Voici un article s’adressant à celles et ceux qui ont envie d’élargir leur pratique des autotraitements dans le cadre du Reiki et qui sont initiés aux symboles. Pour les praticiens du premier degré, je vous propose de retrouver l’article de La Lettre Reiki n° 38 (2021) où je vous présentais le « Reiki dynamique » pour la première fois. Voici la suite de cette pratique complémentaire pour continuer de partager mes explorations.
Le Reiki Dynamique vous a été présenté par deux fois dans la Lettre Reiki. Ma candeur m’avait fait choisir ce nom pour pratiquer des autotraitements en mouvements et accompagnés de soutien musculaire. Avec le temps et vos retours, je me rends compte que l’appellation « Autotraitements dynamiques » sonne plus juste. Cela enlèvera toute confusion possible quant à une éventuelle énième déclinaison.
Ces deux articles sur les autotraitements dynamiques sont des propositions pour élargir principalement la pratique des autotraitements. Il s’agit d’ancrer l’esprit et stimuler les muscles à travers des gestes et des postures variés. Un bon moyen de diversifier la pratique des autotraitements dans le respect de leur nature.
Sur ce chemin bienfaiteur et enrichissant du Reiki, Nita a continué de m’initier, étape après étape. Aujourd’hui, j’ai l’honneur et le plaisir d’initier des praticiens à mon tour, et malgré le parcours accompli, les pensées divergentes continuent de me taquiner lors des séances d’autotraitement répétées. En stage, en initiation ou lors des séances pour autrui, j’arrive à me concentrer suffisamment. Lorsqu’il s’agit de séances pour moi-même, c’est plus complexe, par exemple si je n’ai pas de ressenti particulier qui permet de fixer mon attention ou si ma charge mentale est conséquente. Alors, j’ai recours au Reiki dynamique.
Avec les rencontres et les échanges, il devient clair que cette pratique peut aider celles et ceux qui éprouvent des difficultés à se concentrer. Que ce soit pour des raisons passagères, parce que l’esprit a tendance à diverger ou que les pensées se construisent en arborescence, cette proposition peut vous aider à vous focaliser sur votre pratique et contribuer à vous rendre imperméable aux pensées perturbantes. L’idée est également de combiner les autotraitements avec une activité physique dynamique pour aider ceux qui ont un emploi du temps chargé à prendre soin de leur énergie et de leur condition physique. Pour les habitués des séances pour soi, vous pouvez trouver ici des idées pour élargir votre pratique tout en gardant ce qui vous fait du bien.
Rappel
Les positions proposées sont adaptées aux personnes en pleine possession de leurs moyens physiques. Il est primordial de les pratiquer dans une écoute de soi, le respect de son corps et de ses propres capacités. La recherche est celle de l’effort physique, de l’assouplissement des fibres musculaires et de la mise en œuvre des tendons dans le respect des limites individuelles. Se faire mal est exclu. La douleur est souvent un signal préalable à la blessure, à vous de vous écouter, de vous entendre et de pratiquer sans vous blesser. Si vous sentez une douleur venir, différente de celle de vos muscles qui travaillent correctement, vous stoppez l’effort et revenez à une position neutre, en douceur.
Positions
La séance d’autotraitement commence comme à votre habitude avec le nettoyage et l’activation des symboles.
La base de toutes les positions envisagées ici est le respect des indications que vous trouverez dans le Manuel de Reiki I de Nita. Il est donc souhaitable, dans un premier temps, de placer vos mains pour le mieux. Selon votre degré de Reiki et l’avancement de votre pratique, c’est à vous de choisir comment débuter et le temps alloué à chaque position.
Prenez place dans un endroit qui vous convient et dans lequel vous êtes à l’aise. Vous pouvez vous aider d’un miroir en pied si vous rencontrez des difficultés à vous repérer dans l’espace. Pensez à échauffer progressivement votre corps de la tête aux pieds. Si vous souhaitez reprendre l’ensemble des positions dynamiques, vous pouvez retrouver les 14 étapes dans l’article de La Lettre Reiki n° 38 (2021) ou en ligne sur le site Reiki Forum : www.reikiforum.com/articles-sur-le-reiki/le-reiki-dynamique/. Vous pouvez appliquer ces nouveaux exercices dynamiques à chacune des 14 positions classiques.
