La Crise de guérison

– par Nathalie Annaloro –

Purification physique, émotionnelle, mentale et spirituelle

On entend souvent parler des crises de guérison dans les cercles de Reiki et autres pratiques holistiques. Certains aiment même à penser que plus nous souffrons et plus cela est bon pour notre « karma », plus nous nous purifions… Je ne partage pas cet avis. La souffrance n’est pas nécessaire, la conscience de ce qui nous traverse oui, mais pas la souffrance.

Chaque être porte en lui, dans son ADN, cellules et corps subtils l’empreinte de tout ce qu’il a expérimenté depuis sa première existence, en particulier les problèmes non résolus, situations mal vécues, mal comprises, … Inconsciemment, nous nous protégeons pour ne pas avoir à revivre ces situations et/ou à les traiter. Nous les enfouissons dans une partie de notre corps physique ou subtil, et cela donne naissance à des douleurs, des maladies, des schémas émotionnels, des comportements addictifs.

Nos pratiques spirituelles mettent en lumière les mémoires qui sont prêtes à être libérées et décristallisées, et cela passe parfois par une crise de guérison.

La crise de guérison est la manifestation visible d’une purification physique, émotionnelle, mentale ou spirituelle

Nous sommes en constante crise de guérison, à titre individuel et collectif. Vivre c’est guérir, mais cela n’est pas toujours accessible à notre conscience. La crise de guérison éclaire la conscience de notre évolution. Cela ne veut pas dire que, sans crise de guérison, il n’y a pas d’évolution, de mouvements internes, car il y en a toujours. L’impermanence de la vie manifestée est une loi immuable. 

Lorsque nous commençons une pratique, comme le Reiki, nous amorçons un profond travail de transformation et de révélation à toutes les dimensions de notre être. Révéler, c’est dévoiler. Notre pratique enlève les voiles qui obscurcissent notre discernement et notre clarté intérieure naturellement apte à arpenter le monde dans l’amour et la quiétude, quels que soient les événements internes ou externes. 

Nos crises de guérison/purification indiquent que ce qui n’est plus nécessaire à notre évolution actuelle peut être purifié, libéré en toute conscience. Cela démontre que notre travail a porté ses fruits et qu’une part importante de nos mémoires peut être transmutée et ramenée à la lumière. Les crises de guérison agissent ainsi comme des révélateurs du travail en cours. Elles vous disent « un nettoyage important est en cours, prends-en conscience et accueille cela ». Sans ces instants conscients du processus, nous aurions l’impression que rien ne se passe, que rien ne bouge, non ? Alors oui, cela est parfois désagréable, mais c’est toujours pour la bonne cause, celle du retour à notre état de bien-être et de pureté initiale. 

Les crises de guérison peuvent être physiques, émotionnelles, mentales ou spirituelles.

Tout être parcourant un chemin d’évolution spirituelle passera par de nombreux cycles de purification. C’est le mouvement d’un cercle vertueux ; purification physique, émotionnelle, mentale, spirituelle, en continu. Ce processus est nécessaire, il est la clé d’une véritable évolution et respecte toujours ce qui peut être vécu, supporté et compris par celui qui le traverse.

Une crise de guérison/purification ne vous emmènera pas à l’hôpital et ne vous clouera pas au lit, elle peut tout au plus entraîner des gênes un peu désagréables. Gardez votre discernement et en cas de doute, consultez un médecin et ne mettez pas tout sur le compte de la crise de guérison.

Comment les accueillir ?

Le juste accueil de ces périodes est déterminant. Personnellement, je les accueille à présent avec beaucoup de gratitude, car je sais qu’elles sont les messagères de grandes évolutions et libérations.

La clé que je transmets à tous mes élèves est simple : accepter le processus, c’est la première et indispensable étape à son aboutissement. Plus nous nous victimisons, plus nous refusons et résistons et plus les symptômes persisteront. Si nous ne lâchons pas prise, la crise n’aboutira jamais à sa phase de purification finale et de libération. Ce qui était prêt à être libéré ne le sera pas et ressortira un peu plus tard.

Prenez également le temps de vous interroger sur ce qui se déroule en vous et écoutez les réponses de votre intuition, pas du mental. Faites le chemin de la tête au cœur et écoutez. Par exemple, vous pouvez vous poser les questions suivantes ou toute autre question vous venant à l’esprit : 

– quel est le message de cette crise de guérison ?

– que dois-je transcender à travers cette crise ?

– quelle est ma prochaine étape d’évolution ?

