Q. J’ai obtenu les trois premiers niveaux de Reiki Usui. En continuité, j’aimerais passer le niveau 4 du Maître. J’ai contacté la personne qui m’a enseigné. Le prix proposé est trois fois plus cher que le stage niveau 3. Etant surprise du tarif qui m’est proposé, j’aimerais que vous puissiez me donner une fourchette de prix cohérente à vos yeux ?
R. La seule fourchette cohérente est celle que chaque enseignant a décidée comme correcte et juste de son point de vue.
Il est parfaitement habituel que le niveau Maître enseignant soit plus élevé que les autres. C’est mon cas également.
Mais la question la plus importante n’est pas combien cela coûte, mais qu’est-ce que cela m’apporte ?
Il y a des Maîtrises qui sont très accessibles au niveau tarif et très décevantes du point de vue enseignement et contenu. Et aussi, il y a des Maîtrises très chères qui sont tout aussi décevantes.
Le contraire existe aussi, bien entendu.
Donc, ce dont on a besoin tout d’abord, à mon sens, est de savoir ce que cette Maîtrise apporte du point de vue initiations, connaissances théoriques, capacités énergétiques, indépendance, symboles, techniques, suivi (de quelle façon et pendant combien de temps), soutien, professionnalisme, ouvertures, etc.
De savoir également ce qui est compris dans le prix : matériel didactique (Manuels, CDs, etc.) à acheter à part ou pas, pension complète, et un très long etc.
Si la réponse à toutes ces questions est satisfaisante, alors on regarde également le montant.
Bonne chance sur votre chemin de Maîtrise !