En 2023, selon le CDC, environ 1 enfant sur 36 sera diagnostiqué avec un trouble du spectre autistique (TSA). Le nombre de TSA est en constante augmentation depuis des années, passant de 1 enfant sur 150 en 2000 et de 1 enfant sur 69 en 2012 pour arriver aux chiffres d’aujourd’hui. Les TSA touchent toutes les ethnies et tous les groupes socio-économiques.
Le Reiki peut-il aider ?
Le Reiki est une technique énergétique d’origine japonaise utilisée par des personnes du monde entier pour le bien-être et la réduction du stress lorsqu’elles sont confrontées à une variété de problèmes, du stress quotidien à l’aide pour un plus de confort en cas de maladie. Certaines personnes ont également exploré l’idée d’utiliser le Reiki pour aider les personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Il existe très peu de recherches sur l’utilisation du Reiki pour les troubles du spectre autistique en particulier, mais des études plus générales ont indiqué que le Reiki peut potentiellement être efficace à cette fin.
Définition des troubles du spectre autistique
Les troubles du spectre autistique, ou TSA, sont un groupe de troubles qui affectent la capacité d’un individu à fonctionner « normalement » dans un contexte social (quelle que soit la définition du terme « normal »). Ces troubles apparaissent généralement au cours des deux premières années de la vie.
Voici quelques-uns des symptômes des troubles du spectre autistique :
– Refus d’établir ou de maintenir un contact visuel
– Intérêt très marqué pour des sujets ou des objets spécifiques
– Comportements répétitifs
– Problèmes de conversation dans les deux sens
– Réactions inhabituelles aux émotions ou à l’affection des autres
– Attachement inhabituel à des routines ou à des environnements spécifiques
– Répétition de mots ou de phrases
– Difficulté à comprendre le point de vue des autres
– Un ton de voix inhabituel
La plupart des personnes touchées reçoivent un diagnostic de TSA au cours de leur enfance et continueront à lutter contre ce trouble tout au long de leur vie. La gravité des TSA varie considérablement. Alors que certaines personnes ne présentent qu’une version légère du trouble et sont capables de mener une vie satisfaisante et productive à l’âge adulte, d’autres sont complètement handicapées et peuvent avoir besoin de soins et d’une supervision à temps plein.
Les troubles du spectre autistique sont extrêmement difficiles à traiter et aucun remède complet n’a encore été trouvé. Lorsque des médicaments sont prescrits aux personnes atteintes de TSA, ils visent généralement à traiter un ou plusieurs symptômes du trouble. Parmi les médicaments qui peuvent être prescrits figurent les antidépresseurs, les médicaments contre le TDAH et les médicaments conçus pour contrôler l’irritabilité ou l’agressivité. Les personnes atteintes de TSA peuvent également participer à des programmes thérapeutiques ou éducatifs spéciaux destinés à les aider à faire face à leur trouble et à vivre aussi normalement que possible.
Malheureusement, certains des médicaments prescrits aux personnes atteintes de TSA peuvent entraîner d’autres effets secondaires. En outre, de nombreuses personnes atteintes de TSA peuvent continuer à éprouver des problèmes malgré le traitement. C’est pourquoi il est fréquent que les personnes atteintes de TSA et/ou leurs parents explorent des options de traitement intégratif et des thérapies à utiliser en complément de leurs soins traditionnels. L’une des méthodes explorées est le Reiki.
Comment le Reiki peut-il aider les personnes atteintes de TSA ?
Des études et des rapports anecdotiques indiquent que le Reiki peut potentiellement apporter un certain nombre de bienfaits aux personnes qui reçoivent régulièrement des séances.
Voici quelques-uns des bienfaits qui peuvent être utiles aux personnes atteintes de TSA :
La possibilité d’entrer en contact avec une autre personne d’une manière différente
L’une des caractéristiques des TSA est la difficulté à interagir socialement. Les enfants et les adultes atteints de TSA peuvent avoir du mal à établir un lien avec les personnes qui les entourent, qu’il s’agisse de membres de leur famille ou de camarades de classe. Pendant les séances de Reiki, une personne atteinte de TSA aura l’opportunité de se connecter avec son praticien d’une manière unique.