Durée des crises de guérison / purification :

En appliquant les conseils précédents et les conseils spécifiques à chaque crise ci-dessous, la durée moyenne d’une crise de guérison / purification est de 24 à 48 h, rarement plus.

La fin d’une crise de guérison est très nette, on se sent généralement plus léger(e), confiant(e), serein(e) et dynamique, mais cela dépend bien sûr de chacun(e) et ce qui a été libéré.

Voyons à présent de plus près les différents types de crises de guérison…

Les différentes crises de guérison / purification

La purification physique

Par son action globale de détoxification et d’équilibrage des fonctions corporelles et centres énergétiques, le Reiki entraîne le corps à activer son processus naturel d’autoguérison.

Lorsque ce nettoyage se réalise plus rapidement que d’habitude, la purification peut alors entraîner un effet crise de guérison. Des symptômes et des désagréments physiques mineurs, tels des maux de tête, problèmes digestifs, fatigue, fièvre, maux de gorge, douleurs musculaires, vertiges, etc. peuvent alors survenir.

Comment l’accueillir et minimiser les effets ?

  • Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’une maladie nécessitant un avis médical.

  • Acceptez et poursuivez vos autotraitements Reiki. Ce n’est pas le moment d’arrêter !

  • Durant vos autotraitements, passez plus de temps sur la ou les zones symptomatiques du corps.

  • Si vous le pouvez, traitez l’aura juste au-dessus des zones symptomatiques.

  • Poursuivez quotidiennement jusqu’au retour à un état d’équilibre.

  • Faites des promenades, reliez-vous à la nature.

  • Faites de l’exercice.

  • Respirez profondément de l’air pur et frais dans vos poumons plusieurs fois par jour.

  • Mangez léger et équilibré avec des fibres, légumes, fruits.

  • Hydratez-vous plus que d’habitude avec de l’eau pure et fraîche.

  • Reposez-vous.

Intention de libération :

  • Durant vos autotraitements et dans la journée, formulez l’affirmation suivante : « J’accepte totalement le processus de purification actuellement en cours dans mon corps et je me libère de tout ce qui n’est plus utile à mon évolution, pour le plus grand bien de tous et en harmonie avec l’univers ».

La purification émotionnelle

La purification du corps émotionnel fait parfois ressurgir des émotions profondes récentes ou très anciennes inscrites dans notre matrice corporelle et/ou subtile.

Elle se manifeste alors par une ou des émotions qui surgissent sans raison apparente. On peut ainsi se sentir triste, un peu déprimé, frustré, craintif, en colère et autre. Un schéma émotionnel devenu obsolète est prêt à être libéré. Pour cela, vous devez l’expérimenter, le conscientiser et le laisser partir.

Comment l’accueillir et minimiser les effets ? 

  • Acceptez et poursuivez vos autotraitements Reiki !

  • Ne blâmez personne ou quoi que ce soit pour ce que vous ressentez.

  • Posez-vous un instant et observez l’émotion qui surgit :

    • Où se manifeste-t-elle dans votre corps ? 

    • Quel message apporte-t-elle ? (peur, besoin…).

  • Une fois la zone du corps identifiée :

    • Traitez l’aura au-dessus de la zone identifiée,

    • Et/ou traitez la zone sur le corps en délivrant du Reiki le temps nécessaire à un retour à l’équilibre, tout en psalmodiant l’intention de libération (voir plus bas).

  • Poursuivez quotidiennement jusqu’au retour à un état d’équilibre.

  • Écoutez-vous, baissez le rythme de vos activités. Accordez-vous du temps.

  • Faites des choses qui vous font plaisir.

Intention de libération émotionnelle :

  • Durant vos autotraitements et dans la journée, formulez l’affirmation suivante ou toute autre affirmation vous venant à l’esprit : « Je me pardonne et je pardonne toute personne susceptible d’avoir entraîné cette émotion consciemment ou inconsciemment. Je me libère de cette émotion et de toutes ses origines et j’accepte sa totale purification pour le bien de tous et en harmonie avec l’univers ».

Technique de libération émotionnelle :

  • Posez une main sur le front et une main sur le nombril.

  • Respirez et visualisez la lumière du Reiki entrer par votre chakra coronal et parcourir tout votre corps, en collectant tous les résidus émotionnels.

  • Expirez avec force en émettant le son « Bha » tout en visualisant les émotions sortir de votre chakra du plexus solaire.

  • Poursuivez jusqu’à ce que vous vous sentiez apaisé.

