La Technique d’Intégration

Traiter la dyslexie et les problèmes moteurs d’origine neurologique avec le Reiki –

– par Mari Hall –

 

     Ce qui a commencé comme une idée pour traiter la dyslexie commune, m’a menée à des années d’études sur la dyslexie et les problèmes moteurs d’origine neurologique. Cela m’a permis de découvrir qu’être atteint de dyslexie, c’est comme si l’on était déconnecté et que cela commençait en général avec un ou des moments de rupture émotionnelle. De plus, nous pouvons être considérés comme légèrement dyslexiques à de nombreux niveaux. Le traitement d’intégration spécialisé dont je vais m’entretenir a aidé de nombreuses personnes à reconnecter le corps, le cerveau et l’esprit, afin de se sentir Un à nouveau. Pour commencer, je vais partager avec vous certaines expériences qui rendent ce traitement spécialisé d’intégration si bénéfique.

 

Le miracle de Johnny

     J’étais en visite chez une famille écossaise, à la campagne. Leur jeune fils John me demanda si j’avais des problèmes pour comprendre des choses à l’école quand j’étais petite. J’ai répondu : « c’est drôle que tu me demandes cela Johnny. J’étais justement en train de penser combien il était dur de garder mon esprit concentré sur ce que le professeur disait et sur ce que je tentais de lire dans les livres. Il me semblait qu’il y avait comme une partie manquante, une porte que je ne pouvais passer ».

     Ce qui était tellement synchrone, c’est que j’avais étudié les applications du Reiki avec la thérapie englobant tout le cerveau. J’avais de très forts pressentiments sur le traitement de la dyslexie et certains problèmes moteurs neurologiques. J’étais à la recherche de personnes avec qui travailler pour vérifier la validité de ce que j’avais vu. J’ai procédé en expliquant ceci et mes intentions de travail à Johnny et à ses parents. Je lui demandai s’il était intéressé à m’aider à trouver un moyen pour aider d’autres enfants souffrant du même problème. Il accepta ainsi que ses parents.

Je traitai Johnny une fois par semaine pendant une heure. Au lieu de l’installer sur un canapé ou une table de massage, je lui demandai où il lui serait agréable de s’installer. Il me répondit que si le temps le permettait il aimerait partager un endroit particulier dans les champs. Ainsi, nous partions main dans la main avec une couverture et des boissons rejoindre son lieu de prédilection.

     Quand je le traitais avec le Reiki, il me disait qu’il sentait comment l’énergie semblait se déplacer. Il était très perspicace et vraiment loquace. Pendant le quatrième traitement il devint très silencieux, j’ai pensé qu’il s’était endormi. Je lui ai demandé s’il dormait. Il m’a répondu non. Vois-tu Mari, je suis en train de lire ce livre merveilleux que j’ai trouvé dans la bibliothèque de mon esprit. J’ai trouvé la porte permettant d’accéder à la compréhension. C’est génial ici et il y a tant de livres à lire. Mon expérience avec Johnny allait devenir la base pour un travail spécialisé d’intégration que j’ai effectué avec le Reiki. Son miracle de trouver la porte a aidé tant d’autres personnes. John est maintenant médecin et utilise le Reiki dans sa clinique en Ecosse occidentale. Il raconte cette histoire aux enfants avec lesquels il travaille. Il s’est spécialisé en neurologie. Extrait du livre de Mari Hall «Reiki for common ailments» édité par Piatkus Books

Sean marche

     J’ai été invitée à rencontrer une famille dans la périphérie d’Edimbourg, en Ecosse. Ils avaient entendu parler de mon travail avec Johnny. Sean ne souffrait pas de dyslexie mais ils espéraient que le Reiki pourrait être une réponse aux problèmes de Sean suite à une forte attaque, lui faisant perdre sa capacité à marcher et parler. Son côté gauche était paralysé. Ses médecins avaient perdu tout espoir et leur avaient dit qu’il ne récupérerait jamais.

     Heureusement, Sean pouvait écrire de la main droite, c’était un processus douloureux, mais la seule façon pour lui de se faire entendre. Il se munissait de papier et stylos en permanence et avait mis au point sa propre sténographie. Je lui demandai si je pouvais appliquer un processus d’intégration utilisé précédemment dans le traitement de la dyslexie. J’avais remarqué qu’il pouvait être bénéfique aux personnes atteintes de problèmes moteur neurologiques. Il me répondit qu’il n’avait rien à perdre et tout à gagner.

