Q. Je suis dans la lecture du livre »La Quintessence du Reiki » que tu m’as conseillé et je relève des contradictions avec ce que tu nous avais dit en stage. Comme j’ai beaucoup apprécié ce livre, j’aimerais le conseiller à mes élèves qui ne vont pas manquer de me poser les mêmes questions :
Walter Lübeck écrit page 111 »ne pas plier les papiers pour les envois à distance », tu nous avais dit que cela n’avait pas d’importance. Alors on fait quoi ?
Il dit aussi de ne pas déchirer ni jeter le papier, mais de le brûler selon un rituel particulier. Quel rituel et pourquoi ? Est-ce juste une manière de respecter les symboles ou y a-t-il une autre raison ?
Page 112 le CKR est à tracer après tous les symboles, tu avais bien spécifié qu’il n’y avait pas besoin de le faire sauf après SHK. Et encore dans le manuel de 2ème degré tu ne parles pas de tracer CKR après SHK pour un traitement mental…
Page 118 « toujours tracer DKM avec CKR ou HSZSN ». Ça c’est nouveau, je n’en ai jamais entendu parler.
S’agit-il juste de la vue de l’esprit de Lübeck, ou y a-t-il un fondement à tout ceci ?
R. Oui, W Lübeck parle de son point de vue, comme nous tous, puisque dès que nous disons quelque chose, ce sera de notre point de vue.
Donc, il parle du point de vue de la radionique, en tant que chaman, etc., et il ajoute, bien sûr, son respect pour le Reiki.
Le résultat de ce mélange, on le trouve dans son livre.
En ce qui me concerne, je me suis prononcé à ce sujet plusieurs fois : en tant qu’éditeur, je ne pouvais pas changer le contenu du livre (que cela me plaise ou non) et j’ai respecté le contrat.
Mais en tant qu’enseignant de Reiki, je me permets de ne pas être d’accord et de le dire clairement : je ne suis pas d’accord avec ses affirmations.
Bien sûr que je vais traiter les symboles Reiki et le papier sur lequel je les ai écrits avec le plus grand respect.
Mais je me permettrai de plier ce papier, il peut être de la couleur que je veux, il peut même être quadrillé si c’est ce que je choisis.
Je ne vais pas jeter le papier à la poubelle, ni aux toilettes. Je vais le brûler.
Mais je ne connais pas de rituel spécifique à cela, je le fais respectueusement et « avec les moyens du bord », tel que je peux selon les circonstances. Et tout va bien.
D’autre part, combiner les symboles ou pas et de quelle façon : je n’ai pas de doute qu’en faisant tel qu’il le dit, cela fonctionne bien.
Mais je ne fais pas comme lui et, après plus de 23 ans de pratique et d’enseignement du Reiki, je peux dire que ma façon de faire fonctionne parfaitement.
Peut-il y avoir deux façons différentes qui fonctionnent bien ? Bien sûr, et ça c’est un des avantages du Reiki : nous pouvons faire la même chose de différentes façons et les effets sont bénéfiques (le seul danger de ce point de vue est quand les gens commencent à enseigner des choses qu’ils ont conçues mentalement, d’une façon logique, mais qu’ils n’ont pas expérimentées suffisamment. Je sais bien que ce n’est pas le cas de W. Lübeck qui est un enseignant hautement respectable).
Maintenant, la question est comment faire : comme lui ou comme je l’ai indiqué dans mes Manuels ?
Avec tout le respect pour l’enseignement des autres enseignants, je choisis ce que j’ai expérimenté, vécu, éprouvé, confirmé etc., au cours de toutes ces années. Et j’invite toute personne qui se pose des questions à faire un choix éclairé.
En cas de doute, il n’y a qu’à étudier, expérimenter, observer, tester, etc. et tirer ses propres conclusions.