Éditorial NewsLetter de Janvier 2025

Éditorial

Nous voilà à nouveau en début d’année. Les fêtes, la joie, les rencontres de famille, l’arbre de Noël… le temps passe très vite parfois.

Surtout les vingt dernières années !

Vraiment et sans blague, si on pense un peu aux dernières vingt années, que s’est-il passé ? Combien d’événements, grands ou très grands, avons-nous vécu ? Bien sûr, tout le monde peut citer quelques événements qui ont eu une grande importance, qui ont apparemment changé notre vie. Les « avant et après ».

Souvent, on est dans l’illusion que ces événements sont arrivés grâce à quelqu’un ou à quelque chose de l’extérieur : Dieu, Reiki, la chance, un ami, etc.

Sans remettre en question ces notions (Dieu, Reiki, la chance…), évidemment, il me semble important que nous prenions conscience d’un facteur de base, formulé par les sages, les Maîtres et les philosophes ainsi : si tu es où tu en es en ce moment, c’est la conséquence de toutes les décisions que tu as prises jusqu’ici.

« Ici » c’est aujourd’hui et c’est ici que tu vas prendre les décisions qui vont façonner ton futur.

Quand il s’agit d’aspects qui nous plaisent dans notre vie, nous acceptons facilement cette idée : c’est grâce à moi ! Alors que, s’il s’agit de choses qui ne nous plaisent pas : ce n’est pas ma faute !

Évidemment, il ne s’agit pas de faute ou de culpabilité, il s’agit juste d’ignorance. Nous ignorons que nous sommes des co-créateurs, que tout ce qui se passe dans notre vie et notre façon de vivre, tout cela dépend de nous et non des autres.

Pour intégrer plus facilement cette idée, je vous propose un jeu : prenez une date comme point de repère, par exemple 1er janvier 2015. Projetez-vous mentalement à ce moment-là, rappelez-vous les détails et comment vous vous sentiez. En remontant le temps ou en reculant, à vous de décider, trouvez le « fil rouge » : les décisions qui ont généré des décisions qui ont généré des décisions… qui vous ont amené à aujourd’hui, à ce moment-même où vous tenez La Lettre Reiki entre vos mains.

Je suis absolument sûr que vous le trouverez, ce fil rouge.

Après cela, ce sera peut-être plus facile d’accepter l’idée que la qualité de nos pensées et émotions va déterminer notre attitude qui va déterminer nos décisions, qui vont créer l’aujourd’hui.

Cela nous ramène à la revue que vous tenez entre vos mains, justement.

Hier soir, quand j’ai envoyé le dernier texte à la relecture (merci Rose-Reine !) avec une grande satisfaction et soulagement, j’ai compris comment se sent une maman devant son bébé encore tout ratatiné suite à l’accouchement : il est merveilleusement beau !

Oui, je trouve chaque numéro de la revue intéressant, bien sûr. Mais celui-ci me semble particulier parce qu’il s’est créé pratiquement tout seul. En effet, les articles des différents contributeurs sont arrivés au bon moment, les questions sont arrivées également au bon moment, sans que j’intervienne, et « le fil rouge » de ce numéro est le développement de la conscience et les Cinq Idéaux du Reiki. Même les articles qui, apparemment, ne parlent pas explicitement de ces sujets, en parlent quand même et nous invitent tous à vivre pleinement notre rôle de co-créateur.

Je vous laisse le découvrir, en espérant que vous allez l’aimer autant que moi !

Je profite de ce numéro pour vous apporter une information : le Congrès Reiki à Cap d’Agde.

Il aura bien lieu du 8 au 11 mai 2025 et c’est confirmé, il y a deux fois moins de places que d’habitude. Il y a déjà beaucoup d’inscriptions et si vous pensez venir, inscrivez-vous rapidement.

Concernant les stages autour du Congrès, en ce moment (janvier 2025), je peux vous confirmer que Martine Castro propose un stage de Shaman I, les 3 jours avant le Congrès. Vous pouvez déjà demander le dossier d’inscription auprès du secrétariat.

Quant au programme, nous le partagerons au dernier moment comme d’habitude, il sera bien (évidemment ) ! De toute façon, lors des Congrès Reiki, nous nous rencontrons d’abord pour être ensemble, et ensuite, pour entendre et apprendre des choses.

Aujourd’hui, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de notre part à tous (Alina, Manolita, Karine, Clara et moi-même) une Très Bonne Année 2025 !

Nita