Je travaillai avec lui 5 jours par semaine pendant le premier mois. Il resta couché sur le dos et je traitai son corps entier avec les positions de Reiki traditionnelles. Puis, je passai plus de temps avec les positions d’intégration spéciales. L’effet le plus notoire que Sean remarquait est qu’il se sentait connecté à son corps et l’esprit plus clair. A ce moment précis, il sentit qu’il travaillait avec le Reiki, et que ce n’était pas le Reiki qui le travaillait. Je lui répondis que l’on travaillait toujours avec l’énergie ; il écrivit: maintenant, je la connais de l’intérieur. Sa famille se fit initier aux premier et second degrés de Reiki, afin de pouvoir travailler davantage avec Sean. Ce qu’ils firent en travaillant deux fois par jour sur lui. Ces moments devinrent des temps de partage de qualité pour Sean et les membres de sa famille. Régulièrement, quand je passais prendre des nouvelles des progrès réalisés, ils me disaient combien ils appréciaient de passer ces moments avec lui et combien ils voyaient son corps changer.

Il commença à reparler trois mois plus tard, d’abord quelques mots et après des phrases courtes. Ses parents firent venir un spécialiste en logopédie. Et moi, je le traitais deux fois par mois.

A mesure que son bras devenait plus sensible, Sean apprit à se déplacer lui-même avec sa chaise. D’après lui, son rôle était de se pousser lui-même dehors. Il était tellement fier à chaque fois qu’il se poussait dehors et par la suite, de réussir à rentrer. A chaque fois c’était une victoire fêtée et savourée.

Les traitements ont continué tout au long de l’année et perduré jusqu’à la suivante. Sean et sa famille étaient convaincus qu’il y avait eu une amélioration marquée et voulurent voir ce qui pouvait encore se produire. Sean a passé le premier et le deuxième degré de Reiki afin de travailler sur lui-même. Il traita ses jambes. Un physiothérapeute qui avait travaillé avec Sean pour prévenir son corps d’atrophier, nota lui aussi les changements dans le corps de Sean. Les médecins ont été également stupéfiés suite aux changements de Sean et ont suggéré une approche physiothérapeutique plus agressive. Il faisait des exercices trois fois par semaine pour renforcer sa jambe gauche qui avait commencé à revenir.

Un beau jour d’automne je rendis visite à Sean. L’air était frais et clair. Je passai en revue tous les progrès qu’il avait accomplis pendant ce temps et sentis qu’il avait fait énormément de miracles avec lui-même.

J’ai été inspirée par sa ténacité. J’avais témoigné de l’histoire de Sean dans plusieurs de mes classes de Reiki pour montrer aux étudiants ce que le Reiki pouvait nous apporter. En garant ma voiture je vis sa chaise vide au bas de la rampe. Je regardai dans le jardin à l’endroit spécial de Sean pour voir s’il avait été mis dans une chaise. Je commençai à paniquer : où était Sean? Pendant que je commençais à marcher vers la maison je l’entendis rire; je regardai à la porte de la maison et là il se tenait sur la balustrade en métal avec un tel regard de satisfaction sur son visage ! J’ai demandé à Sean, « que fais-tu tout seul ici » ? Il m’a dit qu’il s’exerçait à sa surprise pour la famille. « Je peux marcher tout lentement et je veux leur donner ceci comme remerciement. Ne révèle pas ce secret. »

A l’anniversaire de Sean le 1er novembre, toute la famille a été rassemblée pour un déjeuner ensemble, ils m’avaient également invitée. Après un beau repas, nous nous rendîmes tous dans le jardin pour nous reposer et être ensemble en ce magnifique temps d’automne. Sean nous dit qu’il nous rejoindrait rapidement. Il avait refusé que l’un d’entre nous l’aide et me cligna de l’œil en disant qu’il devait faire quelque chose et ne serait pas long. Nous étions en train de parler et d’apprécier ce jour d’automne ensemble, quand soudain un silence nous traversa : Sean était sorti de la maison et marchait vers nous, par ses propres moyens. Il s’est arrêté et nous dit : « étant donné que c’est mon anniversaire, j’ai voulu vous donner ce cadeau ». Quel précieux cadeau c’était pour nous tous de le voir marcher ! En travaillant avec Sean, nous avions appris tellement sur nous-mêmes. Les miracles nous avaient tous touchés et ce moment a continué à être le meilleur cadeau d’anniversaire que je n’ai jamais reçu.

