Q. Situation : l’accès au grand public des manuels de Reiki de Nita Mocanu soulève des problèmes. En région Auvergne deux enseignants de Reiki, dont un membre de la FFRU, ne respectent pas la charte d’éthique qui est très claire sur le dispositif de remise des manuels, de transmission des lignées et des initiations. Les enseignements reposent sur les manuels de Nita achetés par internet (Amazon). Deux comportements ont été observés :
Le premier cas : l’enseignant demande aux élèves qu’ils se procurent les manuels par internet, lui se contentant de procéder aux initiations, d’expliquer sommairement les informations essentielles et de leur rappeler que tout est écrit dans le manuel.
Notre commentaire : c’est un devoir pour l’enseignant de remettre en mains propres le manuel de Reiki à son élève et bien sûr sa lignée Usui.
Le deuxième cas (à nos yeux, plus grave) : le soi-disant enseignant lit mot à mot le manuel de Nita Mocanu, interrompu que par la sonnerie du téléphone, idem pendant les initiations, idem pour la maîtrise enseignante et, de plus, ne donne aucun protocole d’initiation.
Notre commentaire : l’accès grand public à des manuels de formation Reiki permet aujourd’hui à certains escrocs de profiter plus facilement de la crédulité des gens.
R. Malheureusement, il y a toujours eu et il y a encore des gens malhonnêtes.
Ce dont vous parlez représente l’aspect négatif de la publication des Manuels.
Cependant, je préfère regarder plutôt dans l’autre direction : j’ai reçu des centaines et des centaines de mails et de lettres de remerciement, dont une très grande partie de la part des Maîtres formés ailleurs qui disent avoir appris plus dans mes Manuels que dans leur propre formation. Donc, la mission de partage de ces Manuels est accomplie !
Si chacun d’entre nous fait son travail de son mieux et en plus communique correctement ; si les Fédérations font leur travail de vigilance (pour cela, il leur faut des noms, non seulement la région) ; si nous continuons à entretenir cette « vague de sérieux » qui s’installe dans le Reiki ; … alors tout ira parfaitement bien, probablement à court terme.