J’ai 10 ans… 10 ans que je pratique le REIKI. Encore un gamin !!!

J’ai 10 ans… 10 ans que je pratique le REIKI

Encore un gamin !!!

– par Eric Fruneau – Maître Reiki –

 

A 42 ans, je me suis offert mon 1er niveau à Tahiti. En fait, je suis arrivé deux ans auparavant en Polynésie, après un voyage de 4 ans en voilier avec ma famille.

Si je vous parle de ce voyage, c’est qu’il a transformé ma vie. Le contact permanent avec la nature m’a vraiment poussé vers une autre dimension. Pour un banlieusard, le décor a radicalement changé ! Là, sur l’eau, la perte de mes repères m’a fait voir la vie différemment. Moi qui étais un athée pur et dur, il y a même eu des moments difficiles où j’aurais aimé savoir prier. Et d’autres,  où j’avais envie de remercier pour toutes les belles choses que je voyais et pour toutes les belles rencontres que je vivais.

C’est dans cet état d’esprit que je suis arrivé à Papeete. Je suis tombé sur un livre parlant du Reiki et là, ça m’a bouleversé. J’étais très mal à l’aise et je n’ai pas pu le lire jusqu’au bout. Je suis passé à autre chose. Quelques semaines plus tard, une amie me téléphone pour me dire qu’elle vient de s’initier avec un maître venu de France, Nita Mocanu, et que c’était super ! Je lui ai raconté mon ressenti à la lecture de ce livre et lui ai répondu que ce n’était pas pour moi…. Au contraire, me dit-elle, c’est peut-être tout le contraire. Si tu as été bouleversé à ce point, il y a une bonne raison. Je te donne les coordonnées d’une personne qui initie pas très loin de chez toi. J’ai contacté Terangi et là, j’ai vraiment fait une belle rencontre. 

Reiki niveau 1

Petit groupe de 4, nous nous sommes retrouvés dans la maison de Terangi avec un superbe jardin. Une manière très pragmatique de nous parler de l’énergie, elle qui avait des dons hors du commun depuis toute petite.

Première initiation, assis sur ma chaise, je ferme les yeux. Que va-t-il se passer ? Je sens sa présence, sa chaleur autour de moi. Tout d’un coup je vois une cascade de lumière qui me tombe dessus accompagnée d’un sentiment de plénitude incomparable. Je me suis senti empli d’amour. Je n’avais plus peur, je me savais accompagné. J’ai appris par la suite que je pouvais faire appel à cette énergie à tout moment et ma vie a radicalement changé. Plus d’alcool, plus de cigarette, sans aucun effort. Même mes goûts culinaires ont changé. Je commençais à me constituer une boîte à outils pour le bonheur !!!

En plus je pouvais pratiquer également sur une autre personne et je ne lui apportais que du bon. Je crois que c’est ça qui m’a vraiment ému.

Reiki  niveau 2

Six mois plus tard, je passe le deuxième niveau, toujours avec Terangi.

Arrive le moment de parler des symboles et de les expérimenter. L’énergie pendant ce stage est très forte et j’ai un peu de mal à me concentrer. Je flotte !

Exercice pratique : envoi à une personne décédée. Je choisis mon grand-père paternel que je n’ai jamais connu. Mes parents m’avaient raconté son histoire vraiment « glauque » ! Je ne sais pas pourquoi, il m’avait toujours manqué. Je respecte le protocole appris et quelques minutes plus tard me voilà en train de ressentir sa présence. A mon grand étonnement, rien de triste ou pénible.

Depuis, je peux parler de lui sans émotion débordante et il ne me manque plus ! Je peux maintenant assumer mon rôle de futur grand-père. Ce que je ne manque pas de faire, pour l’instant avec les enfants des amis !

Reiki niveau 3

Un an après, nouvelle formation. Nouveaux symboles, nouveaux outils.

C’est au cours de ce stage que Terangi me regarde et me dit : « Tu ne t’aimes pas assez. Aime-toi. » Heu…. pardon ! C’est quoi le délire ? Comment je fais ça moi ? Elle me regarde en s’enlaçant et répète: « Aime-toi. » Il fallait bien être dans une ambiance particulière pour me retrouver dans mes bras à essayer de me donner de l’amour !!!! Et bien en oubliant le ridicule, j’ai réussi à m’entourer d’un amour inconditionnel fort agréable. C’est quand même incroyable de pouvoir subvenir à ce genre de besoin ! Ça vous change la vie…

Reiki niveau 4

 J’ai attendu quatre ans et demi avant de passer la maîtrise. Fini les cocotiers et départ pour Dijon afin de passer la maîtrise avec Nita Mocanu.  Grande demeure et quatre jours en immersion. Une douzaine de personnes d’origines très différentes et de tous âges.

Mon nouveau maître me rappelle un ancien prof de math avec sa barbe. Sérieux ! J’ai donc reçu un enseignement rigoureux et fort documenté. J’ai vite compris que Nita n’était pas seulement sérieux, il est aussi drôle et a un gros cœur ce qui ne gâche rien !!!

Une super méditation guidée : Rencontre ton guide Reiki. A priori la notion de guide, pas trop. Mais si ce guide n’était qu’une partie de toi-même ? Qu’il sache exactement ce qui est bon pour toi ? J’adhère et… une super rencontre !

La remise des certificats ! Grand moment. Je suis MAITRE REIKI !!!!!! Je gonfle tout seul.

Pour redescendre, je me rappelle que l’on est tous le maître de quelqu’un. Même les grands maîtres parlent de LEURS maîtres !!!

