Voici votre News Letter de l’été.
Tout d’abord, le Congrès Reiki à Ronce-les-Bains : un grand succès de par la qualité des intervenants ainsi que la qualité du lieu. Ce qui met la barre encore plus haute pour nous pour le prochain Congrès ! (Evidemment, nous ferons de notre mieux.)
Le fil rouge de ce Congrès s’est imposé naturellement. Comme d’habitude, les conférenciers se sont complétés réciproquement, comme s’ils préparaient la conférence suivante. Et, avec des mots plus ou moins explicites, ils ont tous dit la même chose : nous sommes tous UN !
Maintenant, l’été est devant nous et je me suis dit que les vacances du corps sont bonnes et nécessaires (voir Hippocrate qui préconisait que les personnes malades ou pas en forme prennent des vacances au bord de la mer !) et que nous pouvons renforcer notre état de bien-être par des activités (et non des vacances !) de l’esprit.
C’est pourquoi vous trouverez dans ce numéro plusieurs articles qui « donnent du travail ».
Nous nous rappelons que ces textes sont écrits par des personnes qui ne sont pas des écrivains, qui partagent simplement leurs expériences Reiki ou liées à la pratique du Reiki. Des expériences d’une grande humanité et humilité, très belles, qui nous touchent spontanément et profondément.
Sur la base de ces articles, j’aimerais vous proposer d’aller plus loin et, au-delà de l’émotion ou de la réaction immédiate, de vous poser la question : et moi, dans quelle mesure et de quelle façon je vis ce que je viens de lire.
Je pense, bien sûr, à l’article sur le 3e Idéal d’Yvonne Vidal, notre nouvelle partenaire sur Montpellier, mais pas seulement.
Il y a également son autre article sur les enfants, il y a les idées que François Litschgi nous propose, les commentaires sur les Cinq Idéaux en général, etc.
Bien que je sois comme ces mères qui voient leur bébé comme « le plus beaux de tous » – je vois donc la revue/News Letter (mon bébé) comme très belle ! – je pense que j’ai suffisamment d’objectivité pour apprécier ces textes qui me semblent intéressants et stimulants.
J’ai parfaitement conscience que si une personne prend vraiment au sérieux cette activité spirituelle proposée par la pratique du Reiki, cela demande du temps et de l’énergie. C’est pourquoi je vous propose la solution suivante, en tant qu’activité Reiki de l’été.
Posez-vous la question quelles sont les techniques Reiki que vous pratiquez le moins (sur vous ou sur une autre personne).
Ensuite, relisez les instructions par rapport à ces techniques et évaluez combien de temps cela prendrait pour la pratiquer. Il me semble que, à part l’autotraitement, les autres techniques durent entre 5 et 15 minutes.
Faites votre liste avec les techniques que vous avez pratiquées le moins, faites un « plan de travail estival » et donnez-vous un temps de travail quotidien raisonnable : 10 minutes ? 15 minutes ? N’exagérez pas, vous risquez de ne pas le faire et ce serait dommage.
Par exemple, vous prenez deux techniques qui prennent peu de temps mais qui ont une valeur inestimable : l’exercice préparatoire pour apprendre à sentir l’aura et la méditation Gassho.
L’exercice pour l’aura vous prendra entre 3 et 5 minutes par jour en faisant :
– une semaine à dix jours dans la première position : mains face à face, au niveau du chakra du cœur ;
– une semaine à dix jours dans la 2e position : les mains à l’horizontale, l’une au-dessus de l’autre sans se toucher, toujours face à face, au niveau du 2e chakra (+/-), par exemple la droite au-dessus et la gauche en dessous ;
– une semaine à dix jours dans la 3e position : les mains toujours à l’horizontale, l’une au-dessus de l’autre, sans se toucher, toujours face à face, au niveau du 2e chakra (+/-), mais maintenant en inversant leur position (par rapport à l’exemple de la 2e position, maintenant sera la main droite en dessous et la main gauche au-dessus).
La méditation Gassho : deux mains jointes
Elle n’exige aucune connaissance antérieure des techniques de méditation.
On peut pratiquer cette méditation assis par terre ou sur une chaise, le matin et/ou le soir, seul ou dans un groupe, pendant 20 à 30 minutes. Dans notre pratique estivale, on va pratiquer 5 à 10 minutes.
Fermez les yeux et relaxez-vous. Joignez les mains devant le cœur dans la position Gassho. Concentrez-vous totalement sur le point de contact entre les deux majeurs et ignorez ce qui se passe autour de vous.
Si, au bout d’un certain temps, cette position est fatigante, laissez vos mains descendre lentement. Cependant, gardez les jointes et gardez votre attention sur le point de contact des majeurs.
Ces deux techniques pour le premier mois. Ensuite, vous prenez deux autres techniques que vous connaissez moins et que vous voulez travailler, qui durent toujours autour de 5 minutes et votre pratique quotidienne ne dépassera pas 15 minutes.
Qu’en dites-vous ? Chiche ??
Bonnes vacances,
Nita