Q. Ma meilleure amie s’est fait initiée au Reiki premier degré il y a quelques mois. Elle m’a raconté comment cela s’était passé et déjà, j’étais dubitatif. La voilà initiée au deuxième degré deux mois et demi plus tard. Et lorsqu’elle m’a fait le débriefing, je ne te cache pas que je suis tombé des nues, c’est pourquoi j’aimerais bien avoir ton sentiment sur le sujet car je m’inquiète un peu pour elle.
Premièrement, il n’y avait non pas 1 mais 7 Maîtres Reiki. Ils n’ont pas enseigné le kenyoku, biosen ni rien d’équivalent, pas de massage non professionnel à la fin, etc. Les stagiaires ont reçu un symbole au premier degré : le symbole « Reiki », utilisé pour se connecter à l’énergie.
Lors du second degré, les stagiaires ont reçu 5 symboles dont… le DKM et le DKM tibétain…! On ne leur a pas parlé de kotodama et on leur a expliqué qu’il fallait tracer chaque symbole sur la paume de la main trois fois, sans les activer dans l’air.
Pour finir, on leur a dit qu’au prochain stage (ils appellent ça le Reiki 2 bis) ils apprendraient le karuna puis au troisième degré la maîtrise. Je termine en te disant que chacun de leurs stages est gratuit !
Je voulais simplement savoir s’il y avait lieu de s’inquiéter pour mon amie.
R. Ce sont des choses qui arrivent !
Le pire est que ces gens sont certainement des gens gentils, je n’ai pas de doute, et très généreux. Etre à sept Maîtres pour animer un stage, c’est formidable. A priori, cela doit être très intéressant et enrichissant pour les élèves.
Mais… à part le fait qu’on peut se poser des questions légitimes du genre « Pourquoi font-ils cela gratuitement ? », « Y a-t-il un intérêt autre derrière cette gratuité ? », etc., on se pose surtout la question sur la qualité de l’enseignement.
Il y a dans le Reiki un mythe qui dit que si tu fais ton travail avec le cœur, tout va bien.
Evidemment, il faut le faire avec le cœur ; mais aussi, au moins autant, avec la tête, qu’on pourrait appeler ici conscience.
Donner l’idéogramme Reiki au premier degré, en tant que symbole, ce n’est pas grave. Cela apporte très souvent de la confusion, mais c’est tout.
Ce qui est grave, c’est le fait que, d’après ce que ton amie t’a dit, l’enseignement ne soit pas complet (TJR et kotodamas absents, par exemple, tu n’as pas parlé des Cinq Idéaux du Reiki non plus) et surtout le mélange de degrés. Donner des symboles du 3e et 4e degré lors du 2e… cela peut être gratifiant pour l’ego des élèves, mais cela ne leur sert à rien. Pareil avec le Karuna : le donner après le 2e degré, cela ne sert à rien non plus.
La générosité sans conscience : c’est vraiment dommage.
Ne t’inquiète pas, ton amie ne subira pas des effets néfastes. Juste que les symboles reçus ne lui servent pas à grand-chose pour l’instant.
Ceci dit, quand elle passera une (des) initiation de Reiki II et III régulières, alors elle découvrira et sentira la vraie et complète valeur de ces symboles.