Imitation ou émulation

Imitation ou émulation

– par François Litschgi –

Imitation : action de reproduire volontairement une apparence, un geste, un acte.

Émulation : sentiment qui porte à égaler ou à surpasser quelqu’un.

Il y a deux façons d’apprendre :

  1. En imitant exactement un modèle,
  2. En regardant le modèle puis en l’adaptant à sa propre manière.

On croit souvent qu’imiter est une preuve de manque d’intelligence (imiter bêtement, imiter comme un singe), et qu’en copiant à peu près, on ira plus vite, surtout si l’on se croit plus intelligent que le créateur du modèle. En réalité, la manière la plus rapide et la plus fidèle d’apprendre est d’imiter parfaitement un modèle. On part sur une base solide et souvent éprouvée, à condition bien sûr d’avoir bien choisi son modèle.

Des études neurologiques ont démontré que le fait d’imiter quelque chose de nouveau active plus nos neurones et crée même de nouvelles synapses, et peut donc nous rendre plus intelligents. Les singes n’imitent pas vraiment, ils copient à peu près, car ils ne sont pas assez intelligents.

L’émulation nous permet de rester dans notre zone de confort et fait moins travailler notre cerveau. Dans la mesure où on n’introduit pas de nouvelles choses, il n’y aura pas d’évolution et notre degré d’intelligence stagnera. Le résultat sera très souvent moins bon que le modèle éprouvé et demandera sans doute de nombreuses corrections avant d’atteindre sa perfection.

Celui qui refuse d’imiter le fait parfois par paresse ou par peur de ne pas exister en entrant dans un système. C’est souvent le fait des contre-phobiques qui veulent prouver qu’ils sont différents. Pour imiter parfaitement, il faut bien comprendre le modèle pour le reproduire, cela demande un travail d’apprentissage et de concentration qui peut parfois nous rebuter, mais quand on arrive au résultat, on peut en être fier. C’est seulement quand on maîtrise parfaitement le modèle, qu’on peut peut-être se permettre d’être créatif et réfléchir à la meilleure manière de l’améliorer, et peut-être qu’on se rendra simplement compte qu’il vaut mieux le garder tel qu’il a été créé.

Cela justifie d’apprendre les symboles Reiki et les protocoles d’initiation parfaitement et de les reproduire à l’identique, comme Nita nous l’enseigne avec beaucoup de patience.

Maintenant, vous saurez qu’on n’imite pas bêtement, comme les singes, mais intelligemment !

(Inspiré de l’enseignement d’Idris Lahore).

François Litschgi

franzi58@free.fr