Q. J’ai une question à laquelle j’espère que vous aurez la gentillesse de me répondre.
Je m’interroge concernant les initiations que je réalise.
En effet, autour de moi, j’entends différents discours et je souhaiterais éclaircir ce point.
Combien de transmissions énergétiques (d’initiations) les élèves doivent-ils recevoir durant chaque degré ?
R. Je suis désolé, mais les gens parlent beaucoup sans avoir toujours une opinion vraiment éclairée.
La seule chose qu’on peut dire lors d’une discussion sur FB est combien d’initiations chacun donne, mais en aucun cas combien on doit donner.
Je n’ai pas LA réponse non plus, bien sûr, parce que cela dépend de l’école de chacun.
Par exemple, il y a des écoles où on ne donne qu’une seule initiation lors du Reiki I et c’est correct parce que dans cette école-là, c’est ainsi qu’on fait.
Dans d’autres, on donne deux initiations, ou trois ou quatre.
Personnellement, j’en donne quatre, mais ce n’est pas une règle à appliquer automatiquement et cela ne me rend pas meilleur pour autant.
On doit tenir compte du fait que les protocoles sont différents d’une école à l’autre.
Donc, combien d’initiations avez-vous appris à faire lors de votre Maîtrise ? Qu’est-ce qui est marqué dans votre manuel de Maître Reiki ? Ça, c’est la seule bonne réponse.
Bien sûr, il y a des cas, heureusement rares, où l’enseignement est tellement ambigu que les gens ressentent le besoin de refaire leur Maîtrise. C’est la démarche juste puisqu’on ne peut pas adopter simplement le Manuel d’une autre école et l’appliquer sans plus.
Lorsque nous passons la Maîtrise, nous ne recevons pas une licence pour faire des initiations tout court, mais une « licence » pour faire des initiations telles que nous les avons reçues lors de cette Maîtrise-là.
Si vous êtes dans ma lignée, dans mon manuel de Maîtrise, tout est expliqué et clairement marqué. Si non, référez-vous à votre Manuel de Maîtrise et tout ira bien.