Nous avons pris l’habitude dans l’autotraitement d’utiliser comme vecteur nos bras et nos mains et parfois bras et mains éthériques dans l’autotraitement en mode Shiva. Il faut se rendre compte que nous nous appliquons le Reiki, dans sa phase terminale, dans une circulation qui vient de l’extérieur vers l’intérieur, même si le canal Reiki est considéré comme interne.
Première partie
Dans cette première partie, nous allons considérer que Reiki véhicule le mouvement et l’essence de notre mental intermédiaire, soit notre âme qui est l’architecte et le soutien de notre forme sur les plans de la personnalité. Le mouvement Reiki va nous permettre l’identification et la mise en œuvre de ce principe dans tous les niveaux qui en dépendent.
Il existe une autre manière de procéder en considérant le canal Reiki dans sa verticalité qui se prolonge sur tout notre axe de verticalité du plus haut et du plus subtil jusqu’au plus concret et au sol et qu’il est totalement perméable dans le sens de la distribution. Alors, l’émanation Reiki imprègne tout notre corps de l’intérieur vers l’extérieur. Elle vient du canal vertical directement, à travers tous nos éléments, toutes nos structures, tous nos organes internes jusqu’à la surface de notre peau et sort par tous les pores de notre peau, puis s’étend au-delà. Nous mettons en œuvre ce mouvement Reiki et cette impression de notre principe d’âme. Il est encore possible de lui donner une dimension encore plus grande en prolongeant cette émission à tout notre corps éthérique, non seulement dans les centres principaux (coronal, ajna, cardiaque, plexus solaire, plexus sacré, centre coccygien), mais aussi dans les centres mineurs (au nombre de 21) et dans tous les nadis pour leur donner un rayonnement Reiki. Cette action pénètre, assimile notre corps éthéro-physique. Elle nous met dans la vivance de la transmutation et sur le chemin de la libération de maya sous l’influence du mouvement Reiki et de l’impression de notre principe d’âme.
Il est toujours possible d’aller plus loin et de prolonger la radiation et le rayonnement Reiki dans tout notre corps astral. Ce corps subtil est si prompt à nous solliciter avec les émotions et sentiments qui nous affectent. Dans ce mouvement Reiki, le corps astral s’imprègne d’une stabilité, d’une transparence et d’une clarté comparable à une mer d’huile. Aucune tentation ne subsiste de réagir et de provoquer les vagues et tempêtes des réactions qu’il manifeste à la moindre stimulation et qui sollicite aussi notre corps éthéro-physique. Il devient un vecteur d’une relation juste, immédiate sans apport personnel. Cette action assainit et stabilise notre corps astral et le rend non déformant. Elle nous met sur la voie de la transformation et sur le chemin de la libération du mirage sous l’influence du mouvement Reiki et de l’impression de notre principe d’Âme.
Nous pouvons encore prolonger ce mouvement pour investir notre corps mental inférieur (manasique inférieur). Ce corps, qui est si prompt à nous faire apparaître de façon impulsive et directe, ses propres idées et pensées associées à toutes situations. Il les présente comme des directives à mettre en œuvre, comme des solutions appropriées et des vérités absolues. Dans le mouvement Reiki, le corps mental se maintient en dehors de toute réactivité immédiate, de toute tentation de vouloir tout diriger. Il est disponible pour émettre ce que les plans supérieurs, et en particulier l’âme, vont lui insuffler. Il devient la ligne directe de l’âme et de l’esprit. Cette action oriente et remet à sa place notre corps mental inférieur. Elle nous met sur la voie de la transfiguration et sur le chemin de la libération de l’illusion sous l’influence du mouvement Reiki et de l’impression de notre principe d’âme.
Voilà une manière de mettre en œuvre la pratique du Reiki pour se mettre sur le chemin de tous les trans- (mutation, formation, figuration) qui sont les accomplissements de notre évolution d’être humain appliqués à la personnalité sous l’influence de notre énergie et essence d’âme. Ainsi, le Reiki peut nous aider à mettre en œuvre cette présence qui apparaît quand la personnalité tout entière est sublimée dans la dernière étape de la transfiguration. Alors, nous pourrons apparaître comme les saints qu’ont représenté les peintres à travers les âges avec leur nimbe lumineux. Mais peut-on aller au-delà de la transfiguration de la personnalité ?
Deuxième partie
Nous allons considérer que Reiki véhicule le mouvement et l’essence de nos plans supérieurs et essentiellement notre monade. Le mouvement Reiki va nous permettre l’identification et la mise en œuvre de ces principes.
Reiki peut être d’une aide précieuse pour se mettre en mouvement et être en résonance avec les plans supérieurs, à savoir la Triade spirituelle (manasique supérieur, bouddhique et atmique), le plan monadique et pour s’ouvrir au plan du Tout. Reiki véhicule surtout le mouvement de notre être monadique.
Il faut donc nous préparer à aller encore beaucoup plus loin et faire que la radiation et le rayonnement Reiki que l’on met en œuvre dans notre verticalité imprègne notre plan manasique supérieur. Ceci afin que ce plan d’énergie, infiniment plus subtil que la lumière physique et qui la soutient, atteigne son intensité maximale. Cette énergie de lumière si subtile éclaire tout ce qui nous constitue en faisant apparaître la nature réelle de tous nos éléments. Elle est la source de vie, la potentialité de tout élément manifesté et le support de l’existence de ce qui apparaît. Nous vivons le mouvement de cette lumière d’être sous l’influence du mouvement Reiki et de l’impression de notre principe manasique supérieur.
En poursuivant notre ascension, nous mettons notre radiation et rayonnement Reiki au service de notre plan bouddhique. Il s’agit de faire rayonner cette énergie de présence qui est en même temps en tous points et qui installe dans une relation instantanée, immédiate et juste sans aucune distance avec tout ce qui est. Reiki contribue à établir cette raison pure qui transcende la séparation dans l’unité d’être. Nous vivons le mouvement de cet amour d’être sous l’influence du mouvement Reiki et de l’impression de notre principe bouddhique.
Une étape supplémentaire conduit à mettre la radiation et le rayonnement Reiki au service de notre plan atmique. Reiki va permettre l’installation de cette énergie transcendante dont la verticalité et la potentialité infinie s’imposent en tous points et provoquent le mouvement en avant. Ainsi, le vol d’être s’exprime dans toute sa plénitude et sa directivité. Nous vivons le mouvement de cette volonté d’être sous l’influence du mouvement Reiki et de l’impression de notre principe atmique.
Enfin, poursuivons pour mettre la radiation et le rayonnement Reiki dans ce qui est l’identité de notre être, notre plan monadique. Reiki vient au service de cette énergie de présence, d’immanence et d’omnipotence absolues. Reiki favorise cette focalisation dans une concentration infinie dans un espace sans dimension.
Être au cœur de cette concentration donne accès à tout autre chose d’une unité et d’une réalité insoupçonnées avec les notions pleinement vécues de cohérence et de cohésion. Nous sommes alors dans une imposition Reiki au service de l’affirmation d’être. Nous vivons le mouvement de cette affirmation d’être sous l’influence du mouvement Reiki et de l’impression de notre principe monadique.
Ainsi, grâce au Reiki, nous avons mis en jeu toutes les résonances pour être et s’ouvrir au Tout. Nous vivons notre unité dans le Tout avec tout ce qui est.
Michel Barrière
Maître Reiki