Exercice 1 : Vos mains sont sur une des positions de la tête. Au niveau des paumes, déterminez un point précis qui serait la pointe de votre pinceau. Tenez-vous debout, le corps droit. Imaginez un plan face à vous. Si vous êtes proche d’un mur ou d’un miroir, utilisez ce support comme le cadre d’une toile virtuelle sur laquelle vous allez peindre. Tracez le symbole HSZSN en reprenant pour vous les mouvements décrits ci-après. Trait après trait, vous allez tracer le symbole. Pour commencer, balancez votre corps de gauche à droite en maintenant le point choisi à l’horizontal. Montez sur la pointe des pieds au milieu du premier trait pour redescendre en posant les pieds, en fléchissant légèrement les genoux. Une fente à gauche pour le trait trois. Une fente à droite pour le quatre. Un mouvement horizontal de faible ampleur vient terminer cette première partie. En visualisant la suite du symbole et des tracés à effectuer en mettant en œuvre l’ensemble de vos muscles, vous pouvez achever la réalisation du symbole en adaptant les mouvements proposés selon le même principe.
Exercice 2 : Placez vos mains sur votre thymus. Prenez à nouveau un point précis dans cette zone qui serait la pointe de votre crayon de couleur. Vous pouvez harmoniser la couleur de votre crayon avec le chakra correspondant à la position. Vous avez tracé le HSZSN comme sur un mur face à vous. Je vous propose de tracer le suivant symbole comme si vous étiez de profil à la surface sur laquelle vous dessinez. Les mouvements peuvent être amples ou étroits selon votre but et vos prédispositions. Lorsque vous tracez un symbole de haut en bas, mesurez vos gestes pour éviter de vous retrouver les fesses au sol dans une position inconfortable. N’hésitez pas à reproduire la même figure plusieurs fois. Si vous faites des cycles de trois minutes trente, vous pouvez choisir d’exécuter plusieurs fois les mêmes gestes, de faire un symbole lentement sur l’ensemble des retours minutes. Évitez les enchaînements trop rapides et une succession frénétique des symboles, le but n’est pas de transpirer. Il s’agit avant tout de rester connecté à soi-même et de profiter des bienfaits du Reiki. Si on trace le SHK en étant de profil, voici l’enchaînement de mouvements : mettez un pied devant vous et l’autre en arrière. Les genoux ne sont pas tendus. Vous êtes dans une position confortable. Descendez sur vos appuis en basculant le corps vers l’avant. Reculez en maintenant le point de votre pointe de crayon virtuel sensiblement au même niveau. Descendez sur vos appuis en basculant le corps vers l’avant une nouvelle fois. Puis descendez verticalement. Reculez en gardant le point de votre pointe de crayon virtuel au même niveau et repartez vers l’avant dans un mouvement courbe. Reprenez votre position initiale. Si vos muscles ont chauffé, voire sont tétanisés légèrement à cause du fléchissement prolongé, prenez le temps de respirer et de récupérer. Vous avez toujours un pied en avant et l’autre en arrière dans une position équilibrée et confortable. Grandissez-vous en soulevant vos talons, portez votre centre de gravité progressivement vers l’arrière en fléchissant vos genoux pour descendre. Remontez à la moitié, puis faites deux fois un petit arc de cercle en arrière et en descendant légèrement. Recommencez en inversant vos pieds avant et arrière pour un travail symétrique.
Exercice 3 : Placez vos mains sur la position au niveau du nombril comme vous en avez l’habitude lors de vos autotraitements. Vous avez tracé les symboles à la verticale, vous pouvez aussi les tracer à l’horizontale : c’est ce que nous allons faire avec CKR. Imaginez que la pointe de votre pinceau dessine le symbole sur un plan sous vos pieds. Vous êtes droit, les pieds écartés à la largeur des hanches. Commencez le dessin après avoir déplacé votre centre de gravité en avant et sur la gauche. Inspirez. En restant légèrement cambré, vous revenez dans l’axe de votre corps en expirant. Reculez votre bassin le plus possible tout en préservant votre équilibre en inspirant. Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, entamez une spirale concentrique vers le centre de votre position initiale en expirant. Relâchez-vous en gardant vos mains en position favorable au Reiki et recommencez ou passez à une autre position.
