Depuis quelques jours, j’ai un blocage sur une question qui me semble cruciale puisqu’elle revient sans cesse. « Le Reiki Usui est-il une technique New Age ou une philosophie japonaise, qui pourrait être parallèle aux arts martiaux, à la psycho énergétique, au Zen…? ».
Cette question, je me la pose depuis très longtemps et au vu de ce que je remarque autour de moi, elle revient de plus belle !
Je souhaite connaître ta vision, ton positionnement là-dessus car je ne souhaite pas induire en erreur mes élèves et futurs élèves.
Le Reiki est aujourd’hui les deux.
Mais en disant cela, je ne parle pas du système en soi, mais de l’approche de chaque personne, praticien ou enseignant.
Cela a commencé aux USA et on trouve ce phénomène en Europe également : on a ajouté – avec plus ou moins de discernement – une profusion d’éléments qui semblaient compatibles avec la pratique du Reiki.
Quand il y a eu du discernement, cela a donné un système de Reiki sérieux, une pratique recommandable, qui même si elle n’est pas identique partout et chez tous les enseignants, est un art de vivre à part entière qui peut être comparé aux arts que tu as cités.
Et quand il y a eu moins de discernement, on a ajouté tout et n’importe quoi et le système est entré dans l’état d’esprit New Age.
Je sais qu’il y a en France et ailleurs des « Maîtres » qui prétendent pratiquer le Reiki pur et authentique, seul et unique ! (Et ils ne sont pas d’accord sur lequel d’entre eux est le vrai « pur et authentique » !)
De mon point de vue et en ce qui me concerne, c’est relativement simple :
1) Ce que je pratique est en accord avec les informations et pratiques arrivées du Japon depuis une quinzaine d’années ? Ma réponse personnelle : oui.
2) Mikao Usui disait que le Reiki est un système pour atteindre l’Illumination (Anshin Ritsumei). A mon petit niveau, cette Illumination signifie « être une meilleure personne chaque jour ». Ce que je pratique m’aide à devenir une meilleure personne chaque jour ? Ma réponse personnelle : oui (même si ce n’est pas assez rapide).
Alors, je me déclare satisfait et je déclare que le Reiki que je pratique est une discipline tout aussi respectable que tout art ou pratique énergétique/spirituelle japonaise, chinoise, indienne, tibétaine, etc.