Pat est rentrée

Il y a quelques années, j’ai été invitée en tant qu’intervenant à une conférence de Reiki tenue à Loveland, Colorado aux Etats-Unis.

La conférence avait lieu dans une belle région du Colorado au ranch des Emissaries of Lights. J’avais habité en Europe plus de douze ans et me sentais éloignée de la communauté Reiki aux Etats-Unis. Une fois mon exposé terminé, j’avais beaucoup de temps devant moi, sans savoir quoi faire. Je suis constamment en train de me mouvoir entre être et faire, bien que faire semble gagner. C’est sans doute l’apprentissage que je dois faire, le fait d’être et d’être présent. Je pense que c’est réellement notre plus grand défi dans ce monde d’être présent et d’ÊTRE un Etre humain et non pas un « Faire humain ».

J’étais assise dans cette salle de conférence, avec ces pensées à l’esprit, quand une charmante femme s’assit à côté de moi et commença à me parler. Elle s’appelait Pat. Au cours de la conversation, elle m’apprit qu’elle avait eu une attaque quelques années auparavant et qu’elle ne se sentait pas faire partie intégrante de son corps depuis. Elle avait fait énormément de thérapies allopathiques et autres. Je lui proposai de nous rencontrer pour faire quelques séances d’intégration avec le Reiki et lui expliquai de quoi il s’agissait. Elle accepta.

Nous entrâmes dans la section où les tables de massage avaient été installées et je la traitai pendant environ une heure. Après le traitement, elle me dit que son esprit était plus clair et nous prîmes rendez-vous pour un autre traitement le matin suivant.

Quand je l’ai vue le matin suivant, elle bouillonnait et me révéla qu’elle n’avait eu aucune peine à monter les escaliers, en fait, elle les avait gravis comme avant son attaque. Elle sentait aussi qu’elle s’était réinsérée dans son corps et était à nouveau bien alignée. Je la traitai encore une fois le matin suivant et après elle me révéla qu’elle sentait ses mains de l’intérieur. Elle était tout simplement radieuse. Je lui montrai comment elle pouvait se traiter elle-même à la maison. Quand je la regardai, il me sembla qu’elle avait réaligné son énergie et que tout paraissait harmonieux. Elle avait retrouvé son moi intérieur.

Je l’ai retrouvée cette année à la retraite de Reiki à New York, et étais enchantée d’apprendre qu’elle allait bien. Elle avait déménagé pour se rapprocher de sa famille et était toujours bien à l’intérieur d’elle-même. Deux ans d’intégration et en vivant en symbiose avec elle-même, quelle bénédiction !

Un collier de perles

J’étais à San Antonio au Texas pour dédicacer un livre et pour enseigner un cours de développement personnel chez Dancing Moon, une librairie métaphysique qui possède des salles de cours et des salles de traitement à l’arrière du magasin. Mon amie Flute qui est maître de Reiki était là pour traiter une femme. Elle avait expliqué que la femme avait eu un oedème pulmonaire et que c’était parfois critique quand elle gonflait tellement qu’elle ne pouvait pas respirer. Il semblait que son cœur ne battait pas assez pour déplacer les fluides dans son corps et ainsi ils restaient bloqués. Elle m’a demandé si j’avais déjà travaillé sur ce type de cas. J’ai répondu que j’avais travaillé avec des problèmes d’œdème de cœur mais pas dans un tel cas de figure. Le problème de sa cliente était intéressant et je suis allée à l’intérieur de moi et me suis demandé des conseils quant à la façon dont je pourrais aider pour ce traitement. Je fais confiance à ce processus. Je n’obtiens pas toujours de réponse tout de suite, mais normalement je reçois un « flash » d’inspiration quand c’est nécessaire.

Je me rappelle avoir reposé les livres à signer et être en train de parler avec quelqu’un quand du coin de l’œil j’ai vu la femme amenée dans la librairie dans une chaise roulante ; elle était tellement gonflée qu’elle pouvait à peine se déplacer ou respirer. Dans mon esprit, je la vis positionnée dans la position d’intégration et je savais que mon intuition me montrait une autre façon de l’utiliser. Je partis en m’excusant en direction de la salle de traitement et expliquai à Flute et aux autres personnes qui vinrent pour travailler sur elle, ce que j’avais vu et leur montrai le traitement d’intégration. Ils étaient d’accord pour essayer. Après une heure, le gonflement avait beaucoup diminué et sa respiration était normale. C’était une différence vraiment notoire.

