BONHEUR comme Idéal ?
– par Delphine JACQUOTTE –
Nous avons une bonne idée de ce qu’est un idéal, mais le bonheur… nous pouvons le décrire rapidement ainsi : état général de bien-être ressenti, associé à une émotion positive de contentement et de sérénité, où chaque chose nous semble à sa place.
Je vous invite à effectuer quelques investigations… À l’heure actuelle, le bonheur est encore un sujet d’étude, de recherche et de débat dans de nombreuses disciplines (neurologie, psychologie, philosophie, sociologie…).
Plusieurs facteurs individuels inhérents à l’état de bonheur ont été identifiés. Et chacun d’entre nous « sait », en partie, ce qu’est le bonheur pour l’avoir déjà vécu, expérimenté une ou plusieurs fois au cours de sa vie. Nous pouvons également autoévaluer notre bonheur sur une période, une durée de manière générale et nous savons que ce qui nous rend heureux, nous fait du bien, contribue probablement à notre bonheur.
Cependant, en quoi consiste le fait d’être heureux ou de vivre le bonheur ? Cela demeure toujours un mystère.
Pour Mikao Usui Sensei, le Reiki est la recette secrète pour inviter le bonheur dans notre vie. Alors, si tel est le cas, l’énergie Reiki ainsi que les idéaux en sont les ingrédients essentiels !
Après, nous ne cuisinerons pas tous de la même manière, ni aussi souvent, même si nous avons la même recette. Certains choisiront de devenir Reikitarien et de cuisiner tous les jours, ou presque, uniquement avec du Reiki. D’autres choisiront d’être flexitariens (ou multi, poli, pluri, …) et apprendront la cuisine du monde.
En restant sur cette analogie, on pourrait affirmer que Usui Sensei était un chef cuisinier extraordinaire, qui aurait mérité 4 étoiles (sur 3 !).
Mais d’une manière encore plus évidente pour moi, Mikao Usui était le meilleur des alchimistes. Non seulement, c’est comme s’il avait trouvé comment changer le plomb en or, mais en plus, il a choisi de partager, de léguer cette découverte. Là où ça lui aura pris une quarantaine d’années à chercher, apprendre, pratiquer, on peut même dire à galérer… nous, en 5 minutes d’initiation, … Pafff ! On a tout ce qu’il faut pour transformer le plomb en or nous aussi !
Alors les joyeux fainéants, « Elle est pas belle la vie » ? Et ça, c’est déjà du bonheur !
Alors, il est évident que vous avez déjà tout ce qu’il faut pour cuisiner, mais si vous avez envie de vous faire un en-cas, ou un petit goûter avec les enfants, je partage avec vous une belle recette que je trouve plutôt poétique, ludique et facile à mettre en place.
Attention, roulement de tambour (en triple croche) « ta ta ta, ta ta ta, ta ta ta, ta ta ta et ta ta ta, ta ta ta, ta ta ta, ta ta ta » : je vous présente : La Boîte à Bonheurs !
Version 1
1) Mettez-vous en quête d’une jolie boîte. Vous pouvez l’acheter, la réaliser ou la décorer (boîte à chaussures), avec du papier cadeau et vernis colle, de la peinture acrylique de couleurs et des paillettes (pour mettre des paillettes dans votre vie, bien sûr !).
2) Préparez des petits papiers comme ceux que vous utilisez pour les affirmations positives. Ici, vous pouvez (il est même recommandé) d’utiliser des papiers de couleur (c’est comme pour les paillettes, mais avec les couleurs…).
3) Chaque jour, en fin de journée, interrogez-vous sur ce que vous avez vécu d’agréable, de positif, de joli, de poétique, de joyeux… Trouvez 3 à 5 événements que vous avez appréciés, aimés, voire adorés, et notez chacun d’entre eux sur un petit papier. Déposez chaque petit papier dans votre boîte.
4) Au bout de quelques semaines, vous disposerez d’une boîte à bonheurs ! Elle pourra vous servir de réservoir à souvenirs positifs, pour les jours sans. À ce moment-là, vous pourrez tirer plusieurs petits papiers au hasard dans votre boîte et les lire pour retrouver les souvenirs positifs (et peut-être l’émotion associée) des « bonnes ou des meilleures » journées.
Version 2 (très, très intéressante) :
1) Octroyez-vous un temps d’introspection (20 min), quand vous êtes plutôt en forme, voire de bonne humeur et que vous avez le temps.
Installez-vous confortablement et réalisez une liste de tout ce que vous aimez :
2) Quand vous avez terminé (vous pourrez compléter votre liste par la suite, car les idées et les infos vous viendront peut-être plus tard), inscrivez-les chacun sur un petit papier. Vous pouvez utiliser des couleurs au hasard ou une couleur par famille ou catégorie.
Les avantages de cette version :
– de la même manière que pour la première, vous disposerez d’un réservoir de sensations positives, en cas de besoin (coup de mou, expérience désagréable…). Vous pourrez ainsi décider de tirer un ou plusieurs papiers au hasard et choisir (ou pas) de faire ce qui est inscrit dessus, car c’est normalement quelque chose que vous aimez et qui habituellement vous fait du bien. Cela vous apportera de la douceur, du plaisir, de la joie, et devrait au moins contribuer à améliorer quelque peu votre moral.
– Vous apprendrez à mieux vous connaître, ce qui est, semble-t-il, une des conditions au bonheur ! Cela peut être le point de départ d’un questionnement plus poussé sur vos valeurs, vos satisfactions, vos réussites, vos besoins, vos désirs, vos aspirations, vos souhaits, afin de réaliser vos affirmations positives.
Autres variantes, vous pouvez, également :
– faire un mélange des 2 boîtes,
– créer une boîte à deux, avec des petits bonheurs partagés : un massage, un restau, un chocolat, un petit déjeuner au lit, une séance de Reiki, etc.
– offrir une boîte à bonheur que vous aurez créée (à la manière d’une boîte de chocolat, bon pour un bisou, un câlin…), que la personne de votre choix pourra utiliser en cas de besoin ou d’envie.
– créer une boîte autour du Reiki (pratiques, moments, souvenirs…).
– proposer à vos enfants ou petits-enfants de réaliser une boîte à bonheurs et même la réaliser avec eux. Ils vont adorer !
– Inventer d’autres boîtes évidemment…
À chacun sa Boîte à Bonheurs !
Delphine JACQUOTTE
Alchimie intérieure… ou l’art d’être soi.
Maître Reiki Usui et Karuna®
Partenaire Mundoreiki
Sophrologue
contact@yvonnevidal.com
07 81 42 17 57