Réduction du stress et de l’anxiété
Les personnes atteintes de TSA sont souvent agitées et hyperactives. Des études ont montré que l’exposition au Reiki peut aider à réduire les sentiments de stress et d’anxiété, ce qui peut avoir un effet calmant sur les personnes atteintes de TSA.
Des habitudes de sommeil plus saines
Les TSA peuvent perturber considérablement les habitudes de sommeil, ce qui entraîne une exacerbation des symptômes et une augmentation du stress. Le reiki peut contribuer en partie à améliorer ces habitudes de sommeil, permettant au client d’avoir un sommeil plus reposant et réparateur.
Plus de contrôle sur le trouble
Les parents d’enfants atteints de TSA, ainsi que les enfants eux-mêmes, ont souvent l’impression d’être à la merci d’un trouble qu’ils ne peuvent pas contrôler. Les séances de Reiki permettent aux enfants et à leurs soignants d’être proactifs dans la gestion des symptômes et l’amélioration de leur qualité de vie.
Défis
Bien que certaines études et certains rapports indiquent que le Reiki peut être utile aux personnes atteintes de TSA, la pratique du Reiki sur un client atteint de cette maladie peut s’avérer difficile pour le praticien. Tout particulièrement dans le cas des jeunes enfants, les TSA rendent difficile le fait de rester immobile et calme pendant de longues périodes. Comme les séances de Reiki exigent que le client reste immobile, cela peut poser un problème. Certains parents d’enfants atteints de TSA ont constaté que les séances de Reiki sont plus efficaces lorsque l’enfant est somnolent ou endormi. D’autres parents rapportent que commencer par une séance de Reiki plus courte et la prolonger progressivement est efficace pour les enfants atteints de TSA. Assurez-vous que votre praticien est au courant du diagnostic et des difficultés potentielles avant la première séance afin qu’il puisse se préparer correctement. Une première séance courte de 15 à 30 minutes peut être appropriée.
Reiki pour les soignants
Les effets des troubles du spectre autistique ne se limitent pas à la personne diagnostiquée. Les parents et les autres personnes qui s’occupent d’enfants atteints de TSA doivent également faire face à des inquiétudes, à de la fatigue et à des troubles émotionnels importants lorsqu’ils tentent de s’occuper de la personne touchée. Dans de nombreux cas, ces aidants peuvent même éprouver des problèmes physiques en raison du stress permanent. Le Reiki peut aider les aidants à gérer certains de ces problèmes afin qu’ils puissent mieux s’occuper de leur enfant. Plus précisément, les aidants qui participent à des séances de Reiki peuvent bénéficier d’un niveau de stress moins élevé, d’une anxiété moindre et d’une meilleure qualité de sommeil. La participation à des séances de Reiki peut également aider l’aidant à mieux comprendre le but de ces séances, la procédure utilisée et la nature des résultats.
Trouver un praticien
Le Reiki ne se substitue pas à un traitement médical. Cependant, certains de ses effets potentiels peuvent être bénéfiques pour les enfants et les adultes atteints de TSA. Comme le Reiki ne produit pas d’effets secondaires et ne présente pas de risque de complications, il peut être utilisé en complément de médicaments et d’autres thérapies. Le rôle du Reiki est celui d’une thérapie d’appoint pour soutenir les soins traditionnels et il est utilisé pour de nombreuses maladies et troubles symptomatiques en tant que thérapie complémentaire.
Si vous ou votre enfant êtes aux prises avec un TSA et que vous souhaitez en savoir plus sur le Reiki, vous pouvez commencer par prendre rendez-vous avec un praticien de Reiki expérimenté. Avant tout, parlez avec elle/lui et vous saurez naturellement si cette personne vous convient. Si ce n’est pas le cas, sachez que de nos jours il y a un choix très important de praticiens, partout dans le monde.
Article publié avec la permission de l’Association internationale des professionnels du Reiki IARP LLC. Tous droits réservés.
Sources : https://iarp.org/reiki-and-autism-spectrum-disorders-2/