Explorer le Reiki pour les soins de fin de vie
Lors de ma formation de maître enseignant de Reiki, nous avons parlé de la façon dont les hôpitaux, les établissements de soins pour personnes âgées et les programmes de soins palliatifs continuent d’adopter le Reiki dans le cadre d’une tendance croissante et largement répandue. Nous avons exploré le Reiki en tant qu’élément du processus de mort et d’agonie et la façon dont il peut aider toutes les personnes impliquées dans l’expérience de la fin de vie. À l’époque, je ne savais pas à quel point cet apprentissage serait profond.
Le Reiki et le don de la connexion
Ma première expérience transformatrice de la mort s’est produite lorsque j’ai partagé les trois derniers mois de la vie de ma mère. Pendant cette période, j’ai pu me connecter à elle d’une manière profonde et significative, et le Reiki a été un élément essentiel de cette connexion. Tout au long de son séjour prolongé à l’hôpital et des soins à domicile qui ont suivi, le Reiki a été l’un des cadeaux que j’ai eu la chance de partager avec elle et elle a accepté ce réconfort avec gratitude.
Des soins Reiki pour calmer et apaiser
Je me souviens d’une visite aux urgences en fin de soirée, après son retour à la maison. À l’extérieur de sa chambre, nous pouvions entendre la clameur, l’anxiété et la violence de la souffrance des patients ainsi que les réponses contrôlées des équipes de triage. Ma mère était anxieuse et, alors que nous attendions dans la petite pièce l’arrivée d’un médecin, j’ai commencé à lui prodiguer du Reiki. Ma sœur, qui vivait à proximité, s’est jointe à moi et nous avons toutes deux regardé avec stupéfaction le moniteur du pouls passer de 120 à moins de 90. C’est également à cette occasion que j’ai joué mon rôle de prononcer les mots durs à dire dans la famille, en rappelant à mon père que le diagnostic de ma mère était « phase terminale » et en utilisant chaque once de la force et de la douceur Reiki pour transmettre le message.
Elle est décédée huit semaines plus tard.
La structure douce de « Juste pour aujourd’hui »
Le Reiki en fin de vie est une bénédiction.
Les Idéaux du Reiki étaient tout aussi puissants et ont servi de boussole pendant cette période agitée. La phrase « Juste pour aujourd’hui » résonnait continuellement dans mon esprit et m’a fourni une structure douce pour donner un sens à tout ce qui se passait, en me concentrant sur le moment d’une façon particulière. J’ai entendu le diagnostic – « quatre à six mois » – prononcé par son oncologue et mon esprit a immédiatement pris en compte la gravité de ces mots. Mais j’ai aussi pu rester dans le moment présent et l’honorer, en apportant le réconfort que je pouvais à chaque instant qui s’évanouissait.
Répondre aux moments
Presque deux ans plus tard, j’ai eu la chance d’accompagner un ami dans sa mort, l’enveloppant de séances Reiki, lui et sa femme, répondant au processus de la mort à chaque instant. Sa transition n’a pas été paisible. J’ai appris de première main ce qu’était la mort. Par cette expérience, j’ai été initiée à la biologie de la mort ; j’ai été témoin d’un chagrin brut et j’ai partagé un moment miraculeux qui m’a transformée de manière ineffable. J’ai également reçu une leçon formatrice sur la façon de réagir au processus de la mort.
Il m’a demandé d’être présente à son état. A certains moments, je lui ai chanté des chansons, à d’autres, j’ai frotté ses membres et, dans l’intervalle, j’ai simplement offert du Reiki, tout cela sans qu’il me le dise directement – il avait cessé de parler quelques jours auparavant.
Le Reiki dans le cadre des soins palliatifs
En réfléchissant à ces moments, je tisse le fil qui relie le Reiki et le processus de la mort dans un tissu de compréhension qui englobe le Reiki en tant que partie intégrante des soins palliatifs. En tant que praticiens de Reiki, nous sommes formés à être attentifs à l’état physiologique et énergétique du corps, et à utiliser cette conscience pour diriger le parcours des mains sur le corps. C’est l’intuition qui nous dit quand s’attarder sur un point particulier et quand passer à autre chose. C’est cet instinct qui nous aide à soutenir le mourant. Dans les moments que j’ai passés avec ma mère et avec mon ami avant leur mort respective, je me suis surprise à prêter attention à la température des membres, aux périodes d’apnée récurrentes, à la réactivité au chant et à la parole, autant d’indicateurs de l’imminence de la mort. À chaque instant, j’ai offert du Reiki adapté aux besoins de chaque personne et je l’ai offert à chaque espace intérieur qui l’invitait. Ce faisant, j’ai appris à côtoyer la mort dans le contexte de la dimension Reiki.
Des leçons profondes
Ces leçons profondes ont été le vecteur de la connexion avec ces deux belles âmes et je suis éternellement liée à elles de manière intime. Je me sens dans l’humilité en regardant leur courage, inspirée par leur grâce et obligée d’explorer les belles intersections entre le Reiki, les mourants et les âmes aimantes qui s’occupent d’eux.
Julianne M. Miranda
Cet article a été publié dans The Reiki Times, le magazine officiel de l’International Association of Reiki Professionals. Traduit et publié avec permission.