Q. J’ai été initiée au Reiki il y a 16 ans, et depuis 10 ans je suis Maître Reiki. Je fais des initiations surtout depuis 4 ans et hier, pour un stage de 1er degré, j’expliquais que lors d’une séance, nous n’avions pas à dire nos ressentis, ni de donner de diagnostic. Une élève me dit « Si je sens quelque chose à un endroit, je ne me vois pas ne rien dire » ; je lui dis que non, que nous n’avions pas à dire, simplement continuer à donner du Reiki sur cet endroit. Elle me répond « Oui, mais moi j’étais infirmière et si je ne dis pas à la personne que j’ai senti quelque chose à tel endroit et que par la suite, j’apprends qu’elle déclare une maladie, pour moi c’est non-assistance à personne en danger », je le dirai et je l’inciterai à aller voir un médecin. Ne sachant plus que dire… la discussion a duré plus de 5 minutes.
Voilà pourquoi je viens vous demander votre avis.
R. Ma réponse aurait été : en tant qu’infirmière tu as fait au moins deux ans d’études d’une façon intensive. Pendant ce temps, tu n’as pas eu le droit de mettre un diagnostic.
Pareil avec le Reiki : étudie pendant deux ans tout aussi intensivement et ensuite tu sauras dans quelle mesure tu es qualifiée à mettre un diagnostic, et si ton diagnostic est juste ou seulement un « ressenti ».