La purification mentale

La purification du corps mental entraîne la mise en lumière d’anciennes formes pensées, d’habitudes et de comportements. Ainsi, des comportements addictifs peuvent s’intensifier ou ressurgir : nicotine, caféine, alcool, boulimie… Des pensées de jugement, victimisation, blâme, autodestruction, apitoiement sur soi prédominent. Ces schémas mentaux sont en cours de guérison à tous les niveaux de votre être. Observez cela avec lucidité. Soyez conciliant avec vous-même, ne vous blâmez pas, pardonnez-vous et ne laissez pas ces pensées toxiques s’imposer. La bonne nouvelle est que ces comportements refont surface pour être transmutés, car vous y êtes prêt. Laissez-les partir et orientez-vous vers des pensées positives.

Comment l’accueillir et minimiser les effets ?

  • Acceptez et poursuivez vos autotraitements Reiki !

  • Posez-vous un instant et observez le comportement ou la pensée récurrente :

    • De quoi s’agit-il exactement ?

    • Comment cela se manifeste ?

  • Rédigez une affirmation positive de libération du schéma (voir plus bas).

  • Durant vos autotraitements Reiki, passez plus de temps sur les zones de la tête, tout en psalmodiant l’intention de libération sur une des positions.

  • Poursuivez quotidiennement jusqu’au retour à un état d’équilibre.

  • Choyez-vous et prenez soin de vous avec douceur.

  • Respirez en conscience à chaque fois que vos pensées négatives vous tenaillent.

  • Récitez doucement et en confiance l’intention de libération plusieurs fois par jour, puis lâchez prise.

  • Allez à la rencontre de personnes positives.

Intention de libération mentale :

  • Durant vos autotraitements et dans la journée, formulez une affirmation de libération de votre schéma mental. Par exemple « Je suis totalement et définitivement libéré de mon addiction à… « , ou encore « J’avance en toute confiance sur mon projet de… « . Votre affirmation doit être rédigée au temps présent (j’ai, je suis), sans négation, être courte et ne traiter qu’un seul sujet.

La purification spirituelle

La purification spirituelle ébranle nos certitudes, nos croyances et notre vision du monde. Nos anciens paradigmes bougent et cela passe parfois par le doute et la remise en question de nos choix de vie. De nouvelles perspectives s’ouvrent et ne peuvent être ignorées, tant elles s’imposent à nous. 

Nos nouveaux éclairages spirituels font bouger les lignes de notre conscience en constante évolution. Ce processus peut parfois vous donner l’impression d’être seul, incompris, décalé… C’est normal. Tout va bien. Soyez confiant, le bon équilibre entre votre expérience physique et spirituelle va prendre place avec l’aide du Reiki et vous vous sentirez de plus en plus vous-« m’aime » authentique et complet. Cela vous entraînera à vivre de plus en plus naturellement vos choix, vos décisions et vos actions en accord avec votre chemin de vie.

Comment l’accueillir et minimiser les effets ? 

  • Acceptez et poursuivez vos autotraitements Reiki.

  • Passez plus de temps sur les positions des yeux, des tempes, de l’arrière de la tête et du 3e œil.

  • Échangez avec des personnes qui partagent vos aspirations spirituelles.

  • Renforcez vos niveaux de compréhension en lisant des livres et/ou en regardant des vidéos inspirantes.

  • Participez à des rencontres Reiki et/ou des stages sur des sujets qui vous intéressent.

  • Méditez, chantez des mantras, des Kotodamas.

  • Connectez-vous à la nature.

  • Invitez la paix en vous.

Intention de libération spirituelle :

Durant vos autotraitements et dans la journée, formulez une affirmation de libération. Par exemple « Je m’aligne à mon chemin de vie en toute confiance », « Je poursuis mon évolution spirituelle en toute confiance et sérénité », « Je suis relié à la part la plus élevée de mon être en toute conscience ».

Conclusion

En tant que praticien de Reiki et de toutes voies spirituelles, ces cycles de purification sont vécus plusieurs fois durant notre parcours d’évolution. Ils nous aident à mieux nous comprendre pour opérer les changements ou éliminations nécessaires dans nos pensées, habitudes et comportements.

La conscience et la compréhension de soi, associés à la capacité de canaliser le Reiki, aident chacun à acquérir à son rythme un état d’équilibre et de profonde harmonie du corps et de l’esprit… un état d’illumination, le Hanshin Ritsumei !

Nathalie Annaloro

Enseignante et praticienne Reiki Usui

Enseignante partenaire de Mundoreiki

Reiki Génération

reikigeneration@gmail.com