Organiser mes premières formations

Pour mon premier stage, il a fallu que je crée mon propre livret niveau 1 pour donner à mes élèves. Pas facile. Il fallait que tout soit parfait, mais ça ne l’était jamais vraiment.

Pour finir, j’ai acheté les livrets de Nita puisque je ne suis pas arrivé à faire mieux !!!

Ensuite il faut une salle. J’étais tellement sûr qu’il faille un endroit vraiment spécifique que je me suis lancé dans des travaux d’aménagement d’une pièce dans ma maison de location. Beaucoup de temps, d’argent. Mais ça a vite « soûlé » ma femme et mes enfants de faire attention, de ne pas faire trop de bruit, etc.… Bref beaucoup de travail pour un FLOP !!!

Après cette expérience, j’ai longtemps été SSF (Sans Salle Fixe). En fait on peut pratiquer le Reiki partout. La vie aux  alentours continue et il suffit de bien préparer la salle avec les techniques apprises au niveau 2 et surtout d’être bien présent et adorer ce que l’on fait.

Rapidement j’ai voulu me faire connaître et j’ai  créé mon site internet. Ça me permet d’avoir une présence sur le net et facilite les recherches des nouveaux venus à Tahiti. Aujourd’hui, et pour environ 6 Euros par an, vous pouvez créer votre blog très facilement. C’est une bonne méthode pour diffuser de l’information.           

Premier stage

Pour ma première formation, je n’ai eu que des amis. En fait, au début, je croyais que ce serait plus facile. Mais en réalité je me suis retrouvé avec des personnes qui ne me regardaient pas comme d’habitude et moi… face à eux. Autrement dit, de toute façon, dans une situation nouvelle.

J’avais beau  avoir préparé mon plan, je suis parti dans tous les sens au fur et à mesure des questions !!! Mais bon, c’était quelque chose de très vivant ! Les initiations représentent un grand moment. Tout d’un coup le poids des responsabilités et les doutes bien enfouis refont surface. Moments magiques et tellement différents selon les personnes.

Le moment de l’échange des certificats et de l’argent n’a pas été facile pour moi. Mais en fait, je n’ai jamais reçu d’argent avec autant de plaisir. Les élèves te remercient en te payant et te demandent déjà pour le deuxième niveau !

Pour mes premiers échanges je n’ai pas demandé d’argent. Je n’étais pas assez sûr de moi. Inconsciemment je pensais certainement bénéficier de plus d’indulgence.

Quand j’ai reçu mes premiers billets j’étais très content. Je me sentais enfin un vrai professionnel et les gens me considéraient comme tel. Tout était plus simple…

Apprendre en apprenant

J’ai progressé au fur et à mesure. et pour ceux qui hésitent à se lancer, il ne faut pas oublier qu’il y a plein de personnes qui attendent le plan parfait et plein d’autres qui réussissent en exécutant un plan imparfait !!! (Ce n’est pas de moi !)

Il est normal de se poser la question de savoir si c’est le moment d’enseigner. Mais rassurez-vous il y a autant d’élèves que de professeurs. Vous allez attirer les élèves qui auront à apprendre de vous et qui vous montreront également la voie.

Un arrêt d’un an

Pourtant, à un moment, ma façon de vivre et d’enseigner le Reiki ne m’a plus satisfait. J’avais tout misé sur le Reiki. Je ne comptais plus que sur les séances ou les formations pour être bien. C’était mon unique baromètre. Du monde pour le Reiki – tout va bien. Personne, rien ne va plus ! Je voulais enrôler sans arrêt.

J’ai décidé de faire un break.  Je voulais également voir si la pratique du Reiki m’avait donné une base suffisamment solide pour vivre sans béquille. J’ai réduit mes autotraitements à un par semaine, parfois moins (avant, cinq par semaine en moyenne).

J’ai refusé les soins et formations Reiki. J’ai parlé du Reiki de moins en moins souvent, mais d’une façon de plus en plus libre: « Tu veux savoir, je te raconte. Bien, pas bien, à toi de voir ». Avant, tout était Reiki. J’avais trouvé LA solution. Et tout le monde devait l’appliquer !!!

Nouveau départ

Un an plus tard, il me manquait quelque chose. Une partie de moi-même. Ce calme dans la tempête. J’ai repris mes autotraitements plus régulièrement avec un goût de renouveau et beaucoup de bonheur. Mes séances duraient deux, parfois trois heures. J’en ai fait de plus en plus et ça m’a aidé à mettre mes idées au clair.  » Le Reiki est vraiment bon ! »  J’ai de nouveau donné des initiations et dès la première je me suis demandé comment j’avais pu arrêter ça. Cet échange, le plaisir d’apprendre, le bonheur des gens qui découvrent ce sentiment d’être là où l’on doit être. J’étais prêt à accueillir  de nouvelles personnes et c’est ce qui s’est naturellement passé.

Aujourd’hui je ne démarche plus pour trouver de nouveaux élèves. Je n’attends plus après le Reiki, mais je suis toujours très heureux de le partager. J’ai un rapport moins fusionnel, plus détaché. Et sincèrement, aujourd’hui, ça me convient très bien ! Mon rapport avec le Reiki n’a pas fini d’évoluer et je sais qu’il me réserve encore beaucoup de belles surprises.

Après tout, je ne suis peut-être pas destiné à partager le Reiki à plein temps. Il y a tellement de choses qui me passionnent.

Merci au Reiki de me rapprocher de mes possibles  et de me permettre de vivre toutes ces aventures en me sentant si bien accompagné !

Belles aventures à tous !

fruneaueric@yahoo.fr

(Version adaptée aux besoins de publication dans la revue. Pour lire cette article dans sa version intégrale : www.invitation-au-bonheur.com)