Le Reiki peut-il aider à la rééducation et à la récupération après un accident vasculaire cérébral ?
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent un problème de santé mondial croissant et sont actuellement la deuxième cause de décès dans le monde. Il est alarmant de constater que « le nombre de personnes qui meurent d’un accident vasculaire cérébral pourrait augmenter de 50 % d’ici à 2050 si des améliorations significatives ne sont pas apportées à la prévention et au traitement », selon des recherches et des données datant d’octobre 2023.
(https://www.thelancet.com/journals/laneur/article/PIIS1474-4422(23)00277-6/fulltext)
Selon les statistiques de 2022 de l’American Heart Association, « en moyenne, en 2019, une personne est décédée d’un accident vasculaire cérébral toutes les 3 minutes et 30 secondes aux États-Unis. Et l’AVC représentait environ 1 décès sur 19 ».
L’AVC est également la deuxième cause d’invalidité. Celle-ci peut inclure la perte de la vision et/ou de la parole, la paralysie et la confusion.
Le Reiki peut-il jouer un rôle de soutien dans la récupération et la rééducation après un accident vasculaire cérébral et, éventuellement, contribuer à la prévention ? La recherche suggère que le Reiki peut apporter des bénéfices tangibles aux patients victimes d’un AVC et contribuer au bien-être général de notre population vieillissante.
Ajouter le Reiki au processus de réadaptation après un accident vasculaire cérébral
Lorsqu’un AVC ne provoque pas la mort du patient, il peut cependant entraîner un certain nombre de complications, notamment la paralysie, la perte d’aptitudes et l’invalidité à long terme. Après un accident vasculaire cérébral, le patient a souvent besoin de services de rééducation, tels que la kinésithérapie, l’orthophonie et d’autres services, afin de retrouver les capacités perdues. Au cours de cette période de récupération, l’ajout du Reiki au régime de traitement peut contribuer à améliorer les résultats pour le patient et apporter un certain nombre d’autres avantages.
Comment le Reiki peut-il aider ?
Le Reiki peut aider les patients victimes d’un AVC de différentes manières. Voici quelques-uns des bienfaits potentiels des traitements Reiki :
Réduction de l’anxiété et du stress
Les accidents vasculaires cérébraux sont une expérience qui change la vie. Au lendemain de cet événement bouleversant, les personnes se sentent souvent accablées et anxieuses. Non seulement elles craignent de subir un autre AVC à l’avenir, mais elles se sentent également stressées et impatientes face aux mois, voire aux années de convalescence qui les attendent. Le Reiki peut aider à réduire ces sentiments négatifs pendant et après une séance, ce qui permet au client de se détendre et de consacrer plus d’énergie à sa guérison. Le Reiki aide à activer la réaction de relaxation, ce qui est bénéfique pour un corps et un esprit stressés.
Meilleur équilibre de l’esprit et des émotions
Les patients victimes d’un AVC peuvent éprouver des émotions fortes pendant leur convalescence, à la fois en raison du traumatisme subi et des dommages causés au système limbique du cerveau pendant l’AVC. Des séances de Reiki régulières peuvent aider à équilibrer les émotions du patient et à réduire les sautes d’humeur.
Une récupération plus rapide et plus complète
Le Reiki peut aider à renforcer le système immunitaire et la capacité naturelle de guérison du patient. Cela peut accélérer le rétablissement d’un patient et améliorer l’efficacité d’autres traitements, tels que la kinésithérapie.
Diminution des sensations de douleur
La rééducation et la thérapie physique peuvent être douloureuses pour les patients ayant subi un AVC. Les muscles peuvent devenir douloureux et fatigués, ce qui les décourage. Le Reiki peut aider à réduire la douleur ressentie par les patients en thérapie, ce qui améliore leur confort et leur permet de mieux respecter les instructions du kinésithérapeute.
Meilleures perspectives pour le patient
Le Reiki rétablit l’équilibre émotionnel du patient, réduit son stress et renforce son système immunitaire, ce qui peut également améliorer sa vision de l’avenir.
Le Reiki est-il sans danger pour les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral ?
Le Reiki est un traitement non invasif qui n’implique aucune manipulation des tissus, aucun outil ni aucune pression sur le corps du client. Parce qu’il peut être pratiqué avec un toucher léger ou même sans aucun contact physique, le Reiki est généralement considéré comme sans danger pour les patients, même immédiatement après la survenue de l’accident. En fait, certains praticiens de Reiki pensent que le Reiki sera plus efficace pour les personnes qui ont subi un AVC s’ils commencent les séances le plus tôt possible après l’événement. Néanmoins, les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral devraient consulter leur médecin avant d’entreprendre des traitements de Reiki afin de déterminer s’ils doivent ou peuvent être inclus dans leur plan de guérison.
Témoignages de patients
Au moment de la publication, peu d’études ont été menées dans le but d’explorer la relation entre le Reiki et la récupération des patients ayant subi un AVC. Cependant, de nombreux patients ayant bénéficié de séances de Reiki après leur AVC ont déclaré avoir trouvé le traitement utile. Par exemple, une patiente a déclaré qu’après avoir été paralysée du côté gauche de son corps, une seule séance de Reiki administrée à l’hôpital l’a aidée à bouger les doigts de sa main gauche pour la première fois depuis qu’elle s’était présentée aux urgences. La patiente a été impressionnée par les résultats de la séance et a poursuivi les séances de Reiki après son retour à la maison. Elle pense que ces séances, ainsi que la rééducation traditionnelle, ont conduit à une récupération physique complète.
Une autre patiente ayant subi un accident vasculaire cérébral a déclaré que le Reiki était un complément utile à son traitement, même des années après son AVC. Avant de commencer les séances de Reiki, la patiente avait participé à de nombreux autres types de thérapie, mais elle n’avait jamais complètement récupéré des effets de son accident vasculaire cérébral. Après seulement quelques séances de Reiki, la patiente a déclaré se sentir plus équilibrée, plus énergique et plus coordonnée qu’elle ne l’avait été depuis l’accident.
Reiki et prévention des accidents vasculaires cérébraux
En plus d’aider les patients victimes d’un AVC sur la voie de la guérison, le Reiki pourrait également être utile pour prévenir les AVC chez les personnes présentant un risque élevé de développer des caillots sanguins. Selon le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies – Center for Disease Control and Prevention), les caillots sanguins à l’origine des accidents vasculaires cérébraux sont plus susceptibles de se former chez les patients souffrant de maladies cardiaques, d’hypercholestérolémie ou de diabète. Comme le Reiki favorise la capacité du corps à se guérir lui-même grâce à la relaxation et à l’énergie, il peut potentiellement aider à traiter certaines des conditions qui peuvent conduire à un accident vasculaire cérébral (AVC). En outre, l’hypertension artérielle étant un autre facteur connu de développement des accidents vasculaires cérébraux, le Reiki peut également contribuer à prévenir cette affection en réduisant les niveaux de stress, ce qui peut également contribuer à abaisser la tension artérielle d’un client. Le Reiki est une thérapie complémentaire qui soutient le plan médical et de bien-être de votre médecin. Qu’une personne victime d’un AVC soit chez elle ou dans un établissement médical pour se rétablir, elle peut recevoir et ressentir les bienfaits de séances régulières de Reiki.
(C) 2023. Association internationale des professionnels du Reiki LLC. Tous droits réservés.
Article publié avec permission.