Chacun son rythme

Chacun son rythme

Un dialogue

– par Nita Mocanu –

Bonjour,

Je vous suis sur le forum et je trouve vos publications inspirantes.

Je viens à vous pour un questionnement que j’ai et qui s’adresse à un maître Reiki.
Voilà, j’ai passé le niveau 1 puis le 2 de Reiki il y a 3 ans. Je fais surtout de l’autotraitement. Au fil du temps, j’ai arrêté de faire les symboles car je me connecte avec mes guides et anges
facilement.

Peut-être aussi parce que mon niveau 2 avec un autre maître n’a pas été « inspirant » pour moi et ne m’a pas vraiment connectée aux symboles.

J’ai voulu passer mon niveau 3, et en expliquant que je n’utilise plus forcément les symboles, mon nouveau maître Reiki (les autres sont partis entretemps) m’a dit qu’il ne me sentait pas prête pour ce niveau car je n’ai pas assez pratiqué les symboles, et me propose de repasser le niveau 2 avec lui.

Depuis, je doute de mes capacités de connexion et mon choix de ne pas forcément utiliser les symboles. Il m’a dit que je n’en verrais pas les bénéfices car je n’ai pas assez travaillé le niveau 2.

Dans ma philosophie à moi, chacun a son rythme et chacun fait confiance à ses ressentis pour pratiquer comme il le souhaite. Accueillir l’autre tel qu’il est.

J’ai trouvé sa réaction jugeante vis-à-vis de moi. Mon besoin d’appartenance aurait aimé trouver un « maître Reiki » qui m’accueille comme je suis.
Vous qui pratiquez, vous arrive-t-il de refuser de former des volontaires au niveau 3 ?
Je vous remercie de votre réponse éclairante.

Nathalie

****************************

Bonjour Nathalie,

Merci pour votre confiance.

Non, je ne refuse pas les gens au 3e degré.

Cependant, je leur explique que, bien que chacun ait son propre rythme, le fait de ne pas avoir travaillé avec le 2e degré n’est pas un problème, mais c’est grand dommage. Bien que nous ayons la liberté de ne pas utiliser les symboles, cette décision ne sera prise qu’après avoir travaillé sérieusement avec eux. Le très grand avantage des symboles est qu’ils sont impersonnels : tout le monde ayant reçu l’initiation correspondante peut les utiliser.

Il est fort probable que votre Maître de 2e degré, qui n’a pas été « inspirant », ne connaît pas assez le 2e degré lui-même et que, pour cela, il ne sait pas le transmettre, malheureusement. Car le 2e degré est passionnant ! Vraiment.

Question : avez-vous lu mon Manuel de 2e degré ?

Je suppose que non et je vous invite à le faire. Je suis sûr que vous découvrirez tout un nouveau monde par la pratique du 2e degré.

Ensuite, si vous voulez, vous pouvez venir à un de mes stages de 2e degré en tant « qu’invitée ». Les invités ne reçoivent pas les initiations ni le Manuel (à moins que vous n’ayez pas le symbole du cœur et là, oui, vous recevrez cette initiation), mais participent entièrement à ce qui se fait pendant le stage. Vous ne recevez pas l’initiation parce que votre initiation de 2e degré est parfaitement valable, bien sûr (à condition qu’elle ait été donnée en face à face par un Maître initié lui-même en direct).

Vous découvrirez ce degré fascinant et ensuite, à votre propre rythme, vous irez faire le 3e degré quand, où et avec qui vous voudrez.

J’espère qu’en lisant mon Manuel (même celui de Reiki I), vous comprendrez que « travailler » avec les guides et les anges, bien qu’entièrement compatible et complémentaire, et travailler avec le Reiki n’est pas du tout pareil.

Je vous souhaite un bon chemin Reiki,

Nita Mocanu