Q. J’organise depuis deux ans des rencontres partages en Reiki sur le département du nord. Je reçois des praticiens, peu importe leur niveau, leur enseignement, leur lignée…, mais j’insiste pour avoir leur attestation d’initiation Reiki.
Or de plus en plus de personnes souhaitant intégrer le groupe ne donnent plus de nouvelles après la demande de leur attestation ou répondent « j’ai perdu mon attestation ».
Ai-je raison d’insister sur cette attestation ?
Y aurait-il de plus en plus d’enseignements et praticiens « loufoques » ou « factices”.
Que faire: les accepter et voir leur capacité ? Les refuser ?
R. Il me semble que vous vivez un phénomène « intéressant » dans votre zone. Je n’ai jamais entendu parler d’une situation de ce genre.
C’est gentil d’accueillir tous les praticiens de Reiki, indistinctement de leur degré et de leur école. C’est ce que tout le monde devrait faire, à mon avis.
Ceci dit, je trouve que vous avez parfaitement raison de demander le certificat Reiki des personnes que vous ne connaissez pas. Une personne initiée et claire avec elle-même n’aura aucun problème pour montrer son certificat et parler de son enseignant. Une personne qui se sent lésée par ce « manque de confiance » trouvera peut-être son bonheur ailleurs.
Je ne veux pas être méchant, mais une démarche juste et claire inclut également le fait de pouvoir montrer son certificat et donner sa lignée à tout moment, à toute personne.
La clientèle ira voir un praticien de Reiki plus par bouche à oreille que par les Pages Jaunes, pour l’instant.
Et quand les Pages Jaunes seront le critère numéro 1, j’espère qu’entre-temps les Fédérations auront fait un bon travail qui aidera les praticiens de ce point de vue également.