Q. J’ai récemment ressenti le besoin de proposer mes services comme praticienne à l’extérieur de mon entourage… J’ai donc créé une carte que j’envisage de déposer aux endroits « adéquats ». Cependant, pour pouvoir pratiquer je dois me déclarer et je ne comprends pas trop les possibilités que vous décrivez dans la rubrique pratiquer le Reiki.
J’exerce un emploi à temps complet, les séances seront donc pour moi rares et réservés aux besoins particuliers, je ne veux pas en faire une seconde profession. Quelle solution serait la plus intéressante pour moi entre la micro bnc et le portage salarial (qui prend plus de la moitié du montant payé par le client !) sachant que je me déplacerai au domicile des clients ?
J’espère que vous pourrez répondre à ma question car je n’arrive pas à trouver de solution malgré tous les renseignements que j’ai cherché sur internet…
R. Bienvenue dans « le monde dur » du praticien de Reiki déclaré !
Plusieurs possibilités :
– vous pouvez fonder une Association loi 1901 et ce sera l’association qui proposera les séances. Puisque vous prévoyez peu de séances, tout l’argent sera absorbé par le fonctionnement de l’association.
Si vous êtes présidente de l’Association, vous ne pouvez pas être rémunérée. Si vous n’êtes pas présidente et vous êtes employée par l’association, il vous faudra trouver une formule qui vous convienne pour vous déclarer de toute façon, même si vos revenus seront tout petits !
– 2e possibilité : auto-entrepreneur. Si votre statut actuel vous le permet, vous pouvez vous déclarer en tant qu’auto-entrepreneur, avec l’avantage que si vous travailler très peu vous déclarez très peu et si vous travaillez beaucoup, vous déclarez beaucoup.
– 3e possibilité : portage salarial. C’est une bonne formule pour les personnes qui ne travaillent pas ailleurs et ont besoin d’un statut d’employé. Ce n’est pas votre cas.
– 4e possibilité : micro bnc. C’est peut-être beaucoup de paperasse pour commencer.
Dans tous les cas, quelle que soit la formule, vous devrez vous défaire d’au moins 50% de vos revenus en tant que taxes diverses.
Enfin, il peut y avoir d’autres formules que je ne connais pas.