes amis (j’avais pris une telle mauvaise habitude, oui, vraiment, je vous l’assure et je n’en suis pas fière du tout), je me suis en fait inventé un 6e Idéal de Reiki : Juste pour aujourd’hui, je me libère de l’addiction à mon téléphone portable ! (Pour le plus grand bien de tous, en harmonie avec l’Univers !).
Et vous, qu’en pensez-vous de ce 6e Idéal ?
Yvonne Vidal
Maître Reiki Usui et Karuna
Montpellier
Partenaire Mundoreiki