Je me suis assise pendant une minute les yeux fermés et ai demandé des conseils quant à comprendre pourquoi ce traitement particulier avait été si efficace et j’ai immédiatement reçu la vision d’un collier de perles. Chaque perle représentait un niveau de rupture de la source originale en nous. Quand nous sommes déconnectés, j’ai compris que le corps, l’esprit et l’âme ne fonctionnaient pas avec l’un l’autre, qu’ils fonctionnaient parfois les uns contre les autres. Nous possédons fondamentalement trois guides (l’esprit, le corps et l’âme) en nous qui ne se parlent pas ou qui peuvent même être en guerre l’un avec l’autre. La position d’intégration leur a permis d’être introduits dans le rapport l’un avec l’autre afin de fonctionner ensemble.

Ceci m’a également permis de comprendre le pourquoi quand nous pensons avoir résolu un problème dans nos vies, bien que nous ayons effectué le travail, il semble revenir. Mais il revient à un autre niveau de notre être. Nous nous développons en spirales en nous-mêmes. Notre travail est de toujours suivre les perles vers le bas.

Si mon raisonnement était correct, cette position d’intégration ne serait pas simplement destinée à traiter la dyslexie ou des problèmes moteur neurologiques, mais ce serait quelque chose que nous pourrions employer pour nous rebrancher et pour intégrer notre corps, esprit et âme afin de vivre pleinement. Depuis ce moment là, je l’ai employée avec presque chaque personne avec qui je travaille en tant que position supplémentaire de traitement.

Comment la Vie nous soutient

Quand j’enseignai le Reiki à Thessalonique en Grèce il y a quelques semaines, je démontrai comment, quand nous fermons nos cœurs émotionnellement, nous coupons également notre énergie et devenons énergétiquement plus faibles. Quand nous ouvrons nos coeurs l’énergie nous maintient forts. J’avais demandé à un participant qui était dans les forces spéciales australiennes postées en Grèce d’expérimenter cela. Je lui ai demandé de se rappeler un moment où il avait été blessé dans la vie et de fermer son coeur. J’ai alors poussé son épaule et il a perdu l’équilibre, il n’avait plus du tout d’assise et pouvait facilement être déplacé. Quand je lui ai demandé d’ouvrir son coeur et de se rappeler d’être affectueux, son corps s’est ouvert et quand je l’ai poussé sur l’épaule il était également faible.

Normalement il aurait été beaucoup plus fort. Je lui ai immédiatement demandé s’il avait eu des problèmes à l’école. Il a dit oui et que souvent, quand il voulait tourner à droite, en fait il disait qu’il tournait à gauche. Je lui ai demandé si je pourrais démontrer la position d’intégration sur lui et puis réessayer. Après avoir travaillé avec lui 10 minutes, il a dit se sentir plus alerte et moins somnolent. Je lui ai demandé de répéter l’exercice relatif à l’ouverture et la fermeture de son coeur et c’était considérablement différent. En fait, son ami qui était avec lui a dit qu’il semblait plus brillant et plus centré. Ce qui est important ici est que 3 couples dans la pièce avaient des enfants atteints de dyslexie, une femme avait un mari récupérant d’une attaque et une autre femme ayant la sclérose en plaques. C’était important de leur enseigner la technique. Je suis si reconnaissante pour la façon dont le Reiki continue à nous enseigner.

De déconnecté à un esprit clarifié

Quand je me trouve dans des situations stressantes ou que j’ai été si occupée que je ne me suis pas donné assez de temps pour me rebrancher, je me sens déconnectée. Ceci se manifeste en moi en m’énervant et en étant pas présente. En fait, dans ces moments, je suis plutôt vague, étourdie et impatiente. Oui, même les enseignants de Reiki peuvent être déconnectés, nous sommes des humains après tout. Donc, je me couche simplement et applique cette technique d’intégration sur moi-même. Après quelques minutes je suis plus sereine et calme. Je me sens reconnectée à tous les niveaux et plus éveillée. Il semble exister un fil conducteur dans tous les cas où l’on utilise la technique d’intégration qui va de se sentir centré, l’esprit plus clair, plus alerte, éveillé et revigoré. Je vous suggère de l’utiliser sur vous et de faire vos propres expériences et d’ensuite essayer sur d’autres ; vous y gagnerez et vivrez pleinement.

La technique d’intégration pour autrui

Faites coucher la personne sur le dos (pour celles qui ne peuvent pas déplacer leurs membres vous devez le faire pour elles). Placez sa jambe droite au-dessus de la jambe gauche de sorte qu’elles se croisent au niveau des chevilles. Placez alors les bras de sorte qu’ils se croisent au-dessus du torse, le poignet gauche croisé sur le droit (à l’opposé des jambes). Les poignets se positionneront sur le centre du coeur. Placez vos mains sur la couronne comme sur la photo. Cette position est employée pour aider les deux côtés du cerveau à intégrer l’énergie au fur et à mesure qu’elle circule à travers le corps croisé. Quand le corps est croisé aux poignets et aux chevilles des centaines de muscles reçoivent des impulsions électriques (énergiques) envoyées au corps croisé au-dessus du méridien central dans deux endroits.

Après 20-30 minutes changez la position en croisant la jambe gauche par-dessus la droite aux chevilles et les bras au-dessus du torse avec le poignet droit au-dessus du gauche, bien placés sur le centre du cœur. Placez à nouveau vos mains encore dans la position d’intégration pendant approximativement 20-30 minutes. Ceci peut être répété à chaque fois que vous en ressentez le besoin. J’emploie normalement cette position chaque fois que je traite des personnes avec des problèmes de dyslexie ou de moteur neurologiques. C’est une excellente position de traitement en utilisant le 2ème degré de Reiki.

Travailler sur vous-même

Couchez-vous sur votre dos et croisez votre cheville gauche sur votre cheville droite. Croisez vos poignets au dessus de votre tête le poignet droit au-dessus du gauche et placez vos mains des deux côtés de votre tête. Restez dans cette position pendant environ 20-30 minutes et puis changez le croisement, la cheville droite sur la gauche et le poignet gauche sur le droit et donnez-vous du Reiki vous-même pendant encore 20-30 minutes.

Note : Quand je travaille avec des clients, je fais en sorte d’avoir un historique détaillé de leurs problèmes physiques, leur état émotionnel et je demande quels étaient leur problèmes récents. Une partie du travail consiste à leur faire faire des exercices simples afin qu’ils puissent voir où ils sont déconnectés. Je les regarde marcher et vois comment le corps se présente. Je peux également leur demander de toucher avec leur main leur genou du côté opposé. Tout ceci vous permet – si vous avez été formé dans ce sens – de voir l’absence d’harmonie dans le corps/esprit. Une fois qu’ils ont été traités, ils remarquent qu’il y a eu une variation dans leur énergie. Ils marcheront avec plus de stabilité et se sentiront mieux de l’intérieur vers l’extérieur.

Namaste.

J’honore l’endroit en vous où l’Esprit vit…

J’honore l’endroit en vous qui est Amour, Vérité, Lumière, et Paix.

Quand vous êtes dans cet endroit en vous, et moi suis dans cet endroit dans moi ;

alors nous sommes Un.

Mari

Maître de Reiki américain Mari Hall est Professeur en Services Sociaux et possède un Doctorat en Théologie. Elle est la fondatrice et la directrice de l’Association Internationale de Reiki basée en République Tchèque et la co-facilitatrice de la Retraite virtuelle Usui de 21 jours qui se tient deux fois par an. Mari enseigne le Reiki et des cours de développement personnel avec ses programmes Eagle’s Path en Europe et aux Etats-Unis. Actuellement, elle est en train de présenter sa nouvelle œuvre ONE à la communauté internationale du Reiki, afin d’intégrer plus d’essence spirituelle dans nos corps physiques nous permettant de devenir des promoteurs plus clairs de la paix dans notre monde. Elle est l’auteur des bestsellers Practical Reiki, Reiki for Common Ailments, Reiki for the Soul and Reiki. Egalement, elle est le principal organisateur de la Conférence Internationale de Reiki à Aegina en Grèce (mai-juin 2003).

Vous pouvez la contacter à l’adresse suivante: reiki@pvtnet.cz

et sur ses pages web : http://www.wisechoices.com