Céline cuisine les saisons…

La piperade

Il y a de très bonnes recettes qui ont l’air simple mais qui demandent du temps et de la patience. J’aime ces recettes qui ont pratiquement les mêmes ingrédients mais des goûts différents en fonction des régions, parce les variétés de légumes utilisés sont différentes.

En voici un exemple : la piperade.

Dans le Pays basque, elle se fait avec des piments doux d’Anglet par exemple et des tomates bien mûres. J’ai également utilisé des oignons de Trébons parce ce qu’ils sont originaires du département limitrophe et que c’était la saison ! C’est un oignon très doux presque sucré et très digeste.

Je vous laisse chercher et choisir les variétés locales et de saison de votre région pour VOTRE piperade.

Pour 6 personnes :

600 g d’oignons

1,2 kg de piments doux

3 gousses d’ail

1 bouquet garni

1,5 kg de tomates

1 œuf

Huile d’olive

Sel

Poivre

Piment d’Espelette

Épluchez et coupez les oignons.

Épépinez les piments doux et les poivrons et coupez-les en gros morceaux.

Épluchez et coupez finement l’ail.

Commencez à faire cuire les oignons dans un peu d’huile d’olive. Après 5 minutes, ajoutez les piments et l’ail. Faites revenir pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, mondez (pelez) les tomates.

Si les tomates sont très mûres, vous n’aurez aucune difficulté à les peler. Sinon, ébouillantez-les et pelez-les ensuite.

Découpez-les en petits morceaux et mettez-les avec les oignons et les poivrons dans la cocotte.

Laissez cuire à feu moyen à couvert jusqu’à ce que les tomates rendent du jus, soit environ 15 mn puis, enlevez le couvercle, assaisonnez et laissez cuire encore 15 mn.

Avant de servir, cassez un œuf et battez le dans un petit saladier. Prenez une louche de piperade dans la cocotte et versez la dans le saladier en battant vigoureusement. Ajoutez deux ou trois louches supplémentaires tout en battant pour que l’œuf ne cuise pas et reversez le contenu du saladier dans la cocotte.

Mélangez bien et servez !

Céline

celinoo.dufour@gmail.com