Exercice 4 : Placez vos mains sur la position de votre choix, nous allons représenter le DKM dans l’espace. Étirements, tensions musculaires, répétitions, recherches d’équilibre, l’ensemble des exercices se fait dans le respect de la diffusion du Reiki. Lorsque vous tracez le symbole, expirez ; lorsque vous passez d’une position à l’autre comme si votre pinceau était levé, expirez. Nous allons combiner les premières spatialisations proposées pour chacune des trois parties du symbole de maître. Commençons comme si vous traciez le symbole sur un plan de profil. Grandissez-vous, puis redescendez en fléchissant les genoux et en avançant comme si vous mettiez la pointe de votre pinceau vers l’avant dans une courbe. Remontez pour vous grandir à nouveau, puis redescendez en fléchissant les genoux et en reculant le point que vous avez choisi dans un mouvement arrondi. Reprenez une position neutre. Le plan à dessiner se trouve maintenant devant vous. Montez sur la pointe de vos pieds en vous étirant sur votre gauche sans tomber et redescendez au centre. Montez sur la pointe de vos pieds en vous étirant sur votre droite en préservant votre équilibre et redescendez au centre. Effectuez un mouvement de gauche à droite en translation. À partir du centre, descendez en diagonale sur votre gauche et revenez à votre position initiale. Descendez légèrement et enchaînez avec un mouvement horizontal vers votre droite. Reprenez la position initiale. Pour terminer ces traits, le plan à tracer se trouve désormais sous vos pieds. Il vous reste donc huit mouvements à effectuer pour terminer le symbole. Combinez l’ensemble des muscles de votre corps pour opérer des combinaisons dans l’espace qui vous permettent d’effectuer les mouvements que vous connaissez qui correspondent au DKM.
Vos exercices : À partir de ces quatre exemples, dupliquez ces mouvements et adaptez-les à chacun des symboles et des positions que vous souhaitez. Vous pouvez multiplier les combinaisons pour votre plus grand bien et dans l’harmonie de l’univers.
Quelques généralités pour des exercices réussis
Le fait de tracer les symboles dans l’air comme si l’un des points choisis agissait comme la pointe d’un pinceau n’a pas pour vocation d’activer un effet Reiki. L’idée est d’occuper l’esprit et de stimuler votre corps dans l’harmonie, afin que vos autotraitements continuent d’être des moments privilégiés bénéfiques.
Selon votre forme, vos capacités et l’effet recherché, vous adapterez la vitesse d’exécution. L’idée est de rester dans la bulle de l’autotraitement. En répétant les mouvements, vous parviendrez à adapter les mouvements de votre corps pour obtenir des tracés qui soient proportionnés dans l’espace. Évidemment, l’exigence sur ce point est moindre que lorsque les symboles sont dessinés pour leurs propriétés Reiki. Il s’agit là de s’immerger dans un contexte pour favoriser les pensées en relation avec le Reiki et écarter celles qui pourraient nous polluer, tout en stimulant notre corps physique.
Une respiration ample accompagne chaque mouvement et vous soutient également lorsque vous êtes immobile. Votre souffle agit comme une vague porteuse en vous donnant le tempo et une belle énergie. À travers ces exercices physiques, nous cherchons à solliciter autant de parties du corps que possible sans compromettre la bonne position nécessaire pour l’imposition des mains et la circulation de l’énergie.
En étant attentif à votre respiration, en travaillant sur la position des mains, en accueillant le Reiki et les sensations qui l’accompagnent, ainsi qu’en observant les réactions dynamiques de votre corps, votre esprit devrait parvenir à rester concentré. Si vous rencontrez des difficultés à cet égard, vous pouvez ajouter de la musique relaxante, des mantras, des prières ou des textes méditatifs selon vos préférences.
Il est également important de travailler sans tension excessive. Être crispé peut entraîner des douleurs ou induire de mauvaises postures. Durant la séance, pensez à solliciter légèrement vos abdominaux. En maintenant une tension générale dans les muscles, vous pouvez simuler un gainage.
En fonction de vos retours et de vos besoins, de nombreuses autres positions peuvent être envisagées et partagées. Vos commentaires sont les bienvenus. Bonne pratique !
Jean-Baptiste Garcin
Maître Enseignant Reiki (Aix – Marseille)
jbggarcin@gmail.com