L’Hôpital des accidentés de Berlin (UKB)
Le Reiki est pratiqué de plus en plus dans les hôpitaux à travers le monde.
La méthode Reiki est considérée une thérapie complémentaire (et non alternative) et l’observation de ses effets fait qu’elle soit naturellement acceptée un peu partout.
Nous avons déjà publié une série d’articles sur ce sujet et vous les trouverez tous sur notre site Internet reikiforum.com
C’est une compilation de 160 pages que nous mettons gratuitement à disposition de toute personne intéressée.
La plupart de ces articles sont relativement anciens. Cependant, il y a des nouvelles expériences, des nouvelles approches du Reiki dans les hôpitaux.
Par exemple, dès 2012, la direction de l’Hôpital des accidentés de Berlin (UKB) a mis en place une étude sur les effets du Reiki, qui a duré trois ans. Les résultats observés ont été tellement concluants que les séances de Reiki ont continué, huit praticiens de Reiki travaillant au quotidien. Ainsi, plus de 800 patients ont reçu du Reiki et les 8 praticiens ont donné plus de 4000 séances de Reiki sur une période de six mois. Aujourd’hui, cela continue à ce même rythme.
Explication
Tout cela a été possible d’une part grâce au patronage des associations professionnelles de Reiki. Et d’autre part, et peut-être même surtout, grâce au fait que l’Hôpital (UKB) était en train de chercher des méthodes additionnelles pour les patients accidentés pour qui les médicaments proposés ne fonctionnaient pas suffisamment bien.
Il y avait dans cet hôpital beaucoup de personnes accidentées au travail qui, malgré les méthodes chirurgicales et les traitements médicamenteux de pointe, avaient toujours très mal. C’est donc dans le cadre du traitement de la douleur que les recherches des médecins étaient focalisées.
C’est ainsi que le Directeur de soins Matthias Witt et l’infirmier/entraineur physique/Maître Reiki Marc Bendach ont mis en place le projet initial. Projet qui a eu un énorme succès grâce auquel on a introduit plusieurs autres techniques pour le bien-être des patients : Relaxation musculaire progressive, Qi Gong, Bio-Feedback, Formation à la Pleine conscience, Exercices physiques, Yoga et Training autogène. De toutes ces techniques, 80% des patients considèrent que le Reiki est le plus efficace !
Pour commencer, bien que les besoins étaient réels et urgents, il y a quand-même eu une certaine réticence d’accepter le Reiki (et les autres techniques) dans le quotidien de l’Hôpital. Mais, les résultats positifs impressionnants de la section de traitement de la douleur ont fait que ces techniques ont été acceptées et incluses dans d’autres sections également.
Il faut dire également que l’aide apportée par les associations professionnelles est très importante. Par exemple la Coopérative « Centre pour la réhabilitation » établie auprès de l’Hôpital de traumatologie de Berlin s’occupe du fonctionnement des plus de 40 points où on donne des séances Reiki au quotidien. De plus, les salaires des praticiens de Reiki sont payés par les associations.
Niveau émotionnel
Les personnes ayant subi un accident, de travail ou autre, souffrent le plus souvent de traumatismes émotionnels et il est tout aussi important de s’occuper de ces aspects aussi.
Suite aux effets si surprenants dans la traumatologie et traitement de la douleur, le chef de la section psycho-traumatologie de UKB collabore étroitement avec les praticiens de Reiki.
Peu à peu, les autres sections de l’Hôpital intègrent le Reiki en tant que méthode complémentaire puisqu’il est clair que si une personne est en souffrance suite à un accident, elle a besoin de soins holistiques, que toutes les parties en elle-même soient prises en compte.
Ces personnes étaient très souvent fatiguées, surmenées, stressées, ce qui a contribué au déclenchement possible de l’accident.
Par les techniques complémentaires elles retrouvent la forme de ces points de vue également. Leur réhabilitation physique et morale a lieu beaucoup plus rapidement et profondément.
Le futur
Peu à peu, le Reiki entre dans les mœurs et les études sur cette technique ont lieu non seulement à Unfallkrankenhaus Berlin (Hôpital d’urgences de Berlin) mais ailleurs aussi.
Malheureusement, pour l’instant, la prise en charge des coûts relatifs au Reiki n’a été assurée que dans les Cliniques de médecine du travail.
Plus les Assurances assument le remboursement de ces techniques, plus facilement le Reiki prendra sa place auprès de la médecine allopathique.
Textes traduits rédigés par Nita Mocanu
Sources : Das Reiki Magazine (Allemagne) et différents site Internet et Facebook.