Placebo et Reiki

– par François Litschgi –

J’ai lu récemment La guérison spirituelle du docteur Luc Bodin dont le chapitre sur l’effet placebo m’a, comme à chaque fois que je lis sur ce sujet, interpellé.

Je vous rappelle le contexte : à chaque fois qu’un nouveau médicament est testé pour mesurer son efficacité, on le compare avec un produit totalement neutre (en général du sucre). Évidemment, pour qu’il soit validé, le médicament testé doit donner de meilleurs résultats que le produit placebo, mais ce que je trouve extraordinaire, ce sont les résultats du placebo.

Je vous cite quelques chiffres extraits de ce livre.

« L’effet placebo induit en moyenne 30 à 40 % des résultats positifs des traitements, mais ce résultat est variable selon les personnes et les pathologies. Dans le traitement de la douleur, le résultat varie entre 45 et 75 % d’efficacité, alors que dans les migraines, il obtient entre 20 et 50 % de résultat. De même, 25 à 60 % des dépressifs peuvent être soignés par un produit placebo. »

Résultats de l’étude d’un phlébotonique :

Douleurs dans les jambes :

  • 50 % avec le placebo
  • 83 % avec le médicament

Lourdeur de jambes :

  • 62 % avec le placebo
  • 88 % avec le médicament

Œdème des jambes :

  • 41 % avec le placebo
  • 79 % avec le médicament

Crampes :

  • 52 % avec le placebo
  • 94 % avec le médicament

Ainsi, si les résultats du médicament sont très satisfaisants, vous noterez que ceux du placebo sont étonnants.

Cette étude n’est qu’une parmi des milliers d’autres. Impressionnant, non ?

Il serait certainement très intéressant de lancer de grandes recherches pour expliquer ces résultats, mais il est évident que, comme pour le Reiki, ce sujet n’intéresse pas les grands labos car il n’y a probablement pas de débouchés commerciaux à attendre des éventuels résultats.

Quel rapport avec le Reiki, me direz-vous ? Il n’y a sûrement aucune étude d’ampleur suffisante pour comparer une séance de Reiki avec une simple imposition des mains. En plus, nous savons bien que certaines personnes ont naturellement un certain magnétisme qui peut, selon le magnétiseur, donner d’excellents résultats.

J’en arrive à ce qui m’est venu sur un sujet qui revient régulièrement dans le Reiki.

Personnellement, je ne doute pas que le Reiki donné par une personne initiée en présence, selon un protocole reconnu et validé depuis des années, donne des résultats bien supérieurs à ces 30 ou 40 % d’effet placebo, mais qu’en est-il des personnes initiées à distance ou par l’intermédiaire d’un DVD ?

Quand je discute avec certaines de ces personnes initiées de cette façon, ils me disent souvent, mais si, ça fonctionne ; la preuve, quand je donne du Reiki, j’ai des résultats.

Vous vous doutez bien que je n’ai aucune étude comparative de l’effet d’un traitement suivant la manière dont les personnes sont initiées, et si quelqu’un en a connaissance, je l’invite à nous en faire part.

Vous me voyez maintenant venir : et si les résultats obtenus par des personnes initiées à distance relevaient de l’effet placebo ? Ceci pourrait expliquer cela, même si on peut me retourner l’argument.

Je vous livre simplement ici ces quelques réflexions qui me sont venues en lisant ce chapitre sur l’effet placebo et je laisse chacun en tirer ses propres conclusions.

François Litschgi

Constellateur